Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), 16.11.09
16/11/2009

16/11/09
Si vous éprouvez des difficultés à lire cet e-mail, rendez-vous sur:
http://www.ccojb.be/newsletters/20091116.htm
           
ÉVÈNEMENT
Rencontre avec l’Ambassadeur des Etats-Unis en Belgique

1er décembre 2009
Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat qu’il organise le mardi 1er décembre 2009 avec S.E. l’Ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, Howard W. Gutman.

Réservations:  info@ccojb.be, 02 537 16 91

>> lire la suite
>> lire la biographie de l’Ambassadeur Howard W. Gutman




POLÉMIQUE
Elio Di Rupo réagit aux propos d’Anne-Sylvie Mouzon


Le CCOJB avait dénoncé dans son communiqué du 3 novembre 2009 les propos de la députée bruxelloise Anne-Sylvie Mouzon (PS), pour qui "il y a un judaïsme extrême qui autorise cette forme de colonialisme qu’on appelle le sionisme", et indiqué qu’il allait solliciter "un entretien avec les instances dirigeantes du Parti Socialiste pour leur faire part de sa préoccupation devant la multiplication des déclarations inquiétantes de certains de ses élus".

Sur son blog, le Président du Parti Socialiste est revenu le même jour sur cette affaire. Elio Di Rupo dit "comprendre l’émoi suscité par ce qui a pu apparaître comme un raccourci inapproprié entre judaïsme, sionisme et colonialisme. En effet, beaucoup de citoyens juifs - mais aussi non-juifs - de notre pays se sentent attachés à l’existence de l’Etat d’Israël et au mouvement politique qui lui a donné naissance, sans qu’ils puissent pour autant être qualifiés d’extrémistes ou de partisans de la colonisation. En tant que Président du PS, mais aussi à titre privé, j’ai eu l’honneur de rencontrer bon nombre de militants infatigables de la paix, parmi lesquels figurent notamment des Juifs et des Israéliens animés par leur idéal sioniste. Je partage avec eux la volonté d’établir une paix durable, sur des bases équitables".

Elio Di Rupo conclut: "Plus que jamais, mon parti est ouvert au dialogue avec les différentes communautés, dont bien sûr la communauté juive qui vit très mal l’importation chez nous du conflit israélo-palestinien".

Le CCOJB a donc écrit au Président du Parti Socialiste sa volonté de le rencontrer prochainement pour l’entretenir des sujets qui préoccupent la communauté juive de notre pays.

>> lire la suite sur le blog d’Elio Di Rupo
>> lire le communiqué du CCOJB du 3 novembre 2009




CONFÉRENCE
La littérature: vérité de soi, vérité du monde?

16 novembre 2009

Le Président et les membres du Comité Exécutif de l’Université Hébraïque de Jérusalem - Belgique ont le plaisir de vous inviter à une conférence exceptionnelle donnée par Pierre Mertens, grand nom de la littérature francophone, qui sera interviewé par le Docteur Mony Elkaïm. La conférence, qui se tiendra ce lundi 16 novembre 2009, à 20h, au Musée Belvue, aura pour thème "La littérature: vérité de soi, vérité du monde?".

>> lire la suite



DÉBAT
La paix est-elle soluble dans l’humour?

16 novembre 2009

Dans le cadre de l’année bruxelloise de la Bande Dessinée, l’Institut de la Mémoire Audiovisuelle Juive organise ce lundi 16 novembre 2009, à 20h, à la Salle Dupréel, un débat dessiné sur le thème "La paix est-elle soluble dans l’humour?", sous la présidence de Viviane Teitelbaum et avec les dessinateurs Charles Berberian, Shay Charka et Uri Fink, l’historien et politologue Joël Kotek et la traductrice littéraire Dorith Daliot.

>> lire la suite



Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique
Avenue Ducpétiaux, 68 · 1060 Bruxelles · Tél. 02 537 16 91 · Fax 02 539 22 95 · www.ccojb.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter du CCOJB, cliquez ici.

__._,_.___

© CCOJB

 

Mis en ligne le 16 novembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org