Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

Boycott d'Israël: mise au point du porte-parole des Evêques de Belgique
02/03/2010

02/03/10

Sur le Blog Philosémitisme

Si l'on suit le raisonnemment de l'abbé Eric de Beukelaer, porte-parole des Evêques de Belgique, l'église n'appelle pas au boycott d'Israël mais se réserve néanmoins le droit de diffuser un appel au boycott proposé par un groupe ultra-minoritaire de chrétiens ("un certain nombre de palestiniens chrétiens"), alors que la majorité des chrétiens y sont opposés (tout comme l'Eglise belge et le Vatican).  C'est dommage que Catho.be ne donne pas, "à titre d'information", la parole aux chrétiens de bonne volonté qui apprécient Israël.  D'autre part, on se demande quel est le rapport entre "la conférence du Père Patrick Desbois au parlement européen, sur la « Shoah par balles » en Ukraine", et ce débat.

Absente du communiqué est la diatribe anti-israélienne de Christian Eeckhout de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem , également relayée par Catho.be.  Celle-ci va encore plus loin dans la stigmatisation d'Israël que le document Kairos Palestine lui-même.
_________

"Mise au point : Le site Catho.be n'a jamais appelé au boycott d'Israël (repris du site Catho.be)

"Depuis quelques jours, le site web «desinfos.com » relaye une information reprise du blog « Philosemitisme». Ce dernier déclare : « Le site de l'église catholique belge appelle au boycott d'Israël sans haine et par amour chrétien » (Références : http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=17282 et http://philosemitismeblog.blogspot.com/2010/02/le-site-de-leglise-catholique-belge.html)

L'abbé Eric de Beukelaer, porte-parole des Evêques de Belgique, a réagi en envoyant à ce site le message suivant : « En tant que porte-parole des évêques de Belgique, je signale que cette information est fausse. Jamais le site de l'Eglise catholique de Belgique n'a appelé à un tel boycott. La newsletter ‘Cathobel' publie un certain nombre de dépêches à titre d'information, mais ceci ne constitue pas pour autant une prise de position officielle. Un minimum de vérification avant de relayer des informations est la mère de la lutte contre la désinformation. »

La présente mise au point rappelle que le bulletin « Cathobel » a pour mission d'informer sur la vie catholique - et plus largement chrétienne - en Belgique et de par le monde. C'est à ce titre que le bulletin a repris, le 9 février, la position d'un certain nombre de Palestiniens chrétiens, dont le Patriarche émérite de Jérusalem. De la même manière, elle a relayé, ce 24 février, la conférence du Père Patrick Desbois au Parlement européen sur la « Shoah par balles » en Ukraine. Dans les deux cas, il s'agit d'informer sur des événements et non pas de prendre position par rapport à ceux-ci. Considérer cela comme une prise de position de l'Eglise de Belgique ou du site Catho.be est donc totalement inexact."

- L'Église catholique belge est contre le boycott d'Israël mais ... (25/02/2010)
- Belgische kerk tégen Israël boycot (Joods Actueel, 24/02/2010)
- Diatribe anti-israélienne de Christian Eeckhout de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem (24/02/2010)
- Le site de l'église catholique belge appelle au boycott d'Israël sans haine et par amour chrétien (24/02/2010)
- Kairos Palestine (Catho.be, 09/02/2010)

© Philosémitisme avec Catho.be

 

Mis en ligne le 2 mars 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org