Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 9 au 16 octobre 2009
16/10/2009

Sombres perspectives pour Israël, une fois de plus assigné au tribunal des nations. Mais "Il ne somnole ni ne dort Celui qui veille sur Israël" (Ps 121, 4). Shabbat Shalom à nos coreligionnaires. Bonne fin de semaine à tous. (Menahem Macina).

Ma nouvelle adresse e-mail, à l’exclusion de toute autre : macina@euphonynet.be

 

16/10/2009
Allemagne : Colère contre les haut-parleurs du minaret

"Il y a environ trois semaines, la communauté turco-musulmane de Rheinfelden a installé trois haut-parleurs sur le minaret de la mosquée Alperenler pour l’appel à la prière." (f.desouche.fr). Va-t-on vers des nuisances sonores? Qui ment? Les autorités religieuses musulmanes qui affirment qu’il n’a pas été question d’interdire l’appel du muezzin, ou les autorités de la ville qui affirment qu’elles ont été victimes d’un abus de confiance? (Menahem Macina).

 

16/10/2009
Un dirigeant juif : Le soutien juif à Obama décline rapidement, Ronald Kessler
Cet auteur a fort bien rendu compte de l’argumentation imparable de Morton Klein, président de Zoa [*]. (Menahem Macina).

 

16/10/2009
Guerre à Gaza: Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU approuve le rapport Goldstone


16/10/2009
Brèves de l’UPJF N° 203 du 16 octobre 2009


16/10/2009
Dérapage de Philippe Moureaux


16/10/2009
21 oct.: Conférence de Freddy Eytan à Marseille: "Sarkozy, le monde juif et Israël"

 

16/10/2009
Benyamin Netanyahu appelle l’ONU à rejeter le rapport Goldstone sur la guerre de Gaza

 

16/10/2009
Oslo, Décryptage d’un Nobel, Michel Gurfinkiel

Le comité Nobel norvégien a toujours fait passer l’idéologie avant les faits. Et il est dirigé par un ancien "contact" soviétique. Deux raisons de couronner Obama. (M. Gurfinkiel).

 

16/10/2009
«De quoi le sionisme est-il le nom ?» Le sionisme, une décolonisation du sujet, Georges Bensoussan

Un chef-d’œuvre d’analyse et de lucidité. Il faut souhaiter que cet article soit lu par un maximum de gens – Juifs comme non-Juifs. (Menahem Macina). Extrait : "Quand le Juif met en garde ses contemporains que « ce n’est pas en tant que Juif qu’il parle, mais en tant que Français (et en tant qu’homme) », c’est l’aliéné qui parle par sa bouche, celui qui doit s’absenter de lui-même pour exister politi­quement. Celui qui, comme tout opprimé, prétend pouvoir dépasser ces limites quand le propre de l’aliénation est d’abolir la liberté du choix. Alors que le regard hostile de l’oppresseur façonne, pour partie, le visage de l’opprimé, mar­quant sa vie du signe de la crainte et du manque. Désigné comme tel, c’est en tant que tel seulement que le Juif devra se défendre. Ce trait-là constitue pré­cisément le socle d’une même condition juive partout sur la terre." (G. Bensoussan).

 

16/10/2009
Islamistes et Ottomans, par Soner Cagaptay


15/10/2009
L’inquiétude des juifs belges

 

15/10/2009
Beyrouth 1982: histoire vécue, par Méir Ben-Hayoun

 

15/10/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (15 octobre 2009)


15/10/2009
L’"évidence" barnavienne, Victor Pérez

Une excellente paraphrase de l’adage célèbre : "Avec de tels amis, qui a besoin d’ennemis?". Ou encore : "Seigneur délivrez-moi de mes amis : mes ennemis, je m’en charge". (Menahem Macina).

 

15/10/2009
Interview d’Elie Barnavi, Une paix [israélo-palestinienne] encore possible, mais… Christian Rioux

La semaine dernière, Barack Obama recevait le prix Nobel de la paix. S’il y a un endroit au monde où le président américain est en mesure de changer radicalement la donne, c’est bien au Proche-Orient, dit l’historien israélien Élie Barnavi. Encore faut-il qu’il y mette tout son poids et qu’il n’hésite pas à faire pression sur Israël. Car, bientôt, il sera peut-être trop tard. (Le Devoir.com).

 

15/10/2009
L’ONU réclame des enquêtes crédibles sur les crimes commis à Gaza

 

15/10/2009
Israël va participer à des manœuvres de l’OTAN en Méditerranée

 

15/10/2009
Grande-Bretagne: le député néerlandais Wilders gagne en appel contre son refoulement

15/10/2009
Poste de police financé par l’UE pour aider Jérusalem à devenir une capitale palestinienne

15/10/2009
Israël reproche à la Turquie de dépeindre les soldats de Tsahal comme des brutes, Barak Ravid


15/10/2009
L’attentat-suicide et la foi. Quelques aspects du Jihad, Denis MacEoin

"De la même façon que les crimes d’honneur constituent une perversion des liens humains les plus fondamentaux, l’amour du ’martyre’ est la dimension la plus sombre de l’âme humaine que puisse choisir une société." (D. MacEoin). Un article séminal. Un grand merci à notre traducteur maison pour l’avoir si bien rendu en français. A diffuser très largement. (Menahem Macina).


14/10/2009
La logique d’un faux-semblant, par Shmuel Trigano

Une argumentation incisive et toujours aussi remarquable. Sh. Trigano est un maître à penser. (Menahem Macina).


14/10/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (14 octobre 2009)


14/10/2009
Une exposition sur la collaboration islamo-nazie annulée, par crainte d’offenser les musulmans

"Une exposition qui fait la lumière sur la collaboration islamo-nazie durant l’Holocauste a été annulée par crainte de réactions musulmanes. Le centre multiculturel, "Werkstatt der Kulturen", financé par des fonds publics est situé dans un quartier dont la population est massivement turque et arabe."(Atlas Shrugs).


13/10/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (12 octobre 2009)


13/10/2009
Richard Landes crée un Blogue qui analyse les failles du Rapport Goldstone (ONU)

 

13/10/2009
Boycott d’Israël : nouvelle victoire pour les groupuscules antijuifs


12/10/2009
Quinze Européens vivant en Israël déposent plainte contre l’Union européenne
"L’Union européenne donne des centaines de millions d’euros chaque année pour aider les groupes de la bande de Gaza, et cet argent sert à mettre en danger la vie des citoyens européens." (Me Mordechai Tzivin).

12/10/2009
Orchestré en France: dépôt de plainte par 350 ONG contre Israël en janvier 2010

12/10/2009
Hommages de Guy Millière et de la rédaction de la Ména à Laurent Murawiec (z"l)
Menapress (Metula News Agency), en Israël, a mis en ligne, le 8 octobre, en diffusion libre [*], deux textes émouvants en hommage à Laurent Murawiec qui vient de nous quitter [**]. Le premier est dû à son ami de longue date, Guy Millière, qui l’a rédigé en anglais et en français: j’en reproduis les deux versions, ci-après. Le second texte est dû aux rédacteurs de la Ména, qui ont eu l’immense privilège non seulement de le connaître et d’échanger fréquemment avec lui depuis des années, mais aussi de se voir confier par lui, en exclusivité, nombre d’articles que l’on peut encore consulter sur leur site, si l’on est y abonné. Cet hommage a également l’avantage pour nous de contenir des informations biographiques et bibliographiques utiles. J’avais promis que je mettrais en ligne un maximum de textes en reproduction libre, à la mémoire du cher et grand disparu. Je suis heureux que cette initiative de la Ména me permette d’ajouter ces deux hommages conjoints au matériau déjà en ligne sur notre site. (Menahem Macina).

11/10/2009
Le "Guardian" publie une liste des Nobel de la Paix, expurgée des lauréats israéliens, Tom Gross

Dieu dit au Guardian: "Où sont les lauréats d’Israël?" Le Guardian répondit: "Je ne sais pas. Suis-je le gardien d’Israël?" (Adaptation très personnelle de Gn 4, 9 par le traducteur).

11/10/2009
Ya’alon : il nous faut des Churchill, pas des Chamberlain, M. A. Klein
Un article de 2001 qui n’a rien perdu de son actualité. On retiendra l’excellente paraphrase du « im ein ani li, mi li ? », de Hillel, sous la forme : « Si nous ne croyons pas à notre cause, il ne sera pas possible d’en convaincre autrui ». (Menahem Macina).

 

11/10/2009
Selon une organisation américaine, Pie XII doit être reconnu comme un Juste des Nations


11/10/2009
Obama, le prix Nobel de la paix, Le Monde, et Der Stürmer, Jean-Pierre Bensimon

11/10/2009
Les financiers étrangers de l’extrême gauche israélienne, D. Halévy

Cette copie d’un article paru dans Kountrass nous est adressée par Victor Pérez qui l’accompagne de l’exclamation suivante: "Ces ONG israéliennes d’extrême gauche qui sont financées par des pays européens pour dénoncer leurs frères Juifs ! Bravo les Chalom archav, les Chovrin chtikah et plein d’autres ! Quelle honte !" (Menahem Macina).


09/10/2009
Yes Virginia, Barack Hussein Obama deserves his Nobel-Peace-Prize, Nidra Poller
Titre : "Oui, Viriginie, Barack Hussein Obama mérite son Prix Nobel de la Paix". Je lis beaucoup: vous le savez tous, et dans plusieurs langues. A ce titre j’ai pris connaissance, au cours de mon existence, d’un nombre respectable de pamphlets (au sens satirique et critique du terme). Eh bien, je jure que je n’ai jamais lu rien de tel que ce billet de feu. C’est une coulée de lave de dérision, une éruption de génie. Les mots me manquent. Et dans quel anglais! Admirable. Je plains sincèrement ceux qui ne lisent pas cette langue: ils ne sauront jamais ce qu’ils ont manqué. Reste à convaincre l’auteure de traduire elle-même ce texte d’anthologie, car, croyez-moi ou non, elle a toujours refusé catégoriquement qu’un autre qu’elle le fasse. Donc, de grâce, Nidra, profitez de l’indignation et de l’inspiration incroyables qui vous ont dicté ce chef-d’oeuvre et francisez-le au plus vite pour la plus grande joie des Frenchies! Merci par avance. Et encore bravo, Madame: c’est du grand art! (Menahem). P.S.: Je n’ai pu me retenir de mettre en rouge un passage que j’ose traduire, pour vous mettre en bouche : "...Pourquoi ai-je omis de mentionner son plan magistral pour le désarmement nucléaire de... d’Israël?"!!!


09/10/2009
Jewish Leader: Jewish Support for Obama Sinking Fast

Je mets en ligne l’original anglais de cet article ("D’après un dirigeant juif, le soutien juif à Obama décline rapidement"). Je pensais en achever la traduction avant le shabbat, mais cela ne m’a pas été possible. Elle suivra après la fête. (Menahem Macina).


09/10/2009
Obama: Nobel Prize for Peace, by Mark Silva


09/10/2009
L’entrée en scène de l’Arabie Saoudite, Jacques Benillouche


09/10/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (9 octobre 2009)


09/10/2009
Quand Murawiec trempait sa plume acérée dans le vitriol de la réalité qui dépasse la fiction

Merci à Meir Ben-Hayoun de faire circuler ce "Grand Dictionnaire Encyclopédique" de la dérision politique et médiatique, que nous devons au regretté Laurent Murawiec, récemment disparu [*]. Ce pamphlet satirique devrait figurer dans les attaché-case de tous les diplomates, journalistes, bobos et belles âmes palestinolâtres et israélophobes, dont la caméra mentale ne fonctionne qu’en noir et blanc et sans profondeur de champ historique et critique. Il mériterait de figurer aux côtés des oeuvres satiriques célèbres passées dans la littérature, telle, entre autres, le "Dictionnaire des idées reçues" de Gustave Flaubert [**]. On peut le lire en ligne sur le site Balagan (sur Juif.org) [***]. (Menahem Macina).

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 16 octobre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org