Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Shoah

Spéciale Rafle du Vel d'Hiv' le 1er mars prochain sur TF1
11/02/2010


11/02/10
 
Sur le site Première.fr, 10 février 2010.

Lundi 1er mars 2010, Michel Field invite ses téléspectateurs à suivre une émission spéciale sur la rafle du Vel d'Hiv de juillet 1942. L'équipe du film La Rafle, de Rose Bosch, sera présente sur le plateau. La réalisatrice sera accompagnée des jeunes acteurs Melanie Laurent et Hugo Leverdez, ainsi que de Serge Klarsfeld, consultant historique pour le film.

L'émission Au Field de la nuit - spécial Vel d'Hiv' - sera diffusée lundi 1er mars à 1h du matin. Les noctambules y découvriront le nouveau film de la réalisatrice Rose Bosch.

Ex journaliste au Point et scénariste de 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott, elle vient présenter son dernier long métrage La Rafle, en compagnie d'acteurs du film. Jean Reno et Emmanuelle Seigner y tiennent de grands rôles.

Sur le plateau de Michel Field, la jeune française Mélanie Laurent, actrice de Quentin Tarantino, dans Inglorious Basterds, sera accompagnée de l'autre acteur du film, Hugo Leverdez. Agé de 11 ans, Hugo tient le rôle principal, celui de Joseph Weissman, jeune enfant déporté.

La Rafle est un film poignant, mais aussi très documenté. Un expert du sujet, Serge Klarsfeld, écrivain, historien et avocat de la cause des déportés en France, a participé à l'écriture du film. Il sera présent sur le plateau.

D'autres témoignages viendront alimenter cette soirée riche en émotions sur TF1. Annette Muller et son frère, Michel, furent tous les deux raflés le 16 juillet 1942.

Ils viendront raconter les épisodes tragiques qu'ils ont traversés, leur déportation et celle de leur famille. La séparation d'avec leur mère et l'enfermement dans le camp de Beaune-la-Rolande.

Michel Field reviendra sur l'ouvrage d'Annette Muller: La petite fille du Vél d'Hiv, paru en 1991 et réédité aujourd'hui.

Des témoignages plus anciens de Jo Weissman et Anna Traub, anciens déportés, seront aussi diffusés.

Des élèves de 1ère et Terminale, ainsi que des étudiants en Fac d'histoire, auront vu le film. Installés parmi le public, ils interviendront et poseront les questions propres aux jeunes générations n'ayant connu l'horreur de cet épisode que dans les livres d'histoire.

© Premiere.fr

 

[Information aimablement communiquée par P. Golt.]

 

Mis en ligne le 11 février 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org