Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (boycott d')

Le boycott académique d’Israël défendu par cinq universités belges
19/10/2009

La responsable de l’excellent blogue qu’est Philosémitisme [*], accompagne l’envoi de cet article de la remarque suivante - fielleuse à souhait, mais... méritée : "On aurait pu croire que se classant 191ème sur 200 parmi les meilleures universités au monde, dans le classement du Times Higher Education-QS World University Rankings 2009, l’ULB aurait d’autres chats à fouetter." (Menahem Macina).

[*] http://philosemitismeblog.blogspot.com/

19/10/09

Sur le Blogue Philosémitisme
 
"La Belgique ne fait pas exception. Plusieurs institutions culturelles, organisations et personnalités ont ouvertement plaidé en faveur du BDS [Boycott, Désinvestissement, Sanctions], sous différentes formes, et luttent sans relâche pour sensibiliser et défendre l’appel lancé par la société civile palestinienne."

Alors que ce débat a déjà lieu en mai à l’Université Libre de Bruxelles, le sujet va à nouveau y être débattu, mais ailleurs aussi. En effet, des "spécialistes" des cinq plus grandes universités belges vont se pencher sur le "boycott académique" d’Israël.

Au moins deux des modérateurs annoncés ont des positions clairement anti-israéliennes: Jean Bricmont (Université Catholique de Louvain) (Jean Bricmont dénonce "les idiots utiles du sionisme et de l’impérialisme américain") et Eric David (Université Libre de Bruxelles), le père spirituel de la calamiteuse (et heureusement défunte) loi belge dite de compétence universelle "lorsqu’il en fera l’éloge regrettera que, seul entre tous, le crime de Sabra et Chatila n’ait pas été jugé" [1] (En 2003 la Belgique met fin aux poursuites judiciaires contre Ariel Sharon).

Source: Free Palestine

"Le Boycott Académique d’Israël: Ouvrons le Débat!

En avril 2004, compte-tenu de la persistance d’Israël dans ses violations du droit international et de l’échec de toutes les formes d’interventions et de processus de paix pour amener Israël de se soumettre au droit humanitaire, la Palestine occupée a lancé un appel de boycott de toutes les institutions académiques et culturelles israéliennes jusqu’à ce qu’elles en répondent conformément au droit international et aux principes des droits de l’Homme.

Aujourd’hui, le boycott académique prend place dans le cadre plus vaste de la campagne BDS - Boycott, Désinvestissement, Sanctions - et réunit un soutien international remarquable qui a déjà mené à de nombreuses victoires significatives partout dans le monde. La Belgique ne fait pas exception. Plusieurs institutions culturelles, organisations et personnalités ont ouvertement plaidé en faveur du BDS, sous différentes formes, et luttent sans relâche pour sensibiliser et défendre l’appel lancé par la société civile palestinienne. Malgré cela, la logique et les conditions de cet appel à un boycott académique d’Israël restent souvent incertaines.

Pour répondre à cette incompréhension et à l’incertitude dont le boycott académique d’Israël fait l’objet, ainsi que pour rejoindre l’intérêt croissant de certains académiques et étudiants pour cette thématique, le Brussels Palestine Collective a décidé d’inviter Samia Botmeh à réaliser une tournée de débats dans les universités belges. Samia Botmeh est directrice du "Birzeit University’s Center for Development Studies" et, d’autre part, professeur d’Economie et d’Etudes de genre. Elle est aussi l’un des membres du comité de pilotage de la "campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël" (PACBI).

Mardi 20 octobre, 16 h
Katholieke Universiteit Leuven
Modérateur: Prof. Sarah Bracke
Lieu: SW 00.113, Raadzaal Sociale Wetenschappen, Parkstraat 45, 3000 Leuven

Mercredi 21 octobre, 15:30
Universiteit Gent
Modérateur: Prof. Ruddy Doom
Lieu: Auditorium B, Oude School (06.02), Universiteitsstraat 6, 9000 Gent

Vrije Universiteit Brussel
Modérateur: Patrick Deboosere
Heure: 18:30, lieu à être confirmé

Jeudi 22 octobre, 14 h
Université Cahtolique de Louvain-La-Neuve
Modérateur: Prof. Jean Bricmont
Lieu: Auditoire Leclercq, Bâtiment Leclerc, Place Montesquieu 1, 1348 Louvain-la-Neuve

Vendredi 23 octobre, 14 h
Université Libre de Bruxelles
Speaker: Samia Botmeh
Modérateur: Prof. Eric David
Lieu: Salle Henri Janne, l’Institut de Sociologie (15ème niveau), Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles"


[1] Compétence Universelle. Une loi contre la justice, Erich Dachy et Michel Wajs, Filipson Editions, 2004

- Nous comprenons l’indignation des Israéliens, par Jean-Pierre et Luc Dardenne, cinéastes
-
Jean Bricmont fait l’apologie du Hamas dans un livre sur la laïcité en Belgique

200 raisons qui plaident contre le boycott d’Israël
Tous les jours de nouvelles raisons pour ne pas boycotter Israël : Anti Boycott Israel Blog
 

© Philosémitisme

 

Mis en ligne le 19 octobre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org