Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Antisionisme

Lars Ohly, politicien suédois, partisan de l'élimination d'Israël?
01/03/2010

1er mars 2010

Sur le Blog Philosémitisme

"Lars Ohly, qui a à son actif une longue liste de remarques haineuses contre Israël, a répondu qu'il n'avait aucune idée de ce que le foulard représentait, qu'on le lui avait mis autour du cou et qu'il avait accepté de poser pour la photo. «Je n'ai pas vérifié correctement, je n'ai pas regardé le dessin à la loupe», a-t-il déclaré."


Source: Sweden, Israel and the Jews (Lars Ohly, supporter of Israel's elimination?)

Cette photo a été publiée dans l'Expressen (27/02/2010), un quotidien suédois de type tabloïd. Elle montre Lars Ohly, leader du Parti de la Gauche en Suède, qui s'affiche avec un keffieh, la coiffe traditionnelle palestinienne rendue célèbre par Yasser Arafat, sur lequel figure un texte en arabe et une carte où Israël n'existe pas. La photo a été prise lors d'une manifestation anti-israélienne pendant la guerre de Gaza de 2009, mais n'a été publiée que maintenant. La carte sur le foulard de Lars Ohly a la forme d'Israël.

Eli Gondor, titulaire d'un doctorat en études islamiques de l'Université de Lund, et Magnus Sandelin, auteur de l'ouvrage "Extrémistes", considèrent que, dans ce contexte précis, le port du foulard [palestinien] peut être interprété comme une affirmation qu'Israël n'a pas le droit d'exister en tant qu'Etat juif et de la non-pertinence de la solution de deux États.

Jan Björklund, président du Parti populaire libéral, a condamné la décision de Lars Ohly de porter le foulard à la manifestation. Pour lui elle pourrait être la décision la moins judicieuse prise par un politique suédois à l'époque moderne. Il a également déclaré que, à moins qu'il ne fournisse une explication raisonnable, il serait inapproprié qu'il se représente aux élections législatives.

Lars Ohly, qui a à son actif une longue liste de remarques haineuses contre Israël, a répondu qu'il n'avait aucune idée de ce que le foulard représentait, qu'on le lui avait mis autour du cou et qu'il avait accepté de poser pour la photo. "Je n'ai pas vérifié correctement, je n'ai pas regardé le dessin à la loupe", a-t-il déclaré [...]

Gunnar Hökmark, eurodéputé du Parti modéré et président de l'Association pour l'amitié entre la Suède et Israël, a déclaré que Lars Ohly affiche une haine envers Israël d'un type qui peut, souvent, être assimilé à de l'antisémitisme.

© Philosémitisme, avec Sweden, Israel and the Jews

 

Mis en ligne le 1er mars 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org