Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Etats du monde

Minarets : un nouveau divorce entre le peuple et les élites ?
02/12/2009

02/12/09


Sur le site d’Agoravox, 1er décembre 2009


Le décalage est flagrant.
Kouchner aimerait que les Suisses reviennent sur leur vote, et l’ONU condamne une "discrimination évidente". Quant à la presse, elle est unanime à condamner le vote suisse sur les minarets. Alors que Libération parle du vote de la honte, et que Le Parisien nous assure que les Suisses ont la gueule de bois, tous les sondages réalisés en ligne sur les différents sites d’information donnent raison aux Suisses et réclament le même genre de référendum en France, et ailleurs : Le Figaro, Le Monde, L’Express, RMC, Der Spiegel, BFM, M6/MSN, Le Soir, 20minutos, Die Presse, El Mundo, Euronews...

Hier, Jean-Marc Morandini interroge ses auditeurs, et surprise, il ne trouve personne pour condamner les Suisses...

 Dans le débat qui s’ensuit, Ivan Rioufol, du Figaro, et Anthony Bellanger, de Courrier International, s’affrontent réellement : Bellanger fustige un vote honteux, qui émane de l’extrême droite, tandis que Rioufol, à l’unisson des auditeurs, salue l’expression suisse et se révolte contre les anathèmes de son interlocuteur :

"On entend le désarroi de toute cette pensée unique, de tout ce politiquement correct qui se rend compte qu’il ne représente plus personne", "je refuse maintenant de reculer devant ce genre de terrorisme intellectuel", "ne méprisez pas les peuples, vous ne représentez pas une opinion majoritaire", "pour vous, [ce résultat] est un scandale parce que vous voyez que votre monde s’écroule. Les gens ne pensent pas comme vous"...

 Notons, dans la ligne de Bellanger, la sortie de Jean Ziegler, selon qui la Suisse est désormais un pays d’extrême droite.

Ce fossé entre l’opinion populaire et celle des élites politiques et médiatiques s’était déjà récemment manifesté au moment des affaires Polanski et Mitterrand, et, il y a quelques années, au moment du référendum sur le Traité constitutionnel européen.


Agoravox

 

Mis en ligne le 2 décembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org