Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Parti pris pro-palestinien

Dérapage de Philippe Moureaux
16/10/2009

16 octobre 2009

Suite aux émeutes qui ont eu lieu en septembre dernier à Bruxelles, dans la commune de Molenbeek, l’hebdomadaire Le Vif/L’Express a consacré un dossier à Philippe Moureaux, bourgmestre de Molenbeek et vice-président du Parti Socialiste, dans son édition du 2 octobre 2009.

Questionné sur l’octroi du droit de vote aux étrangers, Philippe Moureaux répond:

« (...) A 20 ans, quand j’étais marxiste, je n’étais pas un grand partisan du droit à la différence. J’ai évolué. Et ce qui m’a fait basculer, ce sont précisément les conversations que j’ai eues avec des représentants de la communauté juive. Cela m’attriste, aujourd’hui, de les voir refuser ce droit à la différence pour les musulmans. »

Le président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) Joël Rubinfeld a réagi à ces propos dans un article de l’Agence Diasporique d’Information:

« J’avoue ne pas comprendre le sens des propos de Philippe Moureaux quand il parle de droit à la différence que les Juifs refuseraient aux Musulmans. Quel est donc ce droit dont les Juifs auraient joui? De quels privilèges auraient-ils bénéficié dont ils priveraient leurs concitoyens musulmans? Et qui parmi les représentants de la communauté juive auraient refusé ce prétendu droit à la différence à la communauté musulmane de notre pays?

Que retenir alors des allusions du bourgmestre de Molenbeek, sinon qu’elles semblent rejeter sur les Juifs le bilan désastreux de la politique d’intégration qu’il a menée dans sa commune, et instiller dans l’esprit de nos compatriotes musulmans l’idée perfide que les Juifs seraient leurs adversaires sur la voie d’une bonne intégration, dressant ainsi une communauté contre une autre. Si telle était l’intention, les propos de Philippe Moureaux rapportés par Le Vif/L’Express ne tomberaient-ils pas dès lors sous le coup de la loi qui porte son nom? »

Les déclarations de Philippe Moureaux ont donné lieu à des réactions par voie de communiqués de presse du Centre Communautaire Laïc Juif, du Cercle Ben Gourion, du Forum der Joodse Organisaties et du CCOJB.

›› 02.10.09 - lire l’article du Vif/L’Express
›› 08.10.09 - lire l’article de l’Agence Diasporique d’Information
›› 08.10.09 - lire le communiqué du Centre Communautaire Laïc Juif
›› 10.10.09 - lire le communiqué du Cercle Ben Gourion
›› 13.10.09 - lire le communiqué du Forum der Joodse Organisaties
›› 13.10.09 - lire l’article de La Capitale
›› 13.10.09 - lire la dépêche Belga
›› 13.10.09 - lire l’article de la RTBF
›› 16.10.09 - lire le communiqué du CCOJB

© CCOJB

 

Mis en ligne le 16 octobre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org