Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (défense - apologie d')

Un talion économique intelligent: une députée israélienne suggère de boycotter l’Angleterre
17/12/2009

17/12/09

 

Aroutz7 (Israel National News)

 

Texte original anglais : "« Boycott Britain », Suggests Kadima MK".

 

Traduction française : Menahem Macina

 

La députée de Kadima, Ronit Tirosh, a appelé les personnalités officielles israéliennes à cesser de voler sur British Airways et a suggéré un boycott israélien des produits anglais. Le président de la Knesset, Ruby Rivlin, du Likoud, a appuyé son idée.

L’initiative de la députée Tirosh est une mesure de rétorsion pour la recommandation faite par le gouvernement britannique à son ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales, d’apposer aux produits en provenance de Judée et Samarie le label "produit des colonies israéliennes". Il a également suggéré que les produits non juifs soient accompagnés de la mention "produit palestinien".


Le ministère britannique a affirmé que les négociants commettraient une infraction s’ils déclaraient un produit de la région comme "produit israélien". Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Yigal Palmor a émis la remarque suivante :

"Cela ressemble à une satisfaction accordée aux exigences de ceux dont le but essentiel est de boycotter les produits israéliens ».

La députée Tirosh a invité Israël à « reconsidérer » les achats de marchandises anglaises si le gouvernement britannique n’annule pas sa recommandation. Des dizaines de députés israéliens ont signé la pétition de Mme Tirosh. Elle a transmis au Trésorier général un appel à ne pas prendre en charge les dépenses des personnalités officielles voyageant sur British Airways.

Le président de la Knesset, R. Rivlin, a qualifié cette initiative de « correcte et importante », et suggéré qu’elle soit traduite en anglais et envoyée à son homologue du Parlement britannique.

La députée Tirosh a déclaré :

« Dernièrement nous avons été témoins de décisions problématiques du gouvernement britannique, qui ont créé un climat favorable à des mesures anti-israéliennes, tel un boycott académique. Je suggère que les personnalités officielles israéliennes cessent d’utiliser British Airways tant que la Grande-Bretagne considérera Israël comme formant deux pays. Encourager le public à acheter des produits "bleu et blanc" [couleurs du drapeau israélien] ne causera aucun dommage. »


Tzvi Ben Gedalyahu

 

© Aroutz7 (IsraelNationalNews)

 

Mis en ligne le 17 décembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org