Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Etats du monde
Europe

Javier Solana : "Israël est membre de l’UE"
26/10/2009

"Israël, permettez-moi de le dire, est un membre de l’Union européenne sans être membre de ses institutions. Aucun pays hors du continent n’a le type de relations qu’Israël entretient avec l’Union européenne." (Javier Solana).

26/10/09Texte repris du Blogue Philosémitisme

Source: Israel Valley (Sébastien Fortin)

Mercredi dernier à Jérusalem, lors de la Conférence du Président "Facing Tomorrow", le porte-parole de la diplomatie européenne, Javier Solana, a déclaré devant un parterre de personnalités des milieux politiques et d’affaires qu’Israël était membre de l’Union européenne. "Israël, permettez-moi de le dire, est un membre de l’Union européenne sans être membre de ses institutions".

Le chef de la diplomatie européenne a également souligné qu’Israël "est partie prenante de tous les programmes de l’UE, et plus particulièrement dans les domaines de la recherche et de la technologie. "Aucun pays hors du continent n’a le type de relations qu’Israël entretient avec l’Union européenne."

Selon Javier Solana, Israël a une relation plus forte avec l’Union européenne que la Croatie, pays candidat à l’adhésion en 2012. "Je ne vois pas le président de la Croatie ici. Mais je dois vous dire, puisqu’il n’est pas là, et il est pourtant candidat à l’entrée dans l’Union européenne, que votre relation avec l’Union européenne est plus forte que celle de la Croatie".
______

L’opinion de M. Solana rejoint celle du Dr Mathias Döphner, PDG du groupe de presse allemand, Axel Springer (Axel Springer: un groupe de presse allemand pro-israélien)

"Israël est la tête de pont de la démocratie au Moyen-Orient. Il est donc de l’intérêt de l’Europe de le soutenir et de le renforcer. Nous partageons les mêmes racines culturelles, les mêmes intérêts du point de vue de la sécurité et de la politique étrangère."

Photo: EJP


© Philosémitisme avec Israel Valley

 

Mis en ligne le 26 octobre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org