Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme
Benoît XVI

La visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome confirmée pour le 17 janvier
05/01/2010

Sur le site Monde.fr, 04/01/10

La communauté juive de Rome a confirmé lundi la visite prévue de Benoît XVI à la synagogue de Rome le dimanche 17 janvier dans l'après-midi, qui semblait compromise après la décision controversée du pape de poursuivre le processus de béatification de Pie XII.

"Le 17 janvier dans l'après-midi aura lieu la visite du pape Benoît XVI à la communauté juive de Rome (...) La rencontre aura lieu à l'occasion de la journée pour l'approfondissement et le développement du dialogue entre juifs et catholiques", a indiqué le communauté juive dans un communiqué.

Cette journée "coïncide cette année avec la fête juive du Moed di Piombo", qui commémore une attaque antisémite contre le ghetto de Rome en 1793, au cours de laquelle un violent orage mit fin à une tentative d'incendie : cette date est depuis considérée comme un symbole de la volonté de survie des Juifs face à l'antisémitisme et aux persécutions.

Benoît XVI a signé le 19 décembre un décret reconnaissant les "vertus héroïques" du pape Pie XII, le proclamant "vénérable", dernière étape avant la béatification, soulevant de nombreuses protestations de la part notamment de communautés et de personnalités juives dans le monde.

Pie XII, qui fut à la tête de l'Eglise catholique de 1939 à 1958 après avoir été nonce en Bavière, en 1914, et à Berlin, en 1920, est critiqué pour ne jamais avoir fait de déclaration publique pour défendre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Vatican a toujours argué que Pie XII avait sauvé des Juifs en Europe, notamment à Rome, en les faisant cacher dans des institutions religieuses et qu'il gardait le silence pour les protéger.

© Le Monde.fr 


Mis en ligne le 5 janvier 2009, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org