Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Antisionisme

Le Monde: Ses caricatures qui 'tuent', Kassandra
09/01/2010

09/01/10

Cet article n'est pas tout à fait récent. Je l'ai trouvé par hasard. Non seulement il me plaît, mais il colle à merveille avec mes préoccupations de l'heure, comme on le verra ailleurs sur ce site. C'est pourquoi je le mets en ligne ici.

Repris de LePost.fr du 14 octobre 2009

Les caricatures, par leur simplicité et leur apparence ludique, en touchant notre mémoire visuelle, véhiculent des messages subliminaux qui peuvent être particulièrement agressifs et dangereux. Ceux qui les font le savent bien. De même que ceux qui les publient.

["Le rêve d'Israël". trad. M. Macina]

Je vous soumets ce dessin de Plantu paru dans le Monde du 11 Octobre (2009) :

 

Qu'y voyez-vous ?

Moi j'y vois un char portant l'étoile de David, piloté par Netanyahou, actuel Premier ministre d'Israël, en train d'écraser un enfant palestinien portant un drapeau palestinien. L'enfant, tout sourire, adresse ses compliments à un Obama porté par les colombes de la paix et volant au secours de l'enfant, grâce à son Prix Nobel tout frais gagné.

J'y vois ça. Ceux qui y voient autre chose devraient changer de lunettes.

En clair, Le Monde, en participant à la curée anti-israélienne, de façon déjantée et la plus caricaturale possible, m'incite à émettre des doutes extrêmement sérieux sur la manière dont il couvre le conflit israélo-arabe.

 

Alors, questions au journal Le Monde auquel Le Post appartient :

  • Quel rapport y a-t-il entre le prix Nobel d'Obama et le conflit israélo-arabe? Autant que je sache, Obama n'a pas reçu son prix pour son action au Moyen-Orient.
  • Comptez-vous représenter encore longtemps de façon arbitraire les Israéliens comme de dangereux tueurs d'enfants, seuls ennemis de la paix, ou comptez-vous faire votre travail et présenter les éléments [factuels] de façon à ce que vos lecteurs puissent se faire une opinion impartiale des événements ?
  • Puisque vous êtes aussi caricatural dans vos approches de ce conflit, j'ai tendance à croire que vous l'êtes dans toutes vos approches destinées à nous "informer", quel que soit le sujet.
  • Puisque vous vous décidez à ne pas être crédibles et préférez raconter vos  histoires plutôt que de présenter des faits, puis-je vous suggérer de tenter une approche publicitaire pour vous repositionner dans les journaux pour enfants ? Cela aura peut-être pour effet de faire revenir vos nombreux lecteurs perdus.
  • Comptez-vous, un jour enfin, vous décider à respecter vos lecteurs plutôt que vos opinions ?

D'autres, sur d'autres sujets, se sont aussi insurgés contre la façon caricaturale dont vous exposiez les faits.

J'ai lu, dans Bakchich info, que, en avril dernier, des enseignants chercheurs avaient publié une charte de bonne conduite à l'égard du journal Le Monde, dont ils considéraient que (décidément) il caricaturait leur mouvement de protestation.

La « Charte de bonne de conduite à l'égard du journal Le Monde ». Un texte qui décrit, avec minutie, les réflexes à adopter pour "plomber" le quotidien :

« 1) Ne jamais acheter d'exemplaire papier d'une production provenant du quotidien Le Monde.

2) Se désabonner de tout service payant, papier ou numérique, du quotidien.

3) En cas de passage sur le site web ne jamais cliquer sur les liens commerciaux.

4) Se désabonner de sa lettre de diffusion gratuite pour réduire l'argument commercial du nombre d'abonnés à cette lettre.

5) Eviter de visiter le site web, afin de faire chuter les statistiques de visites, dont dépend en partie le coût des encarts publicitaires sur le site. »

De mon côté, loin de lancer un tel appel, devant la fuite chronique de ses lecteurs, je préfère lui jeter cette fleur... Il ne faut jamais tirer sur l'ambulance et, d'ailleurs, je suivrais avec tristesse les funérailles de ce journal qui, il n'y a pas si longtemps, faisait référence.

C'est une caricature, bien sûr.

 

© LePost.fr

 

Mis en ligne le 9 janvier 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org