Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Médias

Jean-Luc Godard et la "question juive"
07/10/2009

07/10/09

Sur le Blogue Philosémitisme, 6 octobre 2009

Source: Le Monde (extrait de l’article d’Annick Cojean "La magie des mots et des émotions")

"[...] Oui, dit enfin Alain Fleischer, auteur de Courts-circuits, qui voit dans la littérature "une revanche sur l’histoire".

Seulement voilà. Dans un livre de fiction, Fleischer se plaît à glisser des éléments autobiographiques. Et à la page 289 de son roman, il raconte un échange avec le cinéaste Jean-Luc Godard et le journaliste Jean Narboni, à l’occasion du tournage d’un documentaire et d’une conversation sur la question juive. Godard, selon lui, aurait déclaré :

"Les attentats-suicides des Palestiniens, pour parvenir à faire exister un Etat palestinien, ressemblent, en fin de compte, à ce que firent les Juifs, en se laissant conduire comme des moutons et exterminer dans les chambres à gaz, se sacrifiant ainsi pour parvenir à faire exister l’Etat d’Israël."

Une monstruosité s’il en est. Une monstruosité qui glace à la fois le public et Franck Nouchi, animateur du débat, consterné de devoir citer la phrase hors la présence de Godard et conscient de donner de l’écho à ce que Fleischer considère comme une énième provocation du cinéaste."
____

Voir la réponse de Godard à la question : "Notre musique [son film], c’est aussi le fracas des génocides. Que peut le cinéma face au génocide ?" ICI
 


© Philosémitisme

 

Mis en ligne le 7 octobre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org