Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Ambassade d'Israël en Belgique et au Luxembourg - Newsletter 36 (12/02/10)
13/02/2010


12/02/10

Newsletter 36

 La photo de la semaine

Une Place Albert 1er, Roi des Belges à Tel Aviv


B.Frankinet & R.Huldaï

Saviez-vous que le Roi des Belges, Albert 1er, avait sa place à Tel Aviv ? Le Roi-Chevalier a visité la ville en 1933, en compagnie du maire de Tel Aviv, Méïr Dizengoff, qui lui a promis une place à son nom. La place se trouve à l'endroit où se rencontrent les rues Nahmani, Montefiore, Lord Melchet et Bezalel Yafe, un petit bijou du centre de Tel Aviv non loin de la rue Sheinkin.

Ce lundi 8 février, une plaque commémorative a été dévoilée par le Maire de Tel Aviv, Ron Huldaï et l'Ambassadeur de Belgique en Israël, Madame Bénédicte Frankinet. Après le fameux Tapis de fleurs sur la place Rabin pour célébrer les 100 ans de Tel Aviv, il est très agréable de voir une coopération belgo-telavivienne!  Voir toutes les photos de cette inauguration.

 En Israël

5ème Forum israélo-palestinien des ONG pour la Paix

Pour la première fois, cette rencontre annuelle bilatérale vient de se tenir à Jéricho en présence des délégués d'une centaine d'ONG. Ce réseau d'ONG œuvre pour des relations de paix entre Israéliens et Palestiniens afin de renforcer et mutualiser leurs efforts indépendants. Des intervenants de premier plan ont fait le point sur les opportunités dans le climat politique actuel, des chercheurs ont présenté les résultats d'une récente enquête traitant des activités conjointes pour la paix, reflétant à la fois des points forts et des points faibles au sein des organisations israélo-palestiniennes. Une exposition s'est tenue tout le long de la Conférence, présentant les productions des 5 ateliers de travail, au cours de laquelle l'ONG de défense écologique FoEME a également fait connaître son travail en faveur d'une pacification environnementale.  La liste des ONG

Sciences -Technologies - Nature

Better Place

Le premier centre de démonstration de véhicules électriques ouvre ses portes à Tel Aviv - 09 Feb 2010
A partir du 14 février, Better Place ouvrira les portes du premier centre de démonstration de véhicules électriques situé à Tel Aviv. L'objectif est de permettre au grand public de se familiariser avec la solution Better Place. Pour ce faire, un circuit d'1,5 km a notamment été aménagé pour tester les véhicules, des bornes de recharge et des stations d'échange de batteries sont également à disposition.
L'inauguration du lieu, installé dans un ancien réservoir de pétrole réhabilité pour symboliser la transition du pétrole vers l'électrique, a eu lieu le 7 février. A cette occasion, Better Place a annoncé la signature d'un partenariat avec le réseau de stations service Dor Alon pour l'implantation de stations d'échange de batteries. Shai Agassi a également annoncé l'accroissement du nombre de Vision Partners de Better Place, porté à 92, grâce notamment à l'arrivée de Computer Associates et Motorola parmi les entreprises qui se sont engagées à convertir une partie de leurs flottes en véhicules électriques Renault en 2011.  Better Place Center Israel

 La Protection des Fonds Marins récompensée

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a décerné un prix de plus de trois millions d'euros au Professeur Zvy Dubinsky, de la faculté des Sciences humaines Mina et Everard Goodman de l'université Bar-Ilan, afin qu'il poursuive ses recherches sur les coraux et le réchauffement climatique. C'est la première fois qu'un scientifique de l'université Bar-Ilan reçoit cette distinction.
Le projet du professeur Dubinsky, “Les coraux et le réchauffement climatique: la Mer Méditerranée face à la Mer Rouge”, va se dérouler sur une période de cinq ans. Le professeur Dubinsky, expert en biologie et biotechnologie marines, va étudier des coraux non constructeurs de récifs de la Mer Méditerranée ainsi que des coraux constructeurs de récifs en provenance de la Mer Rouge (Eilat), depuis son laboratoire à l'université Bar-Ilan, assisté de Dr. Oren Levy, son ancien élève.
Le prix d'excellence de l'ERC, attribué cette année au professeur Dubinsky, soutient des leaders au profil scientifique exceptionnel, ayant un excellent registre scientifique et des propositions de recherche révolutionnaires. Le jury de l'ERC qui a examiné le projet, a remarqué les nombreuses publications du professeur Dubinsky, près de 200 articles dans les plus grandes revues scientifiques et 68 articles hautement notifiés au cours de la dernière décennie. Le jury s'est laissé convaincre par les contributions significatives de Dubinsky dans d'importants domaines, qui ont rendu possible la mise en œuvre de son projet (par exemple l'analyse de l'utilisation de l'énergie lumineuse par le phytoplancton) et par le fait qu'il ait décroché 12 prix nationaux et internationaux durant les dix dernières années.
 Le prix d'excellence de l'ERC a reçu 1584 propositions en 2009, le taux de réussite avoisinant 1%. Source: Israelvalley.com

 La réserve naturelle de la Hula... découvrez les oiseaux d'Israël

Plus de 500 espèces d'oiseaux peuvent être observées en Israël. Certaines, comme le rossignol sont des résidents permanents ; d'autres, comme la foulque et l'étourneau y passent l'hiver en profitant de la nourriture qu'offrent les étangs de pisciculture et les champs. Des millions d'oiseaux migrateurs traversent deux fois par an le pays, fournissant aux ornithologues de magnifiques occasions d'observations. Les buses, pélicans et d'autres migrateurs de toutes tailles emplissent les cieux en mars et en octobre Plusieurs espèces de rapaces, dont les aigles, faucons et éperviers, ainsi que de petits chanteurs comme les fauvettes et chardonnets font leur nid en Israël.Pour les passionnés d'ornithologie le site ZAPAR nous fait découvrir les oiseaux d'Israël

Life Style

Tel Aviv se lance dans les "vélibs"

 

Après Paris et d'autres grandes villes européennes, Tel Aviv se lance dans les vélibs. La municipalité a décidé d'encourager le vélo et va ouvrir quelques 150 station de location de bicyclettes. Tel Aviv sera la première ville en Israël qui initie ce projet. Combien cela coûtera t-il ? Il faudra compter moins de 3 euros (soit14 shekels) la journée, 20 shekels les vendredis et sabbats, 60 pour la semaine et 240 pour le mois. Dans un premier temps, 1 500 bicyclettes seront réparties dans 150 stations à Tel Aviv, a annoncé le comité économique de la mairie. Le premier signe d'actualisation a été donné il y a deux semaines, lorsqu'un comité ministériel a voté un changement de la loi sur les casques, permettant de rouler en ville en bicyclette, sans obligation de port du casque. Dans l'association israélienne pour le vélo on explique que dans le monde il y a des projets de location semblables qui réussissent, seulement dans les pays où il n'est pas obligatoire de porter le casque. "Nous croyons que le projet de location de bicyclette sera adopté par des milliers d'habitants de Tel Aviv et de ceux qui y viennent en constatant les grands avantages de la bicyclette comme moyen de locomotion : la vitesse, le silence, l'économie. En plus c'est sain et on ne souffre pas des embouteillages, ni du manque de parking" a déclaré Yoram Avizoar, président de l'association israélienne du cyclisme. "Nous travaillerons avec la mairie de Tel Aviv et celles des villes limitrophes pour élargir ce service ailleurs", a-t-il ajouté.
Source: un-echo-israel.net - 11 février 2010

 La "café attitude"


Le 6/02/2010 Myriam Ambroselli
Israël est sûrement plus connu pour l'exportation high-tech, et pourtant… Depuis quelques années, la café-attitude israélienne connaît un succès grandissant à l'étranger. Starbucks Coffee a désormais un concurrent de taille. La chaîne israélienne Aroma exporte la café-attitude israélienne dans de nombreuses grandes villes de par le monde. La marque qui est déjà à New York depuis trois ans vient notamment d'ouvrir une troisième branche au Canada à Toronto. Elle prend son envol en Europe ; elle existe désormais en Roumanie, à Chypre et s'apprête à ouvrir au Kazakhstan !
L'expresso bar Aroma est le premier expresso bar israélien quand s'ouvre le premier coffee shop de la branche en 1994 rue Hillel à Jérusalem. Aujourd'hui il existe à peu près 80 cafés Aroma dans tout Israël, et c'est avec succès que la marque étend son empire à l'étranger sous le nom de Marrone rosso (ce qui signifie marron et rouge, les deux couleurs des grains de café les plus raffinés). Le délicieux café, décliné sous toutes les formes -du café turc au cappuccino-, est né de l'heureux mélange du savoir-faire israélien et des saveurs italiennes. Aroma coopère avec une famille de Naples, les Ballestra, réputés depuis des générations pour leur production de café gourmet. Les grains de café sont minutieusement choisis et importés de l'Amérique du Sud et de l'Afrique puis torréfiés en Israël à Emek Ha'ela, avant d'être envoyés aux quatre coins du monde…Lire la suite
 

Musées

Portraits de Warhol  offerts au Musée de la Diaspora à Tel Aviv


IsRealli, 8 février 2010
 
Qu'ont Marylin Monroe et Elvis Presley en commun avec Golda Meir, Albert Einstein et Franz Kafka ?
Tous ont été des sujets peints par Andy Warhol, le peintre avant-gardiste américain, imprimeur, et producteur, leader du mouvement Pop Art.
« Dix portraits de Juifs du XXème siècle » de Warhol ont été récemment offerts au Musée de la Diaspora à Tel-Aviv.
La collection a été réalisée dans les années 70, et comporte également des peintures représentant Louis Brandeis, Sigmund Freud, Sarah Bernhardt, Georges Gershwin, Martin Buber, les Marx Brothers, et Gertude Stein. La collection est estimée à 100.000 dollars selon Haaretz.

 Connaissez-vous le Musée Frenkel-Frenel ?


 Alexandre Frenel fait ses études à l'Académie d'art d'Odessa jusqu'en 1917. Il arrive à Paris en 1920, suit des cours aux Beaux-arts, de l'Académie de la Grande Chaumière, expose dans les salons parisiens. En 1945, il s'installe en Israël. Il est considéré comme le Ben-Gourion de l'art israélien. Il a créé à Yafo une coopérative d'artistes appelée Hatomer et un studio d'artistes au gymnasium Herzlia.Il fonda en 1972 avec sa femme Ilana le musée Frenel-Frenkel à Safed. Le musée est situé dans le quartier des artistes de cette magnifique ville. 

Musée Frenel-Frenkel, 16 rue Tet-Zain, Colonie des Artistes, Safed,Visitez le musée    Découvrez la ville de Safed

 Rabin Museum

Une nouvelle exposition offre aux visiteurs une documentation impressionnante du développement de l'Etat d'Israël et du Premier Ministre assassiné, mais nécessite beaucoup de patience et de concentration.
Le Musée d'Israël au centre Yitzhak Rabin a ouvert ses portes au grand public, offrant aux visiteurs une documentation fascinante sur l'histoire de l'Etat d'Israël, entremêlée avec la vie du Premier Ministre assassiné.
 
Dès leur arrivée les visiteurs reçoivent des systèmes audio individuels – en hébreux, anglais et arabe – leur permettant ainsi de visiter les lieux à leurs rythmes et de pouvoir visionner des dizaines de courts métrages. La visite débute dans un hall circulaire avec un film de 3 minutes sur la nuit où Rabin a été assassiné. Ensuite, les visiteurs entrent dans un couloir en forme de spirale descendante, qui présente la vie de Rabin, et peuvent marcher au travers de pièces qui racontent l'histoire du pays jusqu'à l'assassinat le 4 novembre 1995.
L'exposition se termine dans un autre hall  avec plusieurs écrans qui diffusent des enregistrements de courte durée relatant l'annonce de l'assassinat de Rabin les réactions du public israélien et des leaders internationaux.
Le musée est construit de telle manière qu'il est difficile de rater une exposition, et les visiteurs peuvent passer plus de trois heures à découvrir 180 films documentaires, 1500 photographies ainsi que des centaines de souvenirs.
L'une des pièces uniques de l'exposition est le bureau personnel de Rabin, qui se trouvait dans sa demeure et qui a été recréé à l'identique.
Dire que le musée glorifie Rabin serait un euphémisme. Une grande partie de l'exposition est consacrée à son deuxième mandat comme Premier Ministre et comprend un mur rempli d'écrans de télévision relatant la croissance économique et la reforme de l'éducation qui ont eu lieu au cours de cette période, ainsi que des citations de citoyens faisant l'éloge du changement du système routier israélien. Toutefois, il convient de noter que l'équipe académique désignée pour la réalisation de l'exposition a volontairement repris d'autres moments moins agréables de la vie de Rabin.
La visite du musée Yitzhak Rabin est une expérience intéressante.
Cette impressionnante exposition donne une leçon d'histoire importante aux Israéliens et aux visiteurs étrangers.
  
Le Musée d'Israël, au centre Yitzhak Rabin, 14 Chaim Levanon Street, Tel-Aviv.

Embassy of Israel
40, avenue de l'Observatoire
1180 Brussels
Tel: 02 373 55 00
Fax: 02 373 56 17

Fax: 02 373 56 17 

Mis en ligne le 12 février 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org