Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Politique
Politique moyen-orientale

« La Syrie soutiendra le Hezbollah si Israël l'attaque »
08/01/2010

Texte original anglais : «Syria will back Hizbullah if Israel attacks»,


Traduction française : Alterinfo, revue et corrigée par Menahem Macina


Selon le journal Qatari, Al Watan, citant, mercredi, des sources syriennes anonymes, si Israël attaque le Hezbollah au Liban, la Syrie ripostera et ne demeurera pas inactive.

Les sources ont prétendument ajouté que Damas considère toute menace concernant la sécurité et la stabilité du Liban comme une menace pour la sécurité de la Syrie.

L'article rapporte que Damas prend note avec inquiétude « du déploiement et des manœuvres israéliennes le long de la frontière nord », et que les autorités syriennes estiment qu'Israël est en train de planifier une opération militaire au Liban pour le mois de mai prochain.

Selon des sources syriennes, de hauts fonctionnaires américains auraient notifié au gouvernement libanais que s'ils ne parvenaient pas à désarmer le Hezbollah, « Israël envisage d'envahir le pays jusqu'à Beyrouth ».

Selon Al Watan, les sources ont indiqué que « c'est un message à la fois pour la Syrie et pour le Liban ». Selon la radio de l'armée, un haut fonctionnaire du Hamas à Beyrouth a déclaré dimanche que son groupe travaillerait main dans la main avec le Hezbollah lors de la prochaine guerre contre Israël.

« Israël doit savoir que s'il décide d'attaquer, nous ne resterons pas les bras croisés, et que nous assisterons nos frères contre la brutalité israélienne », a déclaré le haut fonctionnaire.

Ce discours a été prononcé lors d'une cérémonie commémorant la mort de deux militants du Hamas dans une explosion à Beyrouth, il y a environ deux semaines.


© The Jerusalem Post

Mis en ligne le 8 janvier 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org