Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Bibliographie

"Tsahal, au cœur de l’action", un ouvrage de Gilles Rivet, présenté par V. Chemla
18/10/2009

18/10/09

Sur le Blogue de Véronique Chemla


Pilote, spécialisé dans le photoreportage, Gilles Rivet a "couvert de nombreux évènements et conflits internationaux".

Après Colombie, unités spéciales, dans la série "Au cœur de l’action", chez le même éditeur ETAI, il signe les textes et magnifiques photos en couleurs de ce livre dédié à l’armée israélienne : Israéliens effectuant leur service militaire, infirmières, avions F-15, fusils M16, missiles Arrow, chars Merkava IV aux technologies sophistiquées protégeant son équipage, etc. Des clichés pris par des soldats complètent ce panorama des unités des Forces de défense israéliennes (IDF).

Gilles Rivet évoque la place des femmes, de la religion, et des unités d’élite – brigades Kfir et Golani, parachutistes - et de lutte NBC (nucléaire biologique et chimique). Son objectif capte la camaraderie de ces jeunes soldats, leur détermination, leur entraînement exigeant pour les aguerrir, leur technique de protection « réciproque », ainsi que leurs moments de détente et l’évacuation des blessés et morts. Il souligne le rôle de Tsahal (abréviation de Tsva Haganah Le’Israel, IDF) dans l’intégration des juifs originaires d’Ethiopie au sein de la société israélienne.


Admirateur de l’intégration des juifs de diaspora et des bâtisseurs sionistes, l’auteur fait montre d’une empathie, d’une sensibilité et d’une compréhension rares pour ces 250 000 soldats, dont les réservistes, qui défendent leur pays, une démocratie isolée dans une région souvent hostile et confrontée à une menace existentielle protéiforme. L’auteur n’omet pas les difficultés d’intégration des juifs originaires d’Ethiopie et le rôle de Tsahal dans l’intégration de leurs jeunes au sein de la société israélienne.
On aurait aimé que soient mentionnés l’éthique de Tsahal et le terrorisme islamiste.

On regrette quelques approximations - l’aide fournie par la Tchécoslovaquie au jeune Etat d’Israël naissant était, en fait, constituée de matériel soviétique - et oublis, tels la déclaration Balfour et le rôle du grand mufti de Jérusalem, Amin al-Husseini, dans les massacres antijuifs en Palestine mandataire.

On peut lire le reportage du même auteur sur la brigade d’infanterie israélienne Kfir (Raids, n° 263, avril 2008) et ses articles, dont celui qui est consacré aux Magav [Mishmar haGvoul], cosigné avec Maxime Perez, dans le dossier "Spécial Israël" de la revue Assaut (n° 38, mars 2009).


Gilles Rivet, Au cœur de l’action Tsahal. ETAI, 2008. 144 pages. 29,95 euros. ISBN : 978 2 7268 8828 5
 
Cet article a été publié en une version plus concise dans le n° 614-615, juillet-août 2009, de L’Arche.



© Véronique Chemla

 

Mis en ligne le 18 octobre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org