Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Parti pris pro-palestinien

L’attitude des Juifs belges envers les musulmans "attriste" le leader socialiste Philippe Moureaux
07/10/2009

"A 20 ans, quand j’étais marxiste, je n’étais pas un grand partisan du droit à la différence. J’ai évolué. Et ce qui m’a fait basculer, ce sont précisément les conversations que j’ai eues avec des représentants de la communauté juive. Cela m’attriste, aujourd’hui, de les voir refuser ce droit à la différence pour les musulmans." (Ph. Moureaux). La chasse au voix musulmanes est ouverte, y’a du moureaux à se faire ! (Menahem Macina).

07/10/09

Dans la foulée des violentes émeutes provoquées par de jeunes dans la commune bruxelloise de Molenbeek pendant le mois de Ramadan, l’hebodamaire Le Vif L’Express a consacré un reportage au bourgmestre socialiste de la commune, Philippe Moureaux, (Enquête Moureaux, Shérif de Molenbeek, drogué du pouvoir - Son islamo-municipalisme, 02/08).

Interrogé sur le droit de vote des étrangers, M. Moureaux s’en est pris aux... Juifs :

"[...] Si j’ai pu faire voter la loi contre le racisme [N.B. l’antisémitisme ne figure pas dans l’intitulé de la loi], en 1981, c’est en raison de l’émoi provoqué par un attentat contre des enfants juifs à Anvers [par des terroristes du Fatah, et pas par des racistes ou antisémites belges, comme on pourrait croire [1]]. A 20 ans, quand j’étais marxiste, je n’étais pas un grand partisan du droit à la différence. J’ai évolué. Et ce qui m’a fait basculer, ce sont précisément les conversations que j’ai eues avec des représentants de la communauté juive. Cela m’attriste, aujourd’hui, de les voir refuser ce droit à la différence pour les musulmans."

On s’étonnera de ce que Philippe Moureaux, qui est décrit dans Le Vif comme un "intellectuel de haut vol, professeur d’université et brillant cabinettard qui réside dans les beaux quartiers d’Uccle", ait estimé nécessaire de stigmatiser la petite communauté juive belge et elle seule. On s’étonnera qu’il ne précise pas en quoi consiste ce "droit à la différence pour les musulmans" que les Juifs et/ou leurs représentants, qui seraient les récipiendaires de la générosité de M. Moureaux, refusent aux musulmans, alors qu’ils l’ont revendiqué et, chanceux, l’ont obtenu.

Ce serait la moindre des choses que "l"intellectuel de haut vol, professeur d’université et brillant cabinettard" étaye les accusations qu’il dirige contre ces Juifs qui l’"attristent" tant.

______


[1] "Le 27 juillet 1980, un dimanche en début d’après-midi, un commando terroriste jette deux grenades vers un groupe d’une soixantaine d’enfants qui vont monter dans un car, rue Lamorinière à Anvers. Les enfants, de l’association culturelle juive, Agoudath-Israël, partaient en vacances dans les Ardennes. David Kuhan, un jeune Français de 15 ans, est tué. Une quinzaine d’autres enfants sont blessés. Le choc, dans l’opinion publique belge, est considérable. Le Premier ministre Wilfried Martens se rend au chevet des victimes. Le roi Baudouin adresse un message à la communauté juive: "Je suis choqué par l’odieux attentat commis sur le territoire belge", dit-il notamment. Deux terroristes, se revendiquant du Fatah, seront arrêtés plus tard. L’un d’eux, Said Nasser, a été échangé en 1990 contre les Houtekins, otages du bateau Silco, arraisonné en novembre 1987 par des terroristes." (Source: article de Benoît Franchimont, Une longue liste d’attentats. 1980, des enfants attaqués à la grenade, DH, 2003)

- Le journal satirique Pan fustige Philippe Moureaux
-
Les couacs de la gauche (Violences urbaines, policiers et pompiers attaqués, habitants terrorisés : c’est grave !)
-
Le Parlement bruxellois va-t-il continuer à boycotter Israël ?
-
Belgique: Elio Di Rupo sur le maintien du boycott scientifique et culturel d’Israël par Bruxelles et la Wallonie
-
Elio Di Rupo: des milliers d’enfants et des milliers de femmes tués par Israël à Gaza
-
Parti socialiste belge: traîner le gouvernement israélien devant les tribunaux internationaux
-
Belgique: le CCOJB appelle les partis à condamner la résurgence de l’antisémitisme
-
Belgique: la colère de la Communauté juive
 

 

© Philosémitisme

 

Mis en ligne le 7 octobre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org