Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme
Benoît XVI

Béatification de Pie XII: Benoît XVI accusé de réécrire l’Histoire
20/12/2009

20/12/09

Texte repris du site Le Parisien.fr

La décision de d’ouvrir la voie à la béatification du pape Pie XII, controversé pour son silence pendant la Shoah, a été critiquée ce samedi par les communautés juives italienne et allemande.

Le secrétaire général du Conseil central des juifs d’Allemagne, Stephan Kramer, s’est dit «furieux» et «triste» que le pape ait proclamé «vénérable» son prédécesseur Pie XII. «L’Eglise catholique essaie là de réécrire l’Histoire», a t-il estimé.

Alors que l’actuel pape dit fonder sa décision sur des archives vaticanes, la communauté juive d’Italie a, elle, rappelé qu’elle attendait toujours d’accéder à ces archives encore fermées et en de classement. 

« Nous n’oublions pas les déportations de Juifs d’Italie et en particulier le train qui a déporté 1.021 personnes le 16 octobre 1943, et est parti de la station de Rome Tiburtina pour se rendre à Auschwitz, dans le silence de Pie XII », ont souligné conjointement Riccardo Di Segni, grand rabbin de Rome, Renzo Gattegna, de l’Union des communautés juives italiennes, et Riccardo Pacifici, président de la communauté juive de Rome.

 

© Le Parisien.fr

 

Mis en ligne le 20 décembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org