Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 2 au 9 octobre 2009
09/10/2009

2 événements m’ont particulièrement interpellé : 1. La vidéo dans laquelle Guilad Shalit s’exprime. 2. La mort du grand Laurent Murawiec. (Menahem Macina).

09/10/09


Hag Soukkot sameah à mes coreligionnaires - Bonne fin de semaine à toutes et à tous. (Menahem Macina)

09/10/2009
Quand Murawiec trempait sa plume acérée dans le vitriol de la réalité qui dépasse la fiction

Merci à Meir Ben-Hayoun de faire circuler ce "Grand Dictionnaire Encyclopédique" de la dérision politique et médiatique, que nous devons au regretté Laurent Murawiec, récemment disparu [*]. Ce pamphlet satirique devrait figurer dans les attaché-case de tous les diplomates, journalistes, bobos et belles âmes palestinolâtres et israélophobes, dont la caméra mentale ne fonctionne qu’en noir et blanc et sans profondeur de champ historique et critique. Il mériterait de figurer aux côtés des oeuvres satiriques célèbres passées dans la littérature, telle, entre autres, le "Dictionnaire des idées reçues" de Gustave Flaubert [**]. On peut le lire en ligne sur le site Balagan (sur Juif.org) [***]. (Menahem Macina).

 

09/10/2009
Ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg: Newsletter n° 20 du 9 oct. 2009


09/10/2009

Goldstone: ‘If This Was a Court Of Law, There Would Have Been Nothing Proven,’ By Gal Beckerman

 « Ce n’était pas une enquête [criminelle], mais une mission d’établissement des faits [fact-finding] […] Nous devions faire de notre mieux avec le matériau à notre disposition. S’il s’était agi d’un tribunal, rien n’aurait pu être prouvé. » (Goldstone, interviewé par "Forward", le 2 octobre).

 

09/10/2009
Signes d’espoir dans les territoires palestiniens, Antoinette Bremond


09/10/2009
20 octobre 2009 : l’Upjf reçoit M. André Vallini, pdt Commission enquête affaire Outreau


09/10/2009

Brèves de l’UPJF N° 202 du 9 octobre 2009


09/10/2009
Quinze Européens vivant en Israël déposent plainte contre l’Union européenne
 

09/10/2009
Barack Obama Prix Nobel de la paix

On ne prête qu’aux riches...

 

08/10/2009
Israël et la crise financière: le Gouvernement israélien prête 1,7 milliard de dollars au FMI


08/10/2009
Souccot à Jérusalem "D.C." ! [Des chrétiens en nombre célèbrent la fête avec le peuple israélien]


08/10/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (8 octobre 2009)


08/10/2009
Laurent Murawiec, 1951-2009 : Un néo-conservateur français, Guy Millière [In memoriam]

Je remercie P.-I. Lurçat de me communiquer cet article de 2003, rédigé par notre ami Guy Millière. J’invite celles et ceux d’entre vous qui désirent voir remis en ligne des articles de ou à propos de Laurent Murawiec, à me les communiquer, avec leurs coordonnées précises (pour des raisons de copyright). C’est la meilleure veillée funèbre que nous puissions faire à la mémoire de ce génie trop tôt disparu. (Menahem Macina)

 

08/10/2009
Sortie le 22.10 de la version française du livre-événement de M. Küntzel: "Jihad et haine des Juifs"


08/10/2009

Laurent Murawiec "Le faucon français", Hervé Bentégeat [in Memoriam]

Frappé par la terrible nouvelle de la mort de Laurent Murawiec, je vais consacrer quelques pages de notre site à ce génie trop tôt disparu. Je commence par cet article de 2003 [*], consacré à notre cher disparu. J’en apprécie le contenu informationnel, mais aussi le ton alerte et emphatique. (Menahem Macina).


08/10/2009
Laurent Murawiec (z"l) nous a quittés : une perte irréparable!

Michel Gurfinkiel vient de nous informer de la triste nouvelle. Je savais Laurent atteint d’un cancer, mais j’espérais que sa maladie n’aurait pas une issue fatale. Ce génie - car c’en était un - n’avait pas encore 60 ans. Il laisse une oeuvre de combat, considérable eu égard à la brièveté de son existence. En juillet 2008, Marc Brzustowski a réalisé, pour le compte du Blog DRZZ un entretien téléphonique exclusif [*] d’une heure et demie avec Laurent Murawiec, dont je recommande vivement la lecture à nos internautes. La disparition prématurée de ce "monstre sacré" de la géopolitique confère à ce document la valeur d’un testament. Dans cette page je me limite à reproduire la brève information nécrologique que j’ai reçue de Michel Gurfinkiel via le JJRI [**]. (Menahem Macina).

 

08/10/2009
Marginaliser les renégats, Isi Leibler


08/10/2009
21 oct.: Soirée de solidarité avec les Pompiers d’Israël et l’association de bienfaisance Meir Panim


07/10/2009
15 octobre, Paris : "Existe-t-il un encerclement d’Israël par l’Iran ?" Conférence de François Thual


07/10/2009
Elio Di Rupo: des milliers d’enfants et des milliers de femmes tués par Israël à Gaza

Je l’avais oubliée celle-là! Et moi qui me scandalise des propos de Philippe Moureaux [*] ! Comparez et vous serez édifiés. Moureaux, Di Rupo, même parti... pris! (Menahem Macina).


07/10/2009
L’attitude des Juifs belges envers les musulmans "attriste" le leader socialiste Philippe Moureaux

"A 20 ans, quand j’étais marxiste, je n’étais pas un grand partisan du droit à la différence. J’ai évolué. Et ce qui m’a fait basculer, ce sont précisément les conversations que j’ai eues avec des représentants de la communauté juive. Cela m’attriste, aujourd’hui, de les voir refuser ce droit à la différence pour les musulmans." (Ph. Moureaux). La chasse au voix musulmanes est ouverte, y’a du moureaux à se faire ! (Menahem Macina).


07/10/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (7 octobre 2009)


08/10/2009
Marek Edelman, héros juif et polonais, oublié d’Israël, Jacques Benillouche

Cet article plane largement au-dessus des flots d’imbécillité historique et de fanatisme anti-israélien qui se sont déversés dans la presse écrite et la blogosphère, à l’occasion du décès de ce héros de la résistance polonaise, habité comme tant d’autres de son espèce par un dogmatisme politique intransigeant qui a fait de lui un ennemi déclaré de la partie de son peuple revenue sur la terre de ses ancêtres. Ce décès a été l’occasion de remettre en course certains des propos les plus affligeants de cet homme habité par un antisionisme idéologique, doublé d’une indifférence à l’égard d’un Dieu auquel il n’a jamais cru. Du pain bénit pour les haïsseurs d’Israël. (Menahem Macina).


07/10/2009
Marek Edelman, l’insurgé perpétuel

Je reproduis cette interview qui remonte à 2006, parce qu’elle fourmille de détails qu’on ne trouve pas dans les dizaines d’articles qui fleurissent en ces jours. Il est vrai qu’ils émanent d’un témoin oculaire et actif des événements évoqués. J’épingle, d’entrée de jeu, quelques propos haïssables tenus par Edelman, au cours de cet entretien : « Le Mossad savait aussi ce qui se passait ici. Ses agents se sont pourtant contentés d’évacuer les gens disposant d’argent, et encore, jamais pendant la guerre et uniquement vers la Palestine »… Il prête à Ben Gourion ce propos: « Le désastre qu’affronte le judaïsme européen n’est pas mon affaire ». Il affirme aussi : « Il n’aurait évidemment pas pu sauver des millions d’entre nous, mais certainement des milliers. Il n’a pas bougé. » Et encore : « Il eût mieux valu créer un Etat juif en Bavière ! » Et comme la journaliste qui l’interviewe lui fait remarquer que c’est exactement ce qu’a dit Ahmadinejad, il s’esclaffe : « Il a raison, le climat y est excellent ! ». Et mieux vaudra, à l’avenir, passer pieusement sur l’extravagance de l’affirmation suivante : « Une combattante se tira sept balles [sic] dans le cœur ». Voilà à quoi mène le dogmatisme politique. (Menahem Macina).


07/10/2009
Jean-Luc Godard et la "question juive"


07/10/2009
Al-Dura: les conséquences du reportage de Charles Enderlin (France 2). Interview de Ph. Karsenty


07/10/2009
Après Genève, la question iranienne est toujours plus opaque, Jean-Pierre Bensimon
Voici un texte de qualité, qui traite avec maîtrise et finesse d’une réalité on ne peut plus lourde menace. Jean-Pierre Bensimon se profile de plus en plus comme un analyste politique bien informé et lucide des événements du Moyen-Orient. Ses articles ne dépareraient pas dans les grands médias français. Malheureusement, ils ont déjà leurs journalistes de service, qui se sont arrogé le monopole de l’information géopolitique. (Menahem Macina).


07/10/2009
En finir avec l’occupation arabe d’Israël, Ron Breiman

Un titre paradoxal et provocant, mais qui rend bien la réalité géopolitique complexe de cette partie du Proche-Orient. (Menahem Macina).


06/10/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (6 octobre 2009)


06/10/2009
Faire connaissance avec S. E. Christophe Bigot, nouvel ambassadeur de France en Israël

Merci à la revue bilingue (hébreu-français) "Dialogues" [*], de l’Ambassade de France en Israël, pour l’excellent reportage consacré à cet événement. J’en reproduis quelques extraits en français. (Menahem Macina).

06/10/2009
Affaire Al-Dura: l’infatigable Ph. Karsenty poursuit son combat pour que la vérité triomphe

Philippe Karsenty nous adresse le message suivant, que nous relayons bien volontiers. (Menahem Macina).

05/10/2009
Norvège: une université organise un séminaire très anti-israélien

 

04/10/2009
Belgique - la campagne "Dexia hors d’Israël" continue


04/10/2009
Noam Shalit: Conditionner l’octroi des $ 300 millions d’aide pour Gaza à la libération de Gilad

Reçu de Sandrine, via Victor Pérez, le message suivant accompagnant l’appel de Noam Shalit : « A ceux qui ne lisent et ne comprennent pas l’hébreu. Ceci est très très important et concerne notre soldat Gilad Shalit. Signez cette pétition afin que l’Amérique n’envoie pas à la bande de Gaza les 300 millions de dollars prévus pour la "rénovation" de la bande de Gaza après les "dégâts" causés par la dernière guerre. Le père de Gilad demande dans cette pétition que l’argent soit envoyé uniquement si Gilad est libéré et rentre enfin chez lui, chez nous. Merci d’avance pour votre soutien et votre signature. Sandrine. » V. Pérez a ajouté : « Encore un peu de pression pour que Gilad soit libéré, merci ! ».


04/10/2009
La vidéo de Shalit pourrait conforter la position d’Israël dans la négociation, Dr Aaron Lerner


04/10/2009
Retirée, puis remise... la vidéo de Gilad est de nouveau accessible, M. Macina

03/10/2009
La conférence « islamiquement correcte » de lancement du projet Aladin, V. Chemla
Une étude en tous points remarquable! Merci, Véronique Chemla! (Menahem Macina).


03/10/2009
Ce qu’a dit notre cher Gilad Shalit sur la vidéo filmée par le Hamas - y"sh

Voici ma traduction française intégrale des propos en hébreu de Gilad Shalit, tels qu’on peut les entendre sur la vidéo diffusée par la Deuxième Chaîne israélienne, mise en ligne sur YouTube [*]. A ce stade, je m’abstiendrai de tout commentaire sur le contenu et le ton de cette déclaration (lue), et sur l’état physique et psychologique de Gilad. (Menahem Macina).


02/10/2009
Dernière minute : Gilad Shalit en vidéo (14 septembre)

Emouvant. Inquiétant aussi... Aucun doute, c’est bien lui, même s’il est ému, nerveux et très amaigri. Il esquisse un pâles sourire. Il parle à ses parents (en hébreu)... Il est vivant! C’est l’essentiel ! Quelle émotion et quelle joie! J’imagine celle des parents et je me réjouis avec eux. A quand la fin du calvaire de ce garçon, à la voix et au regard duquel tout Israël est suspendu en ces heures? (Menahem Macina).


02/10/2009
Iran Has No Right to Nuclear Technology, Matthias Küntzel

"Accepting Iran’s "right" to nuclear power is a recipe for disaster". (M. Küntzel). "Ceci est le genre d’éditorial que vous ne lirez jamais dans Le Soir ou La Libre Belgique", écrit P. Lachaus dans le mail d’accompagnement de l’envoi de ce texte. Elle a mille fois raison. (Menahem Macina)


02/10/2009
B. Netanyahu sur CNN: Israël aspire à "une reconnaissance pour la paix et la sécurité", Interview

 « Si le dirigeant de l’Autorité palestinienne fait véritablement un pas en avant et nous assure de reconnaître l’État d’Israël, qu’il se montre ainsi disposé à faire la paix avec l’État juif et si cela tend à une paix de reconnaissance et de sécurité, alors mon gouvernement fera la paix. » (B. Netanyahu à Wolf Blitzer, sur CNN – source : Israel Project).


03/10/2009
Le rapport Goldstone a du plomb (durci) dans l’aile…

Gageons que si l’Autorité Palestinienne n’était pas dans le même sac qu’Israël (le Hamas est, lui aussi, soupçonné de crimes de guerre), l’Etat juif aurait à nouveau été jeté en pâture à la vindicte de la Sainte Inquisition… pardon ! – Commission onusienne des droits de l’homme, puis soumis à la question de la Cour Pénale internationale, et finalement brûlé en place de Grève (excuses : Genève) comme au beau temps où la peau d’un Juif valait moins cher que l’une des bûches de son gibet. (Menahem Macina).

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 9 octobre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org