Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Parti pris anti-israélien

Bichara Khader [relayé par "La Libre Belgique"]: la Turquie "fait grincer les dents d’Israël"
07/11/2009

07/11/09Sur le Blogue Philosémitisme, 6 novembre 2009

"L’opinion turque, elle-même, est heurtée par la poursuite de la colonisation israélienne et surtout la judaïsation rampante de Jérusalem. L’offensive israélienne à Gaza, fin décembre 2008 - janvier 2009, fait déborder le vase."

Bichara Khader, Professeur à l’Université Catholique de Louvain, auteur de plusieurs articles anti-israéliens parus dans La Libre Belgique et pour qui "Israël pratique la forme du terrorisme la plus abjecte", vient de publier dans le même quotidien un article consacré à la Turquie, qualifiée de "nouveau Tigre du Moyen-Orient".

Bien sûr, Israël n’est pas épargné et la position anti-israélienne que vient d’adopter le régime islamiste modéré turc lui plaît - beaucoup même. Voici quelques extraits.

Pour les Arabes: "La signature d’un accord stratégique avec Israël en 1996 a été "la brindille qui a brisé le dos du chameau", comme dit un proverbe arabe."

"Pour ce qui est des rapports avec Israël, on assiste, en revanche, à un refroidissement. [...] la Turquie est de plus en plus courroucée par le comportement d’Israël dans les territoires palestiniens. L’opinion turque, elle-même, est heurtée par la poursuite de la colonisation israélienne et surtout la judaïsation rampante de Jérusalem. L’offensive israélienne à Gaza, fin décembre 2008 - janvier 2009, fait déborder le vase. On comprend dès lors les mots très durs utilisés par Erdogan pour condamner l’offensive israélienne. L’incident qui l’oppose à Shimon Pérès à Davos, le 29 janvier 2009, en dit long sur l’état des relations entre les deux pays. L’annulation de la participation d’Israël à l’exercice militaire aérien appelé "Aigle Anatolien", du 22 au 23 octobre 2009, peut être lue à la lumière de tout ce qui précède."

"L’ouverture raisonnée et équilibrée de la Turquie à son environnement régional fait grincer les dents d’Israël, qui craint l’activisme diplomatique turc [...]."

Et de conclure, approbateur :

"A l’évidence, la Turquie devient le nouveau Tigre du Moyen-Orient. C’est une bonne nouvelle pour les Turcs, une aubaine pour le Moyen-Orient et une source d’inspiration pour les Arabes."
_________

Dans La Libre Belgique du 6 novembre, il y a pas moins de cinq articles consacrés à Israël (les pages 14 et 15 lui sont entièrement dédiées). On y lit en guise de titre ce qui suit:

"La phrase: "Nous ne voulons pas d’assassins d’enfants ! Israël, hors de notre université ! Des étudiants turcs"

- Belgique: les bien chers frères Khader et la guerre occulte contre Israël
-
Bichara Khader et la "dé-existence" palestinienne
 


© Philosémitisme avec La Libre Belgique

 

Mis en ligne le 7 novembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org