Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Islam
Expansion/exigences islamistes

Ecolo nomme la première voilée au Centre pour l'Egalité


09/02/10

Sur le site de Parlemento

 
Fatima Zibouh vient de publier "La participation politique des élus d'origine maghrébine" aux éditions Academia-Bruylant

Dans un communiqué de presse du Conseil des ministres datant du vendredi (05/02/2010), le gouvernement belge annonce « avoir approuvé un projet d'arrêté royal visant à nommer Mme Fatima Zibouh comme membre suppléant du Conseil d'administration du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, en remplacement de Mme Zakia Khattabi, démissionnaire, dont elle achève le mandat« .

Proposée par le parti ECOLO pour occuper ce mandat politique, Fatima Zibouh, diplômée de l'ULB siégera effectivement dans une fonction exécutive au sein du Conseil d'administration du CECLR (Centre pour l'Egalité des Chances et de Lutte contre le Racisme), soit la plus importante institution publique de lutte contre le racisme en Belgique. La chercheuse du CEDEM (Centre d'Etudes de l'Ethnicité et des Migrations de l'Université de Liège) terminera ainsi le mandat vacant de Zakia Khattabi, députée-sénatrice ECOLO, au sein de l'institution antiraciste mais elle réfute toute adhésion au parti écologiste : « J'ai été très claire lorsque le parti Ecolo m'a approchée pour occuper la fonction et j'ai même dû passer devant une commission de sélection Ecolo afin de prouver mes compétences, je pense d'ailleurs que c'est le seul parti qui organise ce genre de sélection pour des mandats politiques. Mais, j'insiste, je reste totalement indépendante des partis politiques et je ne suis pas membre d'Ecolo que du contraire. Que ce soit pour le MR, pour le PS, pour le CDH ou pour Ecolo, j'ai toujours été ouverte aux propositions de collaborations. J'ajoute que le membre effectif pour Ecolo au sein du Centre, Claude Debrulle, n'est pas non plus membre du parti et il siège même pour un autre parti au niveau communal wallon [Claude Debrulle est 1e échevin à Ittre pour la liste P.A. /Participation et Alternatives, ndlr] « , précise Fatima Zibouh.

La nomination de cette chercheuse en sciences politiques a un côté exceptionnel puisque c'est la première fois qu'une femme voilée occupera une telle fonction importante dans une institution publique dépendant directement du gouvernement belge. Le parti ECOLO respecte, dans ce cas précis, son programme électoral de 2009 qui autorise le port du foulard islamique sur base des principes de liberté individuelle et de liberté religieuse.

©  PARLEMENTO ? INDEPENDENT NEWS AGENCY

[Article aimablement signalé par Aldo-Michel Mungo.]

 

-----------------------


[Commentaires de R.R., Bruxelles]

 

Fatima Zibouh est déjà bien connue:
http://levif.rnews.be/actualite/belgique/72-56-39786/les-assises-de-l-interculturalite--deja-pliees--.html

Deux invitées, Fatima Zibouh (ULg) et Nadia Fadil, se démarquent par leur militantisme inspiré par la mouvance des Frères musulmans.

Donc Ecolo a bien décidé en connaissance de cause pour prendre une adepte des frères musulmans dans le CA du CECLR.

On connaît déjà les amours d'Ecolo pour le Hezbollah et les médias négationnistes et antisémites:
http://www.ccojb.be/multimedia/audio/ecolo-hezbollah/
http://philosemitismeblog.blogspot.com/2008/12/le-nazisme-isralien-dnonc-au-parlement.html

Cette Fatima Zibouh se sent assez proche du Hamas et signe la pétition pour faire retirer ce mouvement terroriste de la liste de l'UE.

Elle entretient aussi les meilleures relations avec la liste islamo-communiste Egalité, amie de Dieudonné...

Selon Claude Demelenne, elle fait partie des intégristes qui ont infiltré le MRAX
http://philosemitismeblog.blogspot.com/2009/11/comment-le-mrax-ete-noyaute-et-le.html

-----------------------

 

Mis en ligne le 9 février 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org