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Post-sionisme
Guerre entre Juifs

Une nouvelle guerre civile israélienne ? Par P.I. Lurçat
25/12/2009

25/12/09

Repris du Blogue Vu de Jérusalem

 

Dans la paracha que nous lirons demain, nous assistons aux retrouvailles émouvantes entre Joseph et Yehouda, qui scellent la réconciliation entre les frères ennemis. Mais cet épisode de l’histoire biblique ne signifie pas que les différends internes au peuple juif auraient miraculeusement pris fin. Toute notre histoire est en effet jalonnée par les scissions, les conflits idéologiques ou politiques, qui ont parfois pris la figure d’affrontements sanglants et d’une véritable guerre civile intrajuive. L’histoire moderne d’Israël – depuis les débuts du sionisme politique jusqu’à la création de l’Etat et au-delà – est, elle aussi, marquée par des conflits incessants, dont nous vivons aujourd’hui le dernier épisode en date.

 

Shavei SHomron.jpgLa mort tragique d’un habitant de Chavé Chomron – localité juive portant le nom tellement évocateur et lourd de sens de "Ceux qui reviennent en Samarie", construite sur les ruines de l’antique ville de Chomron, ancienne capitale du royaume de Judée –, tué par des assassins arabes à 500 mètres d’un barrage militaire supprimé sur ordre du ministre de la Défense, en signe de "bonne volonté" pour récompenser les Palestiniens (de quoi ?) et pour plaire aux Américains, est la dernière et tragique illustration de l’aveuglement des dirigeants israéliens – de droite comme de gauche, car Barak et Nétanyahou sont exactement du même avis – lorsqu’ils font passer la guerre politique contre leurs opposants avant l’impératif vital de défense de tous les citoyens d’Israël.

 

barak bibi.jpg

 

Plus de quatre ans après le traumatisme de l’expulsion des familles juives du Goush Katif – dont beaucoup sont toujours privées d’habitation – sur l’ordre du Premier ministre, Ariel Sharon, qui se trouve toujours entre la vie et la mort, comme s’il avait été frappé d’un terrible chatiment divin, les leçons de cet épisode tragique n’ont pas été tirées. Bien au contraire : le ministre de la Défense, Ehoud Barak, voudrait, avec l’encouragement des élites postsionistes qui dirigent les principaux médias et la Cour suprême, parachever la sinistre entreprise de déjudaisation du cœur historique et spirituel d’Eretz Israël, en expulsant des milliers de familles juives de Judée et de Samarie pour édifier ce qu’à D. ne plaise ! - un nouveau Hamastan à quelques kilomètres de Tel Aviv et de Jérusalem...

 

tanktef.jpgL’avenir dira si ces projets funestes aboutiront, ou si le peupe d’Israël, hostile dans sa majorité à cette politique, parviendra à les contrecarrer. Le récent débat sur les yechivot hesder a montré une nouvelle fois que les forces vives de la nation – ces jeunes hommes qui allient l’étude de la Torah au service militaire dans les unités d’élite – sont devenus l’ennemi à abattre pour l’establishment politique incarné par les deux Barak. En voulant utiliser nos soldats pour ses basses besognes politiques, Ehoud Barak détruit non seulement les meilleures unités de Tsahal, qui se sont illustrées et ont versé leur sang au Liban en 2006 et à Gaza il y a un an, mais il risque aussi de détruire toute notre armée et d’entamer l’esprit de sacrifice des meilleurs de nos fils. Un récent sondage a montré que la majorité des Israéliens considéraient les habitants de Judée-Samarie comme les nouveaux Hasmonéens. Prions pour que l’esprit des Makkabim triomphe encore une fois contre celui des Mityavenim [*] et contre la volonté autodestructrice d’une partie des élites israéliennes !

 

Netsa’h Israel lo-Yishaker. [**]

 

Itshak Lurçat

 

© Vu de Jérusalem

 

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Note de Menahem Macina

 

[*] Mityavenim : Litt., ceux qui se sont hellénisés". Il s’agit des des Juifs qui, à l’époque des Maccabées (Hasmonéens), adoptèrent les coutumes païennes des Grecs: "En ces jours-là surgit d’Israël une génération de vauriens qui séduisirent beaucoup de personnes en disant: « Allons, faisons alliance avec les nations qui nous entourent, car depuis que nous nous sommes séparés d’elles, bien des maux nous sont advenus ». Ce discours leur parut bon. Plusieurs parmi le peuple s’empressèrent d’aller trouver le roi, qui leur donna l’autorisation d’observer les coutumes païennes. Ils construisirent donc un gymnase à Jérusalem, selon les usages des nations, se refirent des prépuces et renièrent l’alliance sainte pour s’associer aux nations. Ils se vendirent pour faire le mal." (Premier Livre des Maccabées 1, 11-15).

 

[**] Litt. : "L’éternité d’Israël ne tombera pas dans l’oubli". Netsah Yisrael est le titre d’un ouvrage célèbre du Maharal de Prague (XVIe s.).

 

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Mis en ligne le 25 décembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org