Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 28 novembre au 4 décembre 2009
04/12/2009

La vague de popularité européenne du refus suisse des minarets a frappé de stupeur la classe politique. Notre site a mis en ligne 17 articles sur ce sujet. La liste figure en tête de cette Newsletter. (Menahem Macina).

04/12/09

 

17 articles sur le séisme provoqué par la popularité du refus suisse des minarets

 

04/12/2009
Oskar Freysinger, le pourfendeur des minarets, Stéphane Kovacs

"...d’ici trente ou quarante ans, l’islam aura fait sa mue, et il n’y aura plus de problème. Il faut que l’islam ait son siècle des Lumières.» (O. Freysinger).

 

04/12/2009
Hommage à la résistance du peuple suisse, Ivan Rioufol

On attendait un article plus substantiel de Rioufol sur ce thème. Le voici. Un morceau de choix. J’ai eu plaisir à retrouver plusieurs réflexions consonantes, voire identiques à celles qui figurent dans la dizaine d’articles que j’ai mis en ligne sur ce sujet. Voir liste en fin d’article [*]. (Menahem Macina).

 

04/12/2009
Rioufol et les minarets

On attendait évidemment Rioufol sur ce coup-là. Et on n’a pas été déçus. Ci-après deux billets lapidaires, nullement triomphalistes, mais chirurgicaux. De la belle besogne, comme d’habitude. (Menahem Macina).

 

04/12/2009
Tsunami anti-minarets en Europe : les sondages en ligne se suivent et se ressemblent.
Hello, Herr Cohn-Bendit, vous aviez raison! Ce sont des journaux de droite et d’extrême droite qui ont approuvé le vote suisse antiminaret. Comme par exemple : L’Express, qui ratifie à 86% ! Le contribuable européen en a assez de payer des fonctionnaires aussi nuls que vous! (Menahem Macina)

 

03/12/2009
Les Juifs pro-minarets, hier et aujourd’hui. Réponse au rabbin Bernheim et à R. Prasquier, P. Lurçat

 

03/12/2009
Liste de mosquées et minarets en France, sur le site de l’Observatoire de l’Islam
 

03/12/2009
Des rabbins européens opposés à l’interdiction des minarets, Tzvi Ben Gedalyahu

 

03/12/2009
Minarets : l’Europe doit changer son regard sur l’islam, Gilles Bernheim

Pour le grand rabbin de France Gilles Bernheim, la décision des Suisses d’interdire les minarets pose aussi la question de la place de la religion dans la société occidentale. (Le Figaro). La réaction du Grand Rabbin, sauf le respect que je lui dois, est curieusement consonante avec celle des Eglises instituées. Au risque que certains y voient une outrecuidance, je réagirai, en son lieu et sur le fond, aux arguments qu’il avance pour désavouer le vote négatif des Suisses à l’érection de minarets. (Menahem Macina).

 

03/12/2009
Les minarets qui font le "buzz" à la télévision suisse, (Compte-rendu de Menahem Macina)

« Belle claque à Cohn-Bendit et trois résultats de sondages sur le vote des minarets. » (Victor Perez). Outre le reportage du Blogue "Rebelles", que me signale Perez, j’ai ajouté quelques éléments extraits de l’émission "Infrarouge" de la Télévision suisse. Révélateur ! J’ai mis en rouge ce qui m’a amusé, ou... révulsé. (Menahem Macina).

 

02/12/2009
Minarets: Genève prend acte dans la douleur, Marc Guéniat

«Douleur. Onde de choc. Dimanche noir. Jour de honte. Date sinistre. Consciences ébranlées. Confiance mise à mal. Racisme. Discrimination. Nous sommes tous des musulmanes et des musulmans! Défaire dans l’honneur ce qui a été fait dans le déshonneur...»... Telles sont les expressions mélodramatiques émises par les Suisses opposés au résultat du vote populaire anti-minarets, rapportées par l’auteur de cet article. On croit rêver, ou plutôt cauchemarder. On retiendra la menace: «Ce vote n’est pas immuable et il ne faut pas l’accepter comme tel: ce qui a été fait peut être défait.» Le plus ignoble est l’argument du président du Parti socialiste genevois, René Longet, qui "rappelle, à cet égard, que la Suisse a discriminé les juifs pendant un siècle en interdisant l’abattage rituel." Et d’ajouter qu’"en ce sens, le résultat de dimanche constitue" «un retour à la case départ». Je gage qu’il en sera de ce vote comme de ceux des pays qui ont refusé, dans un premier temps, de ratifier la Constitution européenne (adoptée ensuite, aux forceps sous le nom de Traité de Lisbonne) : on y mettra le temps et les moyens qu’il faut, mais on finira par faire plier les réfractaires. Au point où en sont ces belles âmes suisses prêtes à l’ultime sacrifice pour complaire à un islam conquérant, pourquoi ne pas décréter un jour de deuil national en signe de réprobation de ce funeste triomphe de la démocratie ? (Menahem Macina).


02/12/2009
Minarets : un nouveau divorce entre le peuple et les élites ?

 

02/12/2009
L’interdiction suisse des minarets : un possible tournant décisif, Daniel Pipes

02/12/2009
Le vrai danger des minarets: la réprobation des juifs et des chrétiens, proclamée cinq fois par jour

 

01/12/2009
La démocratie contre la baïonnette islamiste, Daniel Greenfield

Un article qui ne fait ni dans la dentelle, ni dans la langue de bois. Gageons qu’il sera considéré comme islamophobe - réflexe pavlovien caractéristique, qui a l’avantage de permettre à qui ne "ne veut pas d’ennuis avec les musulmans" de stigmatiser ceux qui dénoncent l’expansionnisme et la cruauté des courants extrémistes de cette religion. On notera l’originalité de l’argumentation, qui fait volontairement dans le "ad hominem", style : vous exigez tout pour vous et ne concédez rien aux autres ; vous criez à la persécution et vous massacrez... On peut se reporter aux articles traitant de ce vote historique [*]. (Menahem Macina). 

 

01/12/2009
Les minarets : un débat paradoxal, Abbé Alain-René Arbez

Cet article a été rédigé avant le référendum suisse qui s’est soldé par un refus populaire de l’édification des minarets, au grand dam de l’Etat et de l’Eglise. (Menahem)

 

30/11/2009

Ne méprisez pas les craintes des Suisses concernant l’islam

 

30/11/2009

[Après le "Non" aux minarets] 57,5 % des Suisses sont-ils d’extrême droite ?

 

---------------------------------

 

 

04/12/2009
Brèves de l’UPJF N° 210 du 4 décembre 2009

 

04/12/2009
Newsletter de l’Ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg - N° 28 (04.12.09)


04/12/2009

9.12 sur Arte, à ne pas manquer: «La croix gammée et le turban - La tentation nazie du Grand mufti»

Retour sur la figure controversée de l’ancien grand mufti de Jérusalem, qui collabora avec les nazis et fut l’un des grands défenseurs de la cause panarabe.

 

04/12/2009
Les financements étrangers de l’extrême gauche israélienne, David haLevy

  

04/12/2009
Un universitaire ukrainien: Israël a fait venir 25 000 enfants pour récolter leurs organes

Après celle du tabloïde suédois "Aftonbaladet", une nouvelle accusation de meurtres israéliens au fin de vol d’organes souille la campagne présidentielle ukrainienne. J’ai mis en rouge le pire. (Menahem Macina).

  

03/12/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (3 décembre 2009)

 

03/12/2009
L’Europe veut diviser Jérusalem en deux pour en faire cadeau aux Arabes, Fiamma Nirenstein

La bataille de Jérusalem va-t-elle commencer ? L’auteur de cette initiative aberrante et scandaleuse - qui a une saveur revancharde de la part du représentant d’un pays qui a eu maille à partir avec Israël pour avoir refusé de se distancer d’un article antisémite paru dans un grand magazine suédois - ne se rend pas compte qu’il est en train de hâter la venue du jour annoncé par le prophète Zacharie, en ces termes (Za 12, 3) : "Il arrivera en ce jour-là que je ferai de Jérusalem une pierre à soulever pour tous les peuples, et tous ceux qui la soulèveront se blesseront grièvement. Et contre elle se rassembleront toutes les nations de la terre." Je souhaite ardemment me tromper. (Menahem Macina).

  

03/12/2009
Les catholiques en régions arabes et en Israël : rencontre avec le P. Neuhaus
Où l’on parle des communautés chrétiennes hébréophones. La prolixité de l’interviewé et son désir patent de trouver des choses positives et encourageantes à dire ne parviennent pas à masquer le caractère quasi végétatif de cette communauté chrétienne hébréophone et son absence de rayonnement. Je ne dis pas cela en mauvaise part, mais par souci d’objectivité. Il ressort de cette interview que cette communauté n’est pas en osmose avec la population israélienne, et l’aveu du jésuite Neuhaus atteste le fait patent que nombre de ces fidèles, surtout les jeunes, se convertissent au judaïsme, ce qui, somme toute est assez naturel au contact d’un peuple entier dont l’identité juive est vécue depuis plus d’un siècle sur cette terre qui fut le berceau du judaïsme avant de devenir celui du christianisme. (Menahem Macina).

 

02/12/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (2 décembre 2009)


02/12/2009
Les métastases de l’antisémitisme [le cas pathologique du livre de Shlomo Sand], Shraga Blum

Cet article, tel une métastase (bénéfique !) se retrouve sur de nombreux sites et blogs. J’ignore donc lequel d’entre eux il convient de créditer de l’initiative de sa mise en ligne. Je reproduis ici, après quelques corrections orthographiques et stylistiques indispensables, le texte qui figure sur le site ActuCo.il [*]. Une grande partie de l’article traitant en détail du tort causé par le livre de Sh. Sand - "L’invention du peuple juif" -, j’ai cru bon de modifier en conséquence le titre de cette réaction, émotionnelle mais tout à fait justifiée, qui s’apparente davantage à un exposé dramatique de la situation et à un avertissement, qu’à une analyse proprement dite. (Menahem Macina).


02/12/2009
Oxfam Belgique derrière la campagne de boycott d’Israël? Tobias Van Os et Jan Dreezen d’Oxfam


02/12/2009
Une résolution européenne de plus, Victor Perez


02/12/2009
Des Frères musulmans à Al-Qaida: les réalités méconnues de l’islam politique en Suisse, P. Landau

Paul Landau n’est pas un auteur tapageur. Il n’en est pas moins une référence, en matière de résistance à l’islamisme envahisseur [*]. Le présent article s’inscrit dans le droit fil de son combat. (Menahem Macina).  


01/12/2009
ONU: John Ging assène des vérités cinglantes contre Israël (presse belge, Baudouin Loos)


01/12/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (30 novembre 2009)  


30/11/2009
Esther Benbassa, "Hasard et nécessité médiatique", par P.I.Lurcat

Je voulais depuis longtemps mettre en ligne cet article paru il y a quelques années dans la revue "Controverses" (publié sous un nom de plume sur la demande du directeur de la revue). La sortie du dernier livre (ou livret) d’Esther Benbassa, dont le nombre de pages est inversement proportionnel au nombre de critiques élogieuses parues dans les médias, m’en donne l’occasion. Le lecteur jugera si cette analyse a perdu de son actualité... P.I.L.


30/11/2009

A Sderot «quelques tuiles cassées», «histoire lacrymale des Juifs»: l’image répond à Esther Benbassa

Pour Sdérot, les « quelques tuiles cassées », évoquées par Esther Benbassa [*], me rappellent « les poux » censés être les uniques êtres vivants gazés à Auschwitz, selon les négationnistes. Il en va de même pour sa reprise à son compte de la formule d’un grand historien – honteusement appliquée depuis, par certains, à la Shoah – d’« histoire lacrymale ». L’image – qui, comme l’on sait, vaut mille mots, répond, ci-après, à l’un et l’autre blasphèmes. (Menahem Macina).


30/11/2009

Esther Benbassa : «On ne peut plus être juif aujourd’hui comme avant Gaza», par Pierre Puchot

Que Mme Benbassa ait mal à sa judéité, après Gaza, je dirais que c’est probablement parce qu’elle était faiblement accrochée à sa conscience, et, à ce titre, l’écrivaine est plus à plaindre qu’à blâmer. Par contre, il ne faut pas la tenir quitte de son allusion révisionniste méprisable à l’histoire des huit ans de bombardements de Sderot, qu’elle résume à "quelques tuiles cassées". De même, il faut la stigmatiser pour avoir repris à son compte la formule, déplacée quant on l’applique à l’immense souffrance juive immémoriale, d’"histoire lacrymale". Je reviendrai sur ces deux points dans un article qui fait suite à celui-ci. [*] (Menahem Macina).

 

30/11/2009
[Immigration – Islam – Catholicisme] Lettre d’Italie, par Angelo Pezzana


29/11/2009
Israël, s’il vous plait, disparaissez ! Jacques Tarnero

Un bel article. Voici un bel article, bien argumenté, clair, facile à lire et… convaincant. Une réticence tout de même, et elle n’est pas mince. Tarnero écrit : "L’Etat des juifs pourra-t-il encore se nommer Israël quand, dans quelques années, ces territoires gardés, la population arabe sera numériquement supérieure à celle des juifs ? En n’ayant aucune illusion sur les bonnes volontés arabes, il y a urgence, pour Israël, à se libérer de ces territoires". Et il qualifie d’"autisme" la "politique" d’Israël dont il souhaite qu’elle s’amende au moins sur ce point. Le problème, que n’évoque pas Tarnero est celui-ci : Israël pourra-t-il se défendre contre un Etat palestinien soutenu par des millions d’Arabes, décidé à en finir avec toute entité juive sur ce qu’il considère comme son sol, quand Israël n’aura plus aucune profondeur stratégique pour se défendre. C’était déjà, en 2003, l’exclamation pathétique de Begin, face à Carter qui prétendait l’acculer à "rendre" la Cisjordanie - entendez la Judée et la Samarie [*]. (Menahem Macina).


29/11/2009
La mauvaise semaine de Bibi, Caroline Glick

Terrible Caroline! Elle flanquerait la pétoche à un régiment de joyeux drilles. Mais peut-être, comme dans la tragédie grecque, Cassandre a-t-elle raison? - Nissim Guetta, qui me signale l’article, l’accompagne de cette expression de dérision : "Que D... éclaire les enluminés avant qu’il ne soit trop tard et que les arabes n’exigent encore plus : par exemple Tel Aviv, Yaffo, ou la maison de [Shimon] Pérès, ou celle de Barak, ou celle de celle de Youli Tamir, de Shalom Akhshav." (Menahem Macina).


29/11/2009
Mauvais coup porté par le Premier ministre israélien au travail palestinien dans les Territoires

« Selon un rapport de la Knesset sur l’impôt […] il y aurait en Judée - Samarie 18 000 ouvriers palestiniens travaillant en toute légalité, plus 15 000 y travaillant sans autorisation. A noter que tous ne travaillent pas dans la construction. Quoi qu’il en soit, la décision de geler les constructions dans les territoires entraîne donc le licenciement de plusieurs milliers de Palestiniens. […] Il y a [gros] à parier que, dans quelques semaines, une ONG bien pensante aura à coeur de nous pondre un rapport sur la détérioration du niveau de vie des Palestiniens dans les territoires ! Ceci sera, bien entendu, attribué - une fois n’est pas coutume - aux méchants sionistes qui empêchent les gentils Palestiniens de travailler en toute liberté… » - Ce constat ironique de David Goldstein [*] m’a inspiré le "hoax" suivant. Attention, toute ressemblance éventuelle avec des événements actuels et des personnes réelles n’est que pure coïncidence. (Menahem Macina).


29/11/2009
Quelques modestes conseils pour que l’Espagne soit vraiment Eurabia, Ugo Volli
Un humour grinçant et décalé, pour notre plus grand plaisir. C’est tout Ugo Volli. (Menahem Macina).


28/11/2009
Newsletter de l’Ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg -N° 27, 27.11.09

28/11/2009
Brèves de l’UPJF N° 209 du 27 novembre 2009


27/11/2009
Fayyad’s Unilateral Statehood Plan Undermines the Legal Foundations of Israeli-Palestinian Diplomacy



© upjf.org

 

Mis en ligne le 4 décembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org