Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (délégitimation d')

L'Eglise catholique de Belgique est contre le boycott d'Israël [mais son site relaie un appel à ce boycott]
25/02/2010


25/02/10

Sur le Blog La Belgique Francophone, Israël et les Juifs


L'Eglise belge serait opposée au mouvement dit "Kairos" qui appelle les fidèles à boycotter les produits israéliens. Contacté par Joods Actueel (Belgische kerk tegen Israël boycot, 24/02/2010) au sujet des articles publiés sur les sites de l'Eglise catholique de Belgique kerknet et catho.be, Eric de Beukelaer, théologien et porte-parole des Evêques de Belgique, a déclaré qu'à sa connaissance, ni l'Eglise catholique de Belgique ni le Vatican n'avaient jamais appelé au boycott d'Israël ou de produits israéliens.

Dans le cas de kerknet (voir ICI, ICI et ICI) il est fait mention dans ces trois articles d'"apartheid", sans vraiment accuser Israël de pratiquer une politique d'apartheid...

Dans le cas de catho.be, lire:
- Graves accusations du dominicain Christian Eeckhout contre Israël
- Le site de l'église catholique belge appelle au boycott d'Israël

La question qu'on doit se poser est celle-ci: si l'Église est contre le boycott d'Israël et ne se rallie pas aux conclusions du "mouvement Kairos", pourquoi diffuse-t-elle ce genre d'articles, appelant quand même au boycott et mentionnant (dans trois communiqués) le régime d'apartheid d'Afrique du Sud en évoquant l'État d'Israël ? Un sentiment de malaise persistera aussi longtemps que l'Église n'adoptera pas une position claire.
 


© La Belgique Francophone, Israël et les Juifs 

 

Mis en ligne le 25 février 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org