Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël Politique extérieure

Israël va participer à des manœuvres de l’OTAN en Méditerranée
15/10/2009

15/10/09 

Sur le site Le Monde.fr

 

La marine israélienne va participer à des manœuvres navales de l’OTAN en Méditerranée, a annoncé mardi un porte-parole militaire.

Selon le quotidien Maariv, il s’agira de sa première participation à ces manœuvres, dont la date n’a pas été précisée, organisées dans le cadre d’une "guerre globale contre le terrorisme".

Le quartier général de l’OTAN a approuvé la semaine dernière l’intégration de la marine israélienne au sein de la force, qui patrouille en Méditerranée dans le cadre de l’opération "Active Endeavour" de prévention du terrorisme, a ajouté le journal.

Cette force, qui opère depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, comprend une dizaine de vaisseaux soutenus par des sous-marins et des avions.

Leur mission est d’empêcher des attaques contre des bateaux et la contrebande d’armes. Cette force contrôle les navires suspects et accompagnent les bâtiments de l’OTAN susceptibles d’être attaqués jusqu’à leur passage du détroit de Gibraltar.

Israël avait demandé d’intégrer cette force il y a deux ans. Mais la décision avait été reportée à plusieurs reprises.

Le feu vert à la participation israélienne a été donné au chef de la marine, l’amiral Eliezer Marom, lors d’une récente visite aux Etats-Unis, a ajouté le quotidien israélien.

L’OTAN et Israël ont conclu, en décembre dernier, un accord renforçant leur coopération militaire et la lutte contre le terrorisme.


© Le Monde.fr


[Article aimablement signalé par Matsada – Infos.]


Mis en ligne le 15 octobre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org