Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter de l’Ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg - N° 28 (04.12.09)
04/12/2009

04/12/09


Newsletter 28

 La photo de la semaine 


Photo : Kef Israel

Novembre à Jérusalem ...

Il y a un an, plus exactement le 3 décembre 2008, Kef Israel publiait son premier billet sur son blog.

Joyeux anniversaire à Kef Israël !

La réponse d’Israël à la résolution de l’AIEA concernant l’Iran

La communauté internationale a pris conscience que le programme nucléaire de l’Iran devient une menace importante et urgente pour la paix mondiale. Israël salue la résolution prise ce jour (Vendredi, 27 Novembre 2009) par le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à propos de  l’Iran. C’est la première résolution, en plus de trois ans, que l’Agence a adopté en ce qui concerne l’Iran.

L’importance de la résolution tient dans sa conviction que l’Iran continue de défier les résolutions tant du Conseil de sécurité que du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, ainsi que de sa profonde préoccupation sur la construction cachée de son usine d’enrichissement de Qom, en violation des accords de garanties auxquels il est contraint. La demande de stopper immédiatement la construction de cette installation est d’une extrême importance.
 Le fait que la résolution a été approuvée par une large majorité, confirme que la communauté internationale a pris conscience que le programme nucléaire de l’Iran, qui a été présenté en employant des méthodes de dissimulation et de tromperie, devient une menace importante et urgente pour la paix mondiale.
 La communauté internationale, par le biais de ses institutions compétentes et de leurs membres, doit veiller à ce que cette résolution ait des implications pratiques en instaurant un agenda déterminé pour sa mise en œuvre et des sanctions lourdes contre l’Iran si cette résolution est ainsi violée.

 Cérémonie YAD VASHEM du 30 novembre 2009 à l’Ambassade d’Israël

S.E.Mme. L’Ambassadeur d’Israël Tamar SAMASH a honoré au nom de l’Etat d’Israël et de l’Institut YAD VASHEM à Jérusalem, 4 Justes Parmi les Nations, à titre posthume. Une cinquantaine de personnes invitées, représentaient les familles des sauveurs et des sauvés. Plus d’info

 En Israël

L’agriculture intelligente à la conquête du Néguev

Actu.co.il, 30 nov 2009 - Les eaux usées du centre d’Israël sont utilisées d’une façon créative pour irriguer les vergers et vignobles du Néguev.

L’agriculture « intelligente » est en plein développement dans la région aride de la Arava, afin de faire fleurir le désert et ainsi faire prospérer le commerce et les affaires. Les Israéliens ont misé comme jamais auparavant sur cette méthode qui a l’avantage également de préserver la nature.

D’après le Fonds national juif, plus d’1,5 millions de dounams (150 000 hectares) de terrains peuvent être utilisés à des fins agricoles dans le Néguev, dont 30 000 dunams (3 000 hectares) destinés aux vergers. Lire la suite

Un centre d’études archéologiques dans la Vieille Ville de Jérusalem

Actu.co.il 02/12/2009-  Un centre d’études et de recherches archéologiques doit être prochainement créé dans la Vieille Ville de Jérusalem, à proximité du quartier arabe de Silwan. Le projet vient d’obtenir l’aval de la municipalité. Dans ce nouveau complexe, un département  exposera les vestiges recueillis lors des fouilles, datant de l’époque du Premier Temple. Lire la suite

 Israël présente la plus grande grillade du monde

Ynetnews, 1 dec 2009, Les plus grands chefs se réunissent au marché Mahane Yehuda pour préparer le plat de grillades mixtes de Jérusalem afin d’entrer dans le Guinness des Records.
80 kg de viande, 12 kg de salades, 10 kg de farine et plus de 1,5 kg d’épices. A l’aide de ces ingrédients, le marché Mahane Yehuda à Jérusalem, tente de battre un record mondial, en préparant la plus grande grillade du monde, à l’intérieur d’une pita géante de trois mètres. Les meilleurs chefs de divers restaurants de la capitale se réunissent à Jérusalem pour concocter le plat spécial. Lire la suite

 Bonnes nouvelles

La photographe Iris Nesher représentera Israël à Moscou

YNET news 30/11/2009 -  Iris Nesher, qui photographie des femmes romancières et poétesses avec des textes écrits sur leurs peaux, présentera son travail à la Foire Internationale du Livre qui devrait ouvrir ses portes dans la capitale russe en Décembre.

Des délégations de 22 pays sont attendues à cette occasion. En Mars, son travail a été présenté au musée d’Art Moderne de Moscou au cours d’une exposition considérée comme un succès et salué par la critique comme : « l’art contemporain à son excellence, qui révèle une autre dimension de la profondeur et de la complexité de l’art dans la photographie ».

Nesher photographie des romancières et poétesses israéliennes, avec un mot ou une phrase chargée d’une signification personnelle forte écrits sur leurs peaux. Pour chaque photo, chacune des femmes qui y figurent a écrit son texte personnel, approfondissant ainsi le sens du mot choisit.

Nesher a donné à ce projet en cours le titre de « Seconde Peau ».

 Un israélien nominé aux Grammy Awards 2009

Le chanteur et producteur israélien Oren Lavie est sur la liste des candidats nominés pour les Grammy Awards 2009 de la musique, pour son clip Her Morning Elegance, salué dans le monde entier. Voir le clip

 

 Tel-Aviv - Eilat pour 99 shekels

Israel Valley, 4 dec 2009 - La concurrence sur les vols intérieurs entre les compagnies El Al et Arkia fait rage. Aujourd’hui, la compagnie israélienne Arkia propose le vol entre Tel Aviv et Eilat pour 99 shekels, soit à peine 18 euros. Face à la chute du trafic et à la concurrence entre les petites et grandes compagnies, les vols low-cost s’étendent désormais aux lignes intérieures d’Israël. C’est ainsi que la compagnie Arkia vient de mettre au point un nouveau service, dit « Arkia Express », sur la ligne intérieure pour Eilat. Lire la suite

 

4 decembre 2009 

Site Internet de l’Ambassade

S’inscrire à la newsletter

Site Internet du MFA

 

 

Embassy of Israel
40, avenue de l’Observatoire
1180 Brussels
Tel: 02 373 55 00
Fax: 02 373 56 17

Questions ou commentaires? Envoyez nous un mail à
israelinfo@brussels.mfa.gov.il
Se désinscrire de la newsletter

 


Mis en ligne le 4 décembre 2009, par
M. Macina, sur le site upjf.org