Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (délégitimation d')

Israël craint des poursuites et reporte une visite à Londres
05/01/2010

Sur le site 7 sur 7, 5 janvier 2009
 
Israël a reporté une visite en Grande-Bretagne d'une délégation de militaires de haut rang de crainte qu'ils ne soient poursuivis en justice pour crimes de guerre, a indiqué mardi le vice-ministre des Affaires étrangères.
 
"Ces militaires ont été invités par la Grande-Bretagne, mais ils resteront en Israël tant que nous ne serons pas sûrs à 100% qu'ils ne feront pas l'objet de poursuites judiciaires dans ce pays", a affirmé à la radio publique Danny Ayalon.
 
M. Ayalon a indiqué qu'il doit s'entretenir mardi avec Lady Patricia Janet Scotand of Asthal, Procureur général britannique -actuellement en visite privée en Israël-, de la nécessité d'une réforme du principe de compétence universelle prévu par la législation britannique.
 
Celle-ci permet à n'importe quel juge de délivrer un mandat d'arrêt contre une personnalité étrangère en visite au Royaume-Uni, à la demande d'un plaignant, s'il estime qu'elle a pu participer à des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité.
 
"Cette législation autorise tous les dévoiements. Elle visait initialement des criminels nazis, mais les organisations terroristes comme le Hamas (islamiste palestinien) s'en servent aujourd'hui pour prendre en otage les démocraties", a encore déclaré M. Ayalon.
"Il faut mettre un terme à cette absurdité, qui nuit notamment aux excellentes relations bilatérales israélo-britanniques", a-t-il ajouté. (belga)
 
 

Israël-Palestine: le dossier complet


© 7 sur 7 

 

[Article aimablement signalé par R. Lewin.]

 

Mis en ligne le 6 janvier 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org