Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (défense - apologie d')

Un grand hôpital de campagne israélien commence à soigner 500 blessés haïtiens par jour


 

 

17/01/10

 

Sur le site de DebkaFile, 16 janvier 2010

 

Texte original anglais : "Big Israeli field hospital starts treating 500 Haitians a day"

 

Traduction française : DEG


Les 250 experts du staff de l'équipe médicale et de l'équipe de recherche et sauvetage de l'armée israélienne se sont mis au travail à Port-au-Prince, le samedi 16 janvier, alors que l'aide internationale a commencé à affluer pour les habitants d'Haïti qui se trouvent dans une détresse inouïe.

L'estimation du nombre des décès est passée à 200 000, alors que de nombreux blessés sont morts faute de soins médicaux, ou sont restés coincés dans les décombres du séisme de mardi.

L'hôpital israélien, installé dans le stade de football de la ville est équipé de salles d'opération, d'unités de soins intensifs, de laboratoires, d'un service de radiographie et d'une pharmacie, qui ont été transportés par un avion-cargo d'El Al. Un tiers de l'équipe médicale de 40 médecins, 20 paramédicaux et infirmières ainsi que le personnel technique sont des réservistes qui se sont portés volontaires pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti. Travaillant d'arrache-pied, ils vont pouvoir traiter 500 patients par jour.

Près de 40 000 cadavres ont été enterrés dans des fosses communes pour éviter les épidémies. L'eau commence à arriver pour les millions de personnes privées des moyens élémentaires de subsistance par ce tremblement de terre qui a détruit un tiers de la ville et son infrastructure sous-développée.

Haïti a remis l'aéroport international à l'armée américaine qui contrôle et coordonne la livraison de l'aide et l'évacuation des étrangers et des blessés. Des livraisons sont également détournées de l'aéroport surchargé pour être acheminées par voie terrestre, à partir de la République Dominicaine.

Suite à des rapports sur des pillages et des rixes pour l'aide alimentaire, l'ONU a déployé des milliers de soldats de la paix à Port-au-Prince pour aider à mettre un peu d'ordre dans le chaos. La secrétaire d'État Hillary Clinton doit se rendre en visite à Haïti pour s'occuper de la fourniture d'aide massive provenant d'Amérique et pour évacuer les citoyens américains.

Plusieurs associations caritatives israéliennes et du monde entier ont lancé des campagnes de dons pour les victimes d'Haïti.

 

© DebkaFile

 

Mis en ligne le 17 janvier 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org