Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Chrétiens pour)

Au salon des écrivains, organisé par le Bnay Brith de France, Pasteur Gérald Fruhinsholz
18/11/2009

Toujours au côté d’Israël, ce pasteur hors normes résume cet événement culturel juif et pro-israélien, et évoque brièvement son propre ouvrage. On aura intérêt à consulter la référence qu’il fournit à Jacques Ellul, protestant visionnaire, ami du peuple juif et défenseur intrépide d’Israël, qui, comme le précise, à juste titre, G. Fruhinshol, "avait depuis longtemps une prescience prophétique concernant la menace islamique". (Menahem Macina).

18/11/09

Blason Israel Blason IsraelShalom Israël
Bandeau Murailles 597x123
18 novembre 2009  
Au Salon des Ecrivains...

Logo Shalom
De Paris,
Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ


Nousalon du livres étions présents au Salon des Ecrivains, organisé par l’organisation juive le B’nai B’rith de France, ce dimanche 15 novembre 2009. « Impressionnant » est le mot, pour  désigner le fait d’être sur une liste de 110 auteurs de renom - des romanciers, des politologues, des personnalités du monde médical, des présidents et autres... mais en dehors de toute étiquette, des hommes et des femmes de qualité.
 
C’est le rôle du B’nai B’rith [1] d’être porteur des grandes valeurs humaines. Sa devise : Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. Son objectif : "Les buts du B’B’ sont de rassembler les Juifs, dans la fraternité et l’harmonie, afin de renforcer les liens entre les différentes communautés, combattre l’intolérance raciale et religieuse, soutenir les communautés juives en péril, favoriser la connaissance de la cultbnei briture juive, subvenir aux besoins des nécessiteux, soutenir l’Etat d’Israël et maintenir notre jeunesse au sein du judaïsme...".

Le B’nai Brith organise tous les ans une Fête du Livre à la mairie du 16e arrdt de Paris dont les organisateurs sont Mme Edwige Elkaim, ancienne pdt du BBF, et M.Eugène Leiba, pdt de la Loge Ben Gourion du B’nai Brith.
 
Un député-maire à contre-courant
Le Salon des Ecrivains, c’est d’abord un lieu superbe, la mairie du XVIe arrondissement de Paris et sa belle architecture, et un homme, le député-maire Claude Goasguen. Successeur de Pierre-Christian Taittinger, une autre personnalité marquante de la vie politique parisienne, Claude Goasguen est un des rares maires de France à avoir affiché sur la mairie, le portrait de Gilad Shalit, le soldat franco-israélien retenu en otage depuis le 25 juin 2006. « Ma Mairie est le dernier bastion de défense des droits humains, un espace de liberté contre tous les préjugés », dira le député connu pour son franc-parler et aussi pour le soutien inconditionnel qu’il accorde à Israël.
 
Deux chrétiens représentés
Dans cet aréopage de personnalités aussi diverses qu’intéressantes deux chrétiens étaient présents ou représentés - Jacques Ellul [2], représenté par sa fille Dominique et moi-même. Jacques Ellul  avait depuis longtemps une prescience prophétique concernant la menace islamique. "Israël, Chance de civilisation" est un excellent ouvrage regroupant bon nombre de ses articles de journaux et revues (voir notre revue n° 77 « Sonnez la trompette »).
 lekh lekha 1
Je suis venu avec mon propre livre « Lekh lekha Israël » [3]. Je cite le résumé : "Les temps que nous vivons, selon les prophéties bibliques, nous révèlent qu’ils sont les derniers. Israël est l’horloge de D.ieu. Nous sommes dans la dernière génération. Après 2000 ans d’existence et après avoir témoigné de D.ieu jusqu’aux extrémités de la terre, l’Eglise en tant que peuple issu des nations, est invitée solennellement à participer à l’œuvre finale aux côtés d’Israël, revenue sur sa terre. Après 2000 ans d’errance mais toujours croyant, persécuté par tous, même par les chrétiens mais toujours vivant, le peuple juif a le droit de vivre sur sa terre lui appartenant de droit, par D.ieu et par les hommes. Ces deux peuples ont été mis à part par D.ieu et doivent travailler ensemble pour préparer la venue glorieuse du Messie sur la terre. C’est un défi formidable, le plus grand pour la fin des siècles".

Un Salon pro-Israël
Le Salon des Ecrivains, on l’aura compris, a une coloration pro-Israël, et dirons-nous "sioniste". Aujourd’hui, ce mot est devenu "un gros mot". Etre sioniste rime avec raciste, entend-on encore, mais j’affirme plutôt qu’il rime avec "humaniste" dans le sens biblique du terme. Le Créateur, D.ieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, n’est-il pas sioniste, "résidant à Sion" (Joël 3:17) ?... Sous la plume du prophète Esaïe (62), D.ieu dit que, "Pour l’amour de Sion...", nous ne devons pas nous taire, jusqu’à ce que le salut de Jérusalem resplendisse de la gloire de Son Messie. Je crois en outre qu’il est  très important, de nos jours où l’Etat hébreu est mis au ban des accusés, de pouvoir faire oeuvre commune, Juifs et chrétiens réunis, dans la défense et le soutien d’Israël.

Merci donc au B’nai B’rit pour cette ouverture d’esprit et de coeur, et pour cette occasion de nous accueillir. Merci particulièrement à Joseph Hattab, notre cher ami qui nous a introduits dans cette auguste assemblée. Joseph est "l’attaché de presse" de cet événement littéraire, portant bien d’autres casquettes, et travaillant bénévolement.

Nous disons à chacun à l’année prochaine pour de nouveaux ouvrages littéraires ...
et à bientôt, nous espérons, à Jérusalem !


Note1[1] Le B’nai B’rith (B’B’ - fils de l’alliance) est la plus ancienne et la plus grande organisation juive du monde. Fondée en 1843 aux Etats-Unis, elle comprend près d’un demi-million de membres répartis dans 57 pays. Elle possède des bureaux dans les principales capitales occidentales, et notamment à Washington, Londres, Bruxelles et Paris. Elle est présente, en sa qualité d’ONG dans différentes organisations internationales, dont l’ONU, l’Unesco, le Parlement européen.
Note2[2] Jacques Ellul (1912 - 1994) était professeur d’histoire du droit, historien, théologien protestant et sociologue français.
Note3[3] « Lekh lekha Israel » - prix : 12 euros (frais de port compris) - chèque à l’ordre de G. Fruhinsholz. A envoyer à : Mr Gérald Fruhinsholz, 9 av Gaston Boissier 78220 Viroflay


Visitez notre site
Ecrivez-nous
 
Pour recevoir régulièrement ces éditoriaux
inscrivez-vous en cliquant ci-dessous

Pour ceux et celles qui désirent soutenir l’œuvre de Shalom Israël ainsi que la diffusion de ces éditoriaux, vous pouvez le faire en envoyant votre don à l’ordre de
« SHALOM ISRAËL » à l’adresse suivante :


- SHALOM ISRAËL -
Chez Mme MANCEAU M.
9 avenue Gaston Boissier
78220 Viroflay - France

© Shalom Israël

 

Mis en ligne le 18 novembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org