Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Civisme
Violences

Newsletter upjf.org du 19 au 25 décembre 2009
26/12/2009

Avant tout mes Tanhumim (condoléances) à l’épouse et aux 7 enfants du Rabbin israélien assassiné par des terroristes palestiniens. Je dis bien TERRORISTES. Car cet homme ne présentait aucun danger pour la population palestinienne. Mais c’est cela la terreur, commettre les actes les plus répugnants et les plus brutaux pour décourager ceux que l’on combat – en l’occurrence, les pionniers juifs qui ont défriché et mis en valeur cette partie de la Terre d’Israël qui faisait jadis partie de l’antique patrie juive. Quel était le crime du Rav Meïr Haï (z"l) ? : Habiter volontairement sur la terre des ancêtres et la garder pour son peuple. Ha-Shem Yiqom et damo (Le Seigneur vengera son sang).


Second sujet et non des moindres : le décret papal décrétant les vertus de Pie XII « héroïques », ouvrant ainsi la voie à sa béatification.

Troisième sujet : les attaques sauvages contre l’UPJF et moi-même, lancées par le tabloïde Marianne2. Laissant aux dirigeants de l’UPJF le soin de réagir à la diabolisation dont leur organisation est l’objet, je mets en ligne, pour ma part, un démenti des paroles concernant le Ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, que le journaliste qui m’a interviewé me prête, et qui n’existent que dans son imagination. Dans la foulée et préemptivement, je mets en ligne une liste aussi exhaustive que possible des quelque 10 000 titres d’articles mis en ligne sur notre site depuis 2003. Elle sera mise sous les yeux du magistrat devant lequel je pourrais être éventuellement déféré, pour avoir mis en ligne, le 18 décembre, avant de le retirer 48h après, un dessin humoristique où l’on voyait des Martiens brandissant des banderoles où il était écrit : « Musulmans, restez chez vous ! » (allusion à l’occupation, ressentie comme excessive et souvent insupportable par un bon nombre de citoyens, de l’espace public français). La perspective de poursuites judiciaires à mon encontre n’est pas totalement imaginaire. En effet, si le ministre de l’Intérieur de la France peut être déféré devant un tribunal correctionnel pour des propos que le MRAP, dans sa ferveur pro-islamique bien connue, a estimé « racistes », mon cas pourrait bien être jugé au moins aussi pendable, en vertu de l’adage talmudique : « im ‘al ha’arazim naflah shalhevet, ma ya‘assou ezovei haqir ! » (traduction approximative : Si le feu embrase la cime des arbres, que fera la mousse sèche qui court au pied des murs !).

 

Bonne fin de semaine à tous et à toutes. Shabbat Shalom à nos coreligionnaires. Menahem Macina

 

25/12/2009
Un israélien tué par des Palestiniens en Cisjordanie

 

Tandis que le monde fête Noël et que nous Juifs, sommes, pour la plupart, au chômage forcé, un Israélien a été abattu par des Palestiniens que L’Express n’ose même plus appeler terroristes. Remarquez les guillemets qui entourent l’expression "acte de terrorisme". D’ailleurs, on précise: "Pour Tsahal, c’est un acte de terrorisme". Cela peut paraître étonnant, au vu des circonstances. C’est ne rien comprendre au grand virage - qui va en s’accentuant - qu’opère depuis près d’une année la quasi-totalité de la presse européenne, soucieuse de ne pas fâcher le monde arabe, en général, et les Palestiniens en particulier. Le signal est explicite : on ne peut pas parler de "terrorisme", puisque ces gens se défendent comme ils peuvent contre "l’occupant" israélien... Mundo cane! (Menahem Macina).


---------------------------------------------------------

 

 

23/12/2009
Le cas Pie XII, Paul Thibaud


23/12/2009
ACJF : La première étape pour la béatification de Pie XII a été franchie


23/12/2009
Amitié Judéo-Chrétienne de France: Béatifier Pie XII - une décision inacceptable
Dans un communiqué publié lundi 21 décembre, l’Amitié judéo-chrétienne de France, dont l’objet est d’améliorer la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié entre juifs et chrétiens, juge «inacceptable» l’idée d’une béatification de Pie XII. (La-Croix.fr)


23/12/2009
Pie XII: Le Grand rabbinat d’Israël poursuivra le dialogue avec le Vatican


23/12/2009
Salle de Presse du Vatican: Note concernant le décret sur les vertus héroïques de Pie XII

Pour l’Eglise, "les choix concrets faits par Pie XII dans la situation dans laquelle il se trouvait [...] ont été faits dans la seule intention d’accomplir au mieux le service de très haute et importante responsabilité du Pape." (VIS). Une profession de foi qui ne convaincra que les convaincus d’avance et qui ne tient aucun compte de l’extraordinaire sensibilité du peuple juif à cette question. (Menahem Macina).

 

22/12/2009
Que faut-il penser du télégramme de condoléances de Golda Meir, élogieux pour Pie XII? M. Macina

Les circonstances m’amènent à remettre en course des articles déjà parus sur ce site, et qui n’ont rien perdu de leur actualité. C’est le cas pour celui. Le fameux télégramme de G. Meir exprimant sa reconnaissance pour l’attitude de Pie XII, est la pièce maîtresse des tirs de barrage de l’artillerie des défenseurs du nouveau mythe d’un Pie XII sauveur de masses de Juifs [*]. Qu’en est-il exactement. (Menahem Macina).


22/12/2009
La flèche du Parthe de G. Miccoli: «Le discernement fait aussi partie des vertus héroïques»

J’ai reproduit précédemment les propos modérés de ce grand spécialiste de l’histoire de l’Eglise contemporaine. Interviewé ici par La-Croix.com, il est beaucoup plus mordant. J’ai mis en italiques les passages qui me paraissent significatifs. (Menahem Macina).


22/12/2009
G. Miccoli, "Les dilemmes et les silences de Pie XII", par J.-N. Grandhomme

Les circonstances actuelles me paraissent justifier la remise en course de cette recension (2007), qui jette une lumière instructive sur une question qui revient en force à l’ordre du jour, avec la décision de Benoît XVI d’élever ce pape au rang des bienheureux. (Menahem Macina).

22/12/2009
«Pour Pie XII, la question juive était secondaire», Giovanni Miccoli

Cet article de l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de l’Eglise contemporaine pourra paraître trop modéré à certains. C’est que Miccoli n’est pas un idéologue, mais un historien rigoureux. Il en dit plus et plus sévèrement dans son livre, cité plus loin, dont je recommande la lecture [*]. (Menahem Macina).


22/12/2009
Pourquoi ? Michel Kubler [A propos de la future béatification de Pie XII]
Un éditorial courageux et lucide, qui pose le problème en termes clairs et avec un sens théologique aigu. (Menahem Macina).


22/12/2009
Benoît XVI trouble le monde juif, Jean-François Verdonnet

"Le pape ouvre la voie à la béatification de Pie XII. Une décision préjudiciable au dialogue judéo-chrétien." ("La Croix").


22/12/2009
A propos de Pie XII : déclaration du vicariat hébréophone en Israël

Des mots, des torrents de mots, pour un laborieux exercice de justification assorti de phrases qui se veulent empathiques. Un pitoyable numéro d’équilibriste ecclésiastique. Qu’en pensent les chrétiens israéliens, qui sont aussi des Juifs et ont de la mémoire? (Menahem Macina).

 

21/12/2009
Fouilloux [à propos de Jean-Paul II]: «S’il y a un pape du XXe siècle à béatifier, c’est bien lui !»

Article plus intéressant que son titre qui (effet d’annonce, ou souci de brièveté?), n’était sa manchette, donne l’impression que le pape du XXe s. à béatifier est... Pie XII, alors qu’il s’agit de Jean-Paul II. En fait, l’article de Fouilloux est une critique, pondérée et justifiée, de la propension de la papauté, depuis quelques décennies, à mettre ses papes sur les autels. On peut seulement regretter qu’il n’y soit pas question du pontife qui défraie la chronique ces jours-ci: Pie XII. (Menahem Macina).

20/12/2009
Jean Paul II et Pie XII sur la voie de la béatification

On nous a déjà fait le coup avec la béatification de Jean XXII - cachère à nos yeux de Juifs - conjointement à celle de Pie IX, qui l’était moins. Même scénario, mais les conséquences, cette fois, risquent d’être catastrophiques pour les relations entre l’Eglise et le peuple juif. (Menahem Macina).


20/12/2009
"Pie XII n’a pas parlé beaucoup, mais il a beaucoup agi pour sauver les Juifs", M. Macina

Telle est l’antienne, voire le mantra - le mot n’est pas trop fort! - qu’assènent les thuriféraires du pape de la Guerre à ses détracteurs. Au mois d’octobre 2008, excédé par ce concert qui prenait des allures de vacarme, et convaincu qu’il s’agissait d’une préparation d’artillerie apologétique ayant pour but d’affaiblir, si ce n’est d’annihiler les positions des historiens – qui, comme St Thomas, ne croient que ce qu’ils touchent du doigt, entendez: les archives, cruellement manquantes, précisément, en la matière -, j’écrivais ce qui suit [*], que je remets en course aujourd’hui, même s’il s’agit, à n’en pas douter, d’un combat d’arrière-garde, perdu d’avance. (Menahem Macina).

 

20/12/2009
"Pie XII avait aussi opté pour l’Ordre nouveau!", par Christian Laporte

La valeureuse responsable du site "Philosémitisme" me rappelle fort opportunément l’article suivant, paru en 2008 (mais d’une extrême actualité) concernant le pape Pie XII, dont la béatification est remise à l’ordre du jour comme on le sait maintenant. Je l’avais mis en ligne l’an dernier. J’en recommande vivement la lecture, malgré les quelques erreurs qu’il contient. (Menahem Macina).


20/12/2009
Lettre du Dr Gerhart Riegner à la rédaction du SIDIC, suite à la canonisation de Pie IX

Dans le contexte de l’annonce stupéfiante de l’élévation, par le pape Benoît XVI, de Pie XII au statut de "vénérable", étape canonique majeure dans le processus de béatification, j’ai cru utile de remettre en course la lettre suivante écrite, il y a un peu plus de 9 ans [*], dans des circonstances rigoureusement similaires, à savoir, la béatification conjointe d’un pape admirable – Jean XXIII – et celle d’un autre pape, de triste mémoire – Pie IX. Quant à Pacelli, dit Pie XII, il mérite, certes, une distinction ecclésiale: celle de patron de la diplomatie feutrée et de la discrétion vaticanes poussées à un degré héroïque, face à l’extermination de millions de Juifs. (Menahem Macina).

 

20/12/2009
Béatification de Pie XII: Benoît XVI accusé de réécrire l’Histoire


20/12/2009
Coup de tonnerre: Benoît XVI ouvre la voie à la béatification de Pie XII en le proclamant Vénérable

Celles et ceux qui pensaient que jamais le pape ne franchirait ce Rubicon-là se sont trompés. Jésus, réveille-toi: ils sont devenus fous! (Menahem Macina).

 

---------------------------------------------------------

 

25/12/2009
Démenti des propos relatifs à M. Brice Hortefeux, que m’attribue Marianne2, M. Macina

24/12/2009
Liste d’articles (une dizaine de mille) mis en ligne sur UPJF depuis avril 2003 (I)

 

24/12/2009
Liste d’articles (une dizaine de mille) mis en ligne sur UPJF depuis avril 2003 (II)

 

24/12/2009
Liste d’articles (une dizaine de mille) mis en ligne sur UPJF depuis avril 2003 (III)

 

24/12/2009
Liste d’articles (une dizaine de mille) mis en ligne sur UPJF depuis avril 2003 (IV)


24/12/2009
Liste d’articles (une dizaine de mille) mis en ligne sur UPJF depuis avril 2003 (V)

 

24/12/2009
Liste d’articles (une dizaine de mille) mis en ligne sur UPJF depuis avril 2003 (VI)


24/12/2009
Liste d’articles (une dizaine de mille) mis en ligne sur UPJF depuis avril 2003 (VII)

24/12/2009
Liste d’articles (une dizaine de mille) mis en ligne sur UPJF depuis avril 2003 (VIII)

 

24/12/2009
Liste d’articles (une dizaine de mille) mis en ligne sur UPJF depuis avril 2003 (IX)


24/12/2009
Liste d’articles (une dizaine de mille) mis en ligne sur UPJF depuis avril 2003 (X)

24/12/2009
Liste d’articles (une dizaine de mille) mis en ligne sur UPJF depuis avril 2003 (XI)

 

24/12/2009
Liste d’articles (une dizaine de mille) mis en ligne sur UPJF depuis avril 2003 (XII)

Marianne tente de nous faire passer - l’UPJF et moi-même, son webmestre -, pour des « islamophobes ». Je laisse aux dirigeants de l’UPJF le soin de blanchir leur honneur comme ils l’entendront. En ce qui me concerne, cette liste marathonienne est mon meilleur démenti [*]. Le censeur le plus sourcilleux n’a qu’à la parcourir pour constater que sur les milliers de titres qu’elle contient, ceux qui sont consacrés au malaise devant les menaces que fait peser sur la liberté d’expression et la laïcité un certain islamisme revendicateur et intimidateur (il ne s’agit évidemment pas de la grande masse des musulmans qui vivent pacifiquement dans notre pays), n’apparaît que depuis peu et de manière très modérée sur notre site. Ces textes ne représentent qu’un pourcentage infime et ne méritent certainement pas l’accusation exorbitante d"HYSTERIE RACISTE ANTIMUSULMANE" qu’a cru bon de lancer à notre encontre l’auteur du libelle infâmant publié par le site Marianne2 [**]. (Menahem Macina).


24/12/2009
Modernes flagellants, les pénitents de la bienpensance pleurent sur les nouveaux damnés de la terre

Les Juifs et leur étoile (qui fut tout sauf bonne) instrumentalisés dans un manifeste autoflagellateur, dont on ne sait s’il faut en rire ou en pleurer. Réponse - très personnelle - à ce Zola au petit pied d’un Dreyfus arabe fantasmé. (Menahem Macina).


24/12/2009

Le ras-le-bol d’une citoyenne laïque, féministe et athée, par Anne Zelensky


24/12/2009
L’enjeu israélo-palestinien, un brûlot bruxellois

"La Ville de Bruxelles et le parlement bruxellois sont mis sous pression par des élus propalestiniens hostiles à Israël. Une transposition du conflit du Proche-Orient ?" (Le Vif-L’Express). 

 

---------------------------------------------------------

 

25/12/2009
Une nouvelle guerre civile israélienne ? Par P.I. Lurçat

 

25/12/2009
La Noël n’est pas fêtée par les Juifs, Charles Frajlick

Ce morceau d’humanité juive, non dénué d’humour (juif) m’a été adressé par Ch. Frajlick lui-même. Il m’a paru digne de figurer dans nos pages. Merci à son auteur. (Menahem Macina).

 

25/12/2009
Un médecin belge accuse Israël de ’sociocide’ (génocide social) à Gaza

25/12/2009
Connaissez-vous Wadi Abu Jamil ? Par Guy Senbel

 

24/12/2009
Brèves de l’UPJF N° 213 du 24 décembre 2009


24/12/2009
Le commerce équitable : Un soldat contre 1.000 terroristes, Gabriel Lévy
Bien dit. Mais qui écoute? J’ai ajouté deux clichés qui, comme dit l’adage "valent mille mots" (chacun). (Menahem Macina).


24/12/2009
La télévision du Hamas diffuse un portrait maléfique des Juifs dans un programme pour enfants

Victor Perez nous signale aimablement cette vidéo de haine. Il l’accompagne du bref commentaire suivant : « Dans quel monde vivent les Palestiniens ? A voir la vidéo et à lire sa transcription ci-dessous, certainement pas dans le monde réel. Ce qui repousse la paix aux calendes grecques. »


23/12/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (23 décembre 2009)

 

23/12/2009
Mobilisation pour le terroriste Salah Hamouri au Conseil régional d’Ile-de-France, V. Chemla


2 »/12/2009
Philosophie de la vie, philosophie de la mort, et le juge Goldstone

Une belle histoire vécue et un pied de nez aux calomniateurs de Tsahal. (Menahem Macina).

22/12/2009
Jimmy Carter présente ses excuses à la communauté juive, Ron Kampeas

Bad Jim aurait-il été touché par la grâce? Souhaitons que la conversion soit durable, car l’homme a fait beaucoup de mal à ce que nous aimons le plus : Eretz Israel et Jérusalem, outre qu’il a compromis la sécurité de l’Etat juif [*]. (Menahem Macina).


22/12/2009
La présidente d’un syndicat de Noirs américains condamne "Apartheid Israël"
Merci à l’excellent blogue Philosémitisme pour cette information réconfortante. (Menahem Macina).  


22/12/2009
Comment arrêter l’Iran, Olivier Debouzy

Malgré (ou peut-être à cause de) l’insistance du W.S.J. sur le fait que c’est de sa propre initiative que l’auteur s’exprime sur ce sujet délicat, j’incline à reprendre positivement la phrase que le traducteur a mise au style interrogatif, dans son texte d’introduction ci-dessous : M. Debouzy « s’exprime à la demande de l’Élysée ». Autant dire que la menace et l’avertissement sont sérieux. Merci à J.-P. Bensimon d’avoir traduit ce texte important. (Menahem Macina).


21/12/2009
Israël assure les festivités de Noël pour pèlerins, Israéliens et Palestiniens


21/12/2009
Pourquoi tout ce qui relève de la Palestine est-il si vénéré en Suède? Par J.-P. Bensimon


20/12/2009
En Norvège, des syndicalistes versent des larmes pour Gaza

"[Le Dr] Mads Gilbert a affirmé que la situation à Gaza était ’pire que’ celle du ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale" [*]. (NI&J).


20/12/2009
Ayalon met en garde l’Europe contre toute décision unilatérale concernant Jérusalem, Gil Ronen  


20/12/2009
Mode d’emploi pour l’écriture d’un article anti-israélien, Victor Perez


20/12/2009
Les petites manœuvres de France 2 pour sauver le soldat Enderlin, Luc Rosenzweig
Voici un article explosif à propos d’une affaire qu’on essaie d’étouffer. Il a certainement fallu beaucoup de courage à Luc Rosenzweig pour l’écrire, et à "Information juive" pour le publier. Comme quelques autres, je suis l’affaire depuis le début et relaie tous les articles qui viennent à ma connaissance à son propos, c’est donc avec satisfaction que je verse au dossier ce «J’accuse» de l’ancien rédacteur en chef du "Monde". Car enfin, c’est bien à un mur de silence que se heurtent les Juffa, les Karsenty, les Landes et les Rosenzweig, pour ne citer que les acteurs les plus connus de cette longue lutte pour contraindre à la vérité la puissante – et apparemment intouchable – chaîne nationale et son inoxydable correspondant à Jérusalem - récemment décoré de la Légion d’honneur ! Ces tenaces quêteurs de justice sont de la lignée des lutteurs solitaires, tels Hilberg, Lanzman et Klarsfeld, auxquels B.H. Lévy rend hommage dans un éditorial récent [*]. (Menahem Macina).


20/12/2009
L’antisémitisme et la politesse, Gil Troy

Merci à M. Leon Masliah de nous avoir indiqué ce texte stimulant, et à Jean Szlamowicz de l’avoir traduit avec sa maîtrise habituelle. (Menahem Macina).


20/12/2009
Pour ces ministres, nous, Français, n’existons plus ! Malika Sorel

Madame Sorel est membre du Haut Conseil à l’intégration. Elle doit savoir de quoi elle parle. Ce qu’elle expose est inquiétant. J’ose espérer que sa franchise ne lui vaudra pas d’être exclue de ce Haut Conseil. En tout état de cause, nous devons prendre au sérieux cette situation dont, personnellement j’ignorais tout. Extrait: "Durant toute cette matinée, il était manifeste que les peuples européens n’intéressaient pas les ministres européens. C’était comme si l’Europe était une terre inhabitée ou qui allait très prochainement le devenir, et qu’il convenait de la peupler. Le seul moment où on put penser que dans leurs esprits des Européens existaient encore, c’est quand il fut fait mention de la nécessité de lutter contre les discriminations dont les migrants seraient victimes…" (Menahem Macina).


19/12/2009
[Après Copenhague] Les clameurs se sont tues, Gabriel Lévy

 « Les mâts, les tréteaux et les tentes du cirque de Copenhague sont démontés. Il est probable que peu de jours s’écouleront avant qu’ils ne soient installés ailleurs, à l’ONU par exemple. Pourtant, le moins sage des mortels sait que l’érection d’une tour de Babel est impossible, que 193 nations ne peuvent pas s’entendre, ni seulement se comprendre. Mais pour les plus avisés, ou les plus hypocrites, cette utopie représente un fonds de commerce fécond. Malheureusement, ils arrivent parfois à séduire – momentanément - les plus sages des mortels. » (G. Lévy).


19/12/2009
Brèves de l’UPJF N° 212 du 18 décembre 2009


19/12/2009
Finkelkraut-Badiou. Face-à-face exclusif: Identité nationale, sarkozysme, Israël, etc.

Des problèmes inconnus ont empêché l’inclusion des photos qui illustrent l’interview. On voudra bien se reporter à l’interview originale, sur le site du Nouvel-Observateur. (Menahem Macina).

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 25 décembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org