Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Il y a de moins en moins de Juifs à Oslo…
02/02/2010

Source: Norway, Israel and the Jews ( Jews are leaving Oslo , 15/12/2009)

Il n'y a jamais eu beaucoup de Juifs à Oslo. Il s'avère qu'en raison de décès, de départs et d'erreurs de recensement, il y en encore moins que ce qu'on croyait.

L'édition du soir du quotidien Aftenposten (13/12/2009) a publié une interview d'Anne Sender, une dirigeante de la communauté juive d'Oslo. Anne Sender a confié au journaliste Andreas Slettholm qu'il est devenu plus difficile d'être juif en Norvège.

Anne Sender déclara que la communauté juive a perdu environ 150 membres en quatre ans et n'en compte plus que 700. Alors que toutes les confessions, en dehors de l'église norvégienne, ont enregistré une augmentation en 2008, la seule exception est la communauté juive, qui a connu une baisse. Elle estime que cette situation résulte en partie du fait qu'actuellement il est devenu plus difficile d'être juif en Norvège qu'auparavant, et qu'en conséquence les Juifs quittent la communauté.

"Etre tenus pour responsables des actions de l'État d'Israël et devoir se défendre avec les arguments politiques conduit beaucoup de gens à ne plus mener une vie active au sein de la communauté juive. Et personne n'aime qu'on lui tire dessus", déclara Anne Sender en faisant référence aux coups de feu tirés contre la synagogue d'Oslo en 2006.

Pour Anne Sender la montée de l'antisémitisme est le résultat de la présence de la communauté musulmane, de plus en plus nombreuse à Oslo, dont une partie reçoit, dès le berceau, une éducation impregnée d'antisémitisme. Elle croit que la société ne se mobilise pas suffisament pour contrer de telles attitudes.

"Savoir qu'une telle attitude existe inquiète beaucoup les Juifs. L'État va maintenant évaluer l'étendue du problème, mais ce n'est qu'un premier pas", ajouta-t-elle.

A Malmö en Suède aussi :

"Le maire de Malmö, en Suède, assimile sionisme et antisémitisme

Les jeunes gens appartenant à la communauté juive de Malmö quittent massivement la troisième ville de Suède, si on en croit le président de la communauté juive de Göteborg, qui s'exprime dans le quotidien israélien Haaretz, du 29 janvier 2010. En cause, les appels répétés du maire de la ville, Ilmar Reepalu, à ses administrés juifs, à "se distancier" publiquement de la politique israélienne et plus particulièrement des "violations des droits de la population civile de Gaza". [...]

- Norvège: les Chrétiens démocrates s'affrontent sur Israël
- Oslo: l'ambassade d'Israël gêne et est obligée de déménager   


© Philosémitisme

 

Mis en ligne le 2 février 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org

avec Norway, Israel and the Jews