Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme
Antisémitisme arabo-musulman

9.12 sur Arte, à ne pas manquer: «La croix gammée et le turban - La tentation nazie du Grand mufti»
04/12/2009

Retour sur la figure controversée de l’ancien grand mufti de Jérusalem, qui collabora avec les nazis et fut l’un des grands défenseurs de la cause panarabe.

04/12/09

La croix gammée et le turban - La tentation nazie du Grand mufti
(Allemagne, 2009, 53mn) mercredi, 9 décembre 2009 à 20:45

Réalisateur: Heinrich Billstein

Retour sur la figure controversée de l’ancien grand mufti de Jérusalem, qui collabora avec les nazis et fut l’un des grands défenseurs de la cause panarabe.

Défenseur de la cause panarabe dès les années 20, Amin al-Hussein lutte contre l’émigration des juifs organisée par les Britanniques dans son pays, la Palestine. Affichant une sympathie évidente pour les thèses nazies dès 1937, il s’installe à Berlin, fréquente les dignitaires du IIIe Reich et s’intéresse à la solution finale. Il est également à l’origine de la création d’un corps d’élite musulman destiné à combattre les Alliés, incorporé à la Waffen SS et composé de 12 000 hommes recrutés en Bosnie et en Croatie. À partir de biographies récentes, ce documentaire revient sur la collaboration du grand mufti avec les nazis [*] mais aussi, plus largement, sur son rôle historique et politique, expliquant pourquoi il reste encore aujourd’hui un héros et un grand leader nationaliste dans la plupart des pays du Proche-Orient.

------------------
[*] Voir, entre autres, sur le site de l’Upjf : «Dossier : Les liens privilégiés entre nazis et Palestiniens». 
Consulter également le site Aval31, qui contient de nombreux documents et photos sur ce thème.
-------------------
21:35  Le cas Demjanjuk Le procès du bourreau
Rediffusions :
12.12.2009 à 14:00
-----------------
Deux livres sur le sujet enfin en français!
Voir deux liens avec couverture en bas de page.

La lecture de deux livres qui viennent de paraître : Djihad et haine des Juifs, de Matthias Küntzel, et Croissant fertile et croix gammée, de Martin Cüppers & Klaus-Michael Mallmann, est indispensable pour la compréhension du conflit israélo-arabe et des problèmes d’islamisme en général. Les deux ouvrages proposent une explication historique de l’antisémitisme actuel qui règne dans de larges couches de la population musulmane ainsi qu’au sein de certaines franges de la gauche.

Les deux historiens qui ont rédigé Croissant fertile et croix gammée démontrent comment les nazis et les frères musulmans, ainsi que le mufti de Jérusalem, Al Hussayni, se sont rejoints et mutuellement renforcés sur la base d’un socle commun : l’antisémitisme. Les aides financières et en armes que les nazis faisaient parvenir aux musulmans extrémistes étaient destinées à détruire la présence juive dans les pays arabes. C’est à ce moment que la haine des Juifs dans ces pays, qui y a rencontré un terrain fertile grâce à plusieurs versets du Coran, a trouvé une justification précieuse dans le célèbre faux : le pamphlet antisémite écrit par un Russe, «Les Protocoles des Sages de Sion» et dans le «Mein Kampf» d’Hitler. Ces deux livres rencontrent toujours un grand succès au Moyen-Orient.

De nombreux criminels de guerre ont trouvé refuge dans les pays arabes à la fin de la guerre. Les auteurs retracent l’évolution du conflit et la propagande arabe diffusée sur  les ondes nazies par le Mufti. Dans le même registre, certains analystes pensent que le silence de la BBC sur la Shoah, de la fin de 1942 jusqu’à l’été 1943, serait liée à la crainte de faire passer la Grande-Bretagne pour une alliée des Juifs auprès des auditeurs arabes.

Leur étude se base sur de multiples sources historiques en allemand et anglais, mais très peu accessibles en français - politiquement correct oblige.

Dans Djihad et haine des Juifs, Küntzel ne se limite pas à la Palestine d’avant-guerre, mais retrace, en se basant également sur de nombreuses sources allemandes, l’évolution de cette influence dans le monde arabe jusqu’à nos jours. Il démontre que les objectifs poursuivis par l’islamisme et le djihadisme actuels sont les mêmes que ceux d’Hitler: tuer les Juifs partout dans le monde. Ce "programme" se retrouve dans la charte du Hamas. L’auteur explique la collusion entre les islamistes et certaines franges de la gauche, celle-ci n’ayant plus, depuis la fin du nazisme, d’ennemi mobilisateur. On trouve ce phénomène également en Belgique -  dans des groupuscules politiques d’extrême gauche comme Egalité, et, plus navrant encore, au sein du Mrax.

En 2007, Küntzel a reçu le grand prix du London Book Festival pour la version anglaise de son livre.  La même année, suite à des menaces, la conférence que Küntzel devait donner à l’Université de Leeds a dû être reportée.

Deux livres à ne pas manquer :

  • Djihad et haine des Juifs - Le lien troublant entre islamisme et nazisme à la racine du terrorisme international, par Matthias Küntzel avec préface de Pierre-André Taguieff. Paru fin octobre 2009 aux Editions de l’œuvre.  237 pages, ISBN : 978-2-356-31040-8.

(http://www.upjf.org/bibliographie/article-17372-146-7-djihad-haine-juifs-livre-evenement-matthias-kuntzel-enfin-traduit-en-france.html).

  • Croissant fertile et croix gammée. Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine,  par Martin Cüppers & Klaus-Michael Mallmann. Paru en octobre 2009 chez Verdier, 352 pages, ISBN : 978-2-86432-591-8.

(http://philosemitismeblog.blogspot.com/2009/10/livre-croissant-fertile-et-croix-gammee.html)

 

[Eléments d’information aimablement communiqués par R.R., Bruxelles.]

 

Mis en ligne le 4 décembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org