Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 24 au 30 octobre 2009
30/10/2009


30/10/2009
Brèves de l’UPJF N° 205 du 30 octobre 2009

 

30/10/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (30 octobre 2009)


30/10/2009
Pourquoi Israël perd les guerres militaires et médiatiques, Daniel Greenfield

Impossible de ne pas être secoué par la lecture de cette analyse pugnace, si conforme, hélas, à la réalité qu’elle fustige. Nul doute qu’il s’agisse d’un manifeste. On taxera probablement l’auteur de propos fascisants. On essaiera de le faire taire par tous les moyens, et surtout en le discréditant. Il reste que les esprits droits ne sortiront pas indemnes de cette lecture. Extraits : « Plus Israël a voulu montrer sa bonne volonté, plus il s’est trouvé acculé à la défensive. L’objectif des gouvernements israéliens successifs n’est plus d’être une grande nation ni une nation forte, mais d’être une nation qui plaise à tout le monde. […] Plus Israël a été sur la défensive, plus le terrorisme et la diabolisation d’Israël sont devenus terribles. C’est tout à fait naturel. Quand on bat en retraite, le feu de l’ennemi n’en devient que plus nourri. » - L’auteur ne s’en tient pas à ce constat de faillite : il préconise des mesures, moins audacieuses qu’il n’y paraît de prime abord, puisqu’il s’agit essentiellement, pour Israël, d’en revenir à son ancienne doctrine de combat qui a fait ses preuves. Le problème sera de convaincre les dirigeants israéliens. Tout ce que nous pouvons faire, à notre niveau, c’est sensibiliser l’opinion juive internationale à ces idées, afin que le gouvernement d’Israël sente qu’il aura son soutien s’il met en oeuvre ce qui, dans ces analyses, est politiquement et stratégiquement applicable. Merci à Marcoroz d’avoir détecté ce texte important et de l’avoir remarquablement traduit. (Menahem Macina).

 

30/10/2009
Contre le Rapport Goldstone: Pétition centrée sur le martyre vécu par Sdérot depuis 8 ans

 

29/10/2009
« Les Juifs de Saint-Domingue (Haïti), » d’Elvire Maurouard, présentation par Véronique Chemla

 

29/10/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (29 octobre 2009)

 

29/10/2009
Jamal Al-Dura lit le français, Victor Perez

 

29/10/2009
Le parti pris pris à partie: volée de bois vert pour le Conseil UN des droits de l’homme (Reprise)

L’excellent Victor Pérez nous invite à "lire, faire suivre et traduire" la remarquable intervention orale du directeur de UN Watch, lors d’une session de 2007 du Conseil des Droits Humains de l’ONU. Je le fais d’autant plus volontiers que j’avais déjà traduit en français et diffusé de mon mieux, à l’époque cette admirable allocution. On en trouvera ci-dessous la teneur, précédée du "chapeau" qui l’équipait à l’époque, et auquel je n’ai rien modifié, tant il est vrai que, comme le remarquait Qohelet (1, 9) : "Il n’y a rien de nouveau sous le soleil". La récente condamnation d’Israël, par le même aréopage, suite au rapport Goldstone, l’illustre bien. « Hillel Neuer ne s’est pas conduit en diplomate, lors de la récente session du Conseil des Droits humains de l’ONU, si mal nommé. Il a eu raison. Il a dit leur fait au président et aux membres de ce comité, qui, quasi unanimement, à l’exception des USA (et d’Israël, bien entendu), se focalisent, à longueur d’année, uniquement sur Israël. Ils s’ingénient à faire de ce pays un repoussoir des droits humains et un paradigme d’Etat-voyou. Par contre, ils ferment les yeux et gardent le silence sur les agissements d’Etats qui eux, foulent aux pieds ces mêmes droits et perpètrent des massacres de masse, dans l’impunité la plus totale, sans encourir le moindre blâme de ce comité. C’est à la lumière de cette situation déshonorante qu’il faut lire la charge, exceptionnelle, dans les sphères feutrées de la diplomatie onusienne, à laquelle s’est livré l’orateur, qui n’a pas hésité à parler de "cauchemar des droits humains" ». (Menahem Macina).

 

29/10/2009
L’ONG européenne Amnesty Internationale attaque Israël... à nouveau

"...l’Autorité des eaux explique notamment que le volume d’eau accordé aux deux populations est dicté par les accords d’Oslo. Elle précise également que les Palestiniens creusent régulièrement des puits en toute illégalité, refusent de purifier l’eau et utilisent les eaux usées pour l’agriculture. Ils les déversent également dans les cours d’eau de Judée-Samarie, provoquant une pollution majeure." ("Jérusalem Post" en français).

 

28/10/2009
Israël a joué avec le feu, Sabine Verhest (entretien avec Charles Enderlin)

Géniale "journaliste" ! Tous les problèmes de la région et du monde avec le Hamas sont de la faute d’Israël. Ben voyons ! Z’avaient qu’à pas, en son temps, jouer Hamas contre Fatah d’Arafat (Cette dame doit retourner aux études : ce n’est pas la première fois que ce qui était manœuvre politique dictée par les circonstances s’avère ensuite contreproductif, voire catastrophique). Z’ont qu’à pas attaquer ces pauvres "militants" du mouvement islamique, assiégés et persécutés par la monstrueuse Armée de Défense d’Israël, et qui font ce qu’ils peuvent pour se défendre. Et pis, de toute façon Israël a tort ! (bis, ter, quater, etc.). Mais, j’y songe : est-ce à cette Sabine qu’il faut s’en prendre, ou au grand Charles, l’omniscient prophète d’analyses rétrospectives, dans le genre "y’avait qu’à pas", "y’aurait qu’à pus", etc. ? (Menahem Macina).

 

28/10/2009
Rapport Goldstone: les 250 mots les plus utilisés

Remarquable démonstration! Vous connaissiez Wordle, vous? - Moi, je le découvre gâce à Elderof Ziyon, relayé par Philosémitisme. Du beau travail de synergie! (Menahem Macina)

 

28/10/2009
Jacques Attali, ou la "preuve par le moi": Un nouveau cas de solipsisme juif, I. Lurçat

Ce texte, mordant et implacablement lucide, de P.I. Lurçat, est un trait de feu que le temps n’éteindra pas. Je le résumerai par une boutade de mon cru en parodiant un trait d’André Frossard ("Dieu existe, je l’ai rencontré"), qui ne détonnerait pas dans la bouche d’Attali: "L’antisémitisme n’existe pas, je ne l’ai pas rencontré". (Menahem Macina).

 

28/10/2009
Des juristes européens dressent des listes d’officiers israéliens suspects de crimes de guerre


27/10/2009
Netanya, 2 nov. 09, Dîner-débat avec Nidra Poller: "Obama, Prix Nobel de quelle paix... pour Israël"

Heureux Israéliens francophones, ne manquez cette causerie sous aucun prétexte. Nidra Poller s’exprime parfaitement en français tant oralement que par écrit. De plus elle sait de quoi elle parle et en parle avec talent. (Menahem Macina).

 

27/10/2009
J Street’s ’pro-Israel’ stance is phoney, Isi Leibler

En français: La posture pro-Israël de J Street est une fumisterie. "Ce groupe de lobbying me rappelle les communistes juifs qui défendaient l’antisémitisme de Staline sous le couvert d’une campagne pour la paix." (Isi Leibler).


27/10/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (27 octobre 2009)


27/10/2009
Dans Newsweek : Israël et la sécurité, interview de Benjamin Netanyahou

Dans une interview au magazine "Newsweek", le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, livre son point de vue sur le rapport Goldstone, parle de la prolifération nucléaire et de la solution d’un Etat binational. Cet article a été publié sur le site de l’hebdomadaire américain "Newsweek" le 24 octobre. (Nouvel Observateur).


27/10/2009
Une université européenne envisage de boycotter les universités israéliennes
Grande première : cette université norvégienne va-t-elle franchir le Rubicon de l’anti-israélisme idéologique? Un ancien vice-recteur de deux universités britanniques lance un avertissement. (Menahem Macina).

27/10/2009
"Témoignage Chrétien": Henrik Lindell dénonce la violence de l’État d’Israël

Comme le savent ceux et celles qui connaissent le christianisme, contemporain, cet organe de presse devrait être débaptisé (c’est le cas de le dire). En effet, il n’a rien de chrétien, et les accusations qu’il profère régulièrement à l’encontre d’Israël constituent un faux témoignage flagrant. (Menahem Macina).


27/10/2009
Nucléaire iranien: trois scenarii pour l’avenir, Alexandre Delvalle


26/10/2009
Javier Solana : "Israël est membre de l’UE"

"Israël, permettez-moi de le dire, est un membre de l’Union européenne sans être membre de ses institutions. Aucun pays hors du continent n’a le type de relations qu’Israël entretient avec l’Union européenne." (Javier Solana).


26/10/2009
Axel Springer: un groupe de presse allemand pro-israélien

"Israël est la tête de pont de la démocratie au Moyen-Orient. Il est donc de l’intérêt de l’Europe de le soutenir et de le renforcer. Nous partageons les mêmes racines culturelles, les mêmes intérêts du point de vue de la sécurité et de la politique étrangère." (Axel Springer).


26/10/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (26 octobre 2009)


25/10/2009
Actes antisémites en hausse en France

Allo, Môssieur Attali ! Vous lisez certainement les communiqués de l’AFP et les nouvelles du "Figaro". N’êtes-vous pas scandalisé de ce qu’ils osent dire diamétralement le contraire de ce que vous avez déclaré, du haut de la compétence incontestable qui est la vôtre, en cette matière, il y a quelque deux semaines [*]. Il est choquant que ces "amateurs" n’aient pas consulté votre magistère éclairé avant d’émettre de telles inepties… A quand votre prochaine philippique ?... (Menahem Macina).


25/10/2009
Robert L. Bernstein, fondateur de Human Rights Watch, désavoue l’ONG

"Israël, avec une population de 7,4 millions d’habitants est le siège d’au moins 80 organisations des droits de l’homme, connaît une presse libre vibrante, un gouvernement démocratiquement élu, un pouvoir judiciaire qui, souvent intervient contre le gouvernement, un monde universitaire politiquement actif, plusieurs partis politiques et, à en juger par le montant de la couverture des nouvelles, sans doute plus de journalistes par habitant que tout autre pays dans le monde - nombre d’entre eux sont d’ailleurs expressément là pour couvrir le conflit israélo-palestinien. Pendant ce temps, les régimes arabes et iraniens contrôlent quelque 350 millions de personnes, et la plupart sont brutaux, fermés et autocratiques, permettant peu ou pas de dissensions internes. [...] Mais ces populations sont ignorées par Human Rights Watch Moyen-Orient qui au contraire prépare rapport après rapport sur Israël." (L. Bernstein).

25/10/2009
Le général canadien, Walter Natynczyk: "Nous évaluons ce à quoi l’armée israélienne doit faire face"

Mes excuses pour la qualité très moyenne de cette mienne traduction. En cause, la phraséologie et le vocabulaire alambiqués de ce type de communiqué, dont les auteurs marchent sur des oeufs en s’efforçant d’en dire assez sans en dire trop. En réalité, cette visite et les appréciations - prudentes mais relativement explicites - de l’action militaire d’Israël représentent un tournant qui, pour être limité à un pays, n’en constituent pas moins une dissonance embarrassante pour la vulgate mondiale du "méchant Israël", assassin de "pauvres civils Palestiniens". Espérons que ce bon exemple sera contagieux et que le conflit israélo-palestinien et la manière exemplaire dont l’Etat hébreu et son armée le gèrent constitueront, pour les nations qui commencent à s’inquiéter de l’extrémisme islamiste, un laboratoire expérimental de la guerre anti-terroriste, en général, et anti-djihadiste, en particulier. (Menahem Macina).

24/10/2009
François Houtart, prêtre belge antisioniste, primé par l’UNESCO

Toujours aussi efficaces, les recoupements auxquels procède ce Blogue dévoilent, sans laisser place au moindre doute, non seulement à quelles sources biaisées l’auteur se réfère, mais également et surtout ses silences calculés sur les pays que sa critique épargne (voir note [1]. De l’excellent travail ! (Menahem Macina).



© upjf.org

 

Mis en ligne le 30 octobre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org