Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter de l’Ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg - N° 29 (10.12.09)
10/12/2009

10/12/09

Newsletter n° 29

 La photo de la semaine

Toute l’équipe de l’Ambassade d’Israël vous souhaite de joyeuses fêtes de Hanoucca.

Hanoucca de l’hébreu חג החנוכה Hag HaHanoucca, « Fête  de l’Inauguration », ou « fête des lumières » est une fête juive d’institution rabbinique, commémorant la consécration de l’autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, laquelle marque une importante victoire des Maccabées contre les légions séleucides.

Selon la tradition rabbinique, c’est au cours de cette consécration que se produit le miracle de la fiole d’huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d’huile qui aurait à peine dû suffire pour une journée.

Hanoucca débute le 25 Kislev et dure huit jours. Cette année, l’allumage de la première bougie de Hanoucca se fera le vendredi 11 décembre, avant l’entrée du shabbat

Les coutumes qui s’y rattachent sont principalement liées au miracle de la fiole d’huile, en particulier l’allumage de la hanoukkia (un candélabre à huit branches) pendant les huit jours de la fête. D’autres traditions sont principalement destinées aux enfants, comme la consommation de friandises à base d’huile  (latkes, soufganiyot, etc.) ou les jeux avec des toupies à quatre faces sur lesquelles sont inscrites les initiales de la phrase  נס גדול היה שם : "il y eut là un grand miracle".

Hag sameah!   Lire les recettes de Hanouccah       

 La situation économique de l’Autorité palestinienne

Il y a eu une hausse de 5,6 % du produit national palestinien au cours du premier trimestre 2009 en comparaison au trimestre correspondant l’an dernier, et une hausse de 5,4 % au deuxième trimestre 2009, en comparaison au trimestre correspondant en 2008.
En octobre 2009, Salam Fayyad, Premier Ministre de l’Autorité palestinienne, a décrit les 8 % de la croissance économique en Cisjordanie comme « très bonne ».  Tony Blair a également déclaré qu’un taux de croissance à deux chiffres pourrait être atteint en 2009. 
Lire le rapport en anglais

 L’édition 2009 de la Business Conférence en Israël 

Plus de 3.000 délégués ont participé cette année à l’édition 2009 de la Business Conférence en Israël, plus grand congrès annuel d’affaires en Israël. Cette année, le congrès traitera de la réorganisation de l’environnement mondial, après la crise financière. La conférence sera l’occasion d’explorer le potentiel d’Israël dans les secteurs clé du marché de l’économie mondiale, des investissements, des marchés bancaires et financiers, de la haute technologie, des technologies propres, de biomédecine et d’Internet. Lire la suite 

 En Israël

Un Chef  Thai veut importer la shakshuka

Ynetnews, 3 dec 2009 - En visite en  Israël, Mack Dang, célèbre chef de cuisine de la TV Thai, est tombé amoureux du fameux plat d’œufs et tomates. Mack Dang, un chef  issu  de l’aristocratie  Thaï, a décidé d’importer la shakshuka - un plat israélien fait à base de tomates et œufs – dans son pays d’origine.  Dang s’est rendu en  Israël en septembre dernier, à la tête  d’une équipe de télévision invitée par l’ambassadeur d’Israël en Thaïlande. Lire la suite

Spielberg choisit Shaarei Tsedek pour une émission de télé réalité


 

Actu.co.il - Le célèbre réalisateur américain Steven Spielberg est sur le point de produire une série documentaire de télé réalité sur le centre médical Shaarei Tsedek de Jérusalem. D’après le site économique Globes, les studios Dreamworks, où le producteur des Dents de la mer est partenaire, produira cette émission, qui sera dirigée par Phil Rosenthal, le scénariste de « Everybody Loves Raymond » lauréat du prix Emmy. Lire la suite

 Des iPhones, en Israël


Israel Valley 9 dec 2009 - Les opérateurs de téléphonie mobile israéliens sont en train de tenter de séduire les Israéliens pour qu’ils achètent un i-Phone. Le célèbre téléphone de la marque Apple sera disponible à la vente en Israël dans la nuit de mercredi à jeudi et ce, à partir de minuit ! 

Les premiers arrivés au magasin Pelephone au centre commercial de Ramat Gan recevront un kit d’enceintes Philips pour iPhone. Lire la suite

 Bonnes nouvelles

Ajami remporte un prix en Estonie 

Le film israélien "Ajami" de Yaron Shani et Scandar Copti a remporté, la semaine dernière, le premier prix du 13e Black Nights Film Festival de Tallinn en Estonie. Après les festivals de Thessalonique et Montpellier, le film a été encore une fois honoré et, cette fois, en compétition avec des films qui concourront bientôt pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère à Los Angeles.

 Israël, prochain hôte des MTV Awards ?

Ynetnews, 12.06.09 - Suite aux efforts du Ministre des Finances, Yuval Steinitz, MTV annonce qu’Israël est en compétition avec la Grèce, la Turquie et l’Espagne pour accueillir la prochaine édition du prestigieux événement musical de MTV en novembre prochain.
La cérémonie de cette année a eu lieu à Berlin le mois dernier, avec la participation d
artistes du monde entier.
El Al, qui sponsorise le projet "Let Music Fly" , va aussi sponsoriser la manifestation.  L’idée d’organiser cet événement annuel en Israël a été envisagée le mois dernier lors d’une rencontre entre le ministre des Finances, Yuval Steinitz, et Bhavneet Singh, directeur général et vice-président exécutif du service marchés émergents de MTV Networks International.
Lors de la réunion, M. Singh a dit à Steinitz que le réseau populaire est à la recherche d’un site attractif et décalé pour 2010.
Si Israël est sélectionnée, le ministre des finances a proposé que l’événement ait lieu au Nokia Arena à Tel Aviv.

  Interview exclusive 

Le professeur Daniel Zajfman; physicien de renommée mondiale; est le 10ème président de l’Institut Weizmann

Israel Valley, 9 dec 2009 -  Originaire de Belgique, 50 ans cette année, le professeur Daniel Zajfman est le 10ème président de l’Institut Weizmann. C’est un physicien de renommée mondiale. Ses recherches portent sur les dynamiques de réactions de petites molécules et leur influence sur la composition du milieu interstellaire.

Mati Ben-Avraham : Le prestige de l’Institut Weizman vient d’être rehaussé par l’attribution du prix Nobel de chimie à l’un de ses chercheurs. La question qui vient à l’esprit est de savoir quels sont, selon vous, dans cette exubérance scientifique qui règne ici, les créneaux les plus porteurs ? Lire la suite

 

10 décembre 2009

Site Internet de l’Ambassade

S’inscrire à la newsletter

Site Internet du MFA

 

 

Embassy of Israel
40, avenue de l’Observatoire
1180 Brussels
Tel: 02 373 55 00
Fax: 02 373 56 17

Questions ou commentaires? Envoyez nous un mail à
israelinfo@brussels.mfa.gov.il

Mis en ligne le 10 décembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org