Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Le maire de Malmö se dit victime du lobby israélien
04/03/2010

04/03/10

Sur le Blogue Philosémitisme

"On rencontre beaucoup de gens dont on peut dire qu'ils font partie du lobby israélien et qui ne sont pas intéressés par ce que je dis et ce que je pense, mais qui veulent m'attribuer beaucoup d'opinions".


Source: Sweden, Israel and the Jews (Mayor Reepalu Keeps Inventing New Fallacies)

Il y a un mois, le maire de Malmö, Ilmar Reepalu, assimilait l'antisémitisme qui sévit dans sa ville au sionisme. Après avoir essuyé beaucoup de critiques, il a fini par déclarer qu'il avait été mal compris. Par la suite, il admit qu'il s'était exprimé de manière inappropriée; et voilà que maintenant, il prétend qu'on monte une campagne délibérée contre lui. Mais ça va de mal en pis...

Ilmar Reepalu, l'homme fort de Malmö, qui est maire depuis quinze ans, ne semble pas être en mesure de se comporter convenablement dans cette affaire. Il se plaint maintenant de se sentir menacé et a confié au magazine suédois, Resumé, qu'il avait  reçu des lettres de menaces accompagnées de photos de revolvers Magnum. Il a également déclaré que, dans la denière émission du programme "God morgon, Världen", de la radio nationale suédoise SR, le présentateur, Svante Weyler, avait formulé des critiques extrêmement graves et qu'il envisageait de porter plainte à la police. Svante Weyler, cependant, ne regrette pas ses remarques.

Le 1er mars, le maire a accordé une interview à la chaîne de télévision nationale danoise TV2, au sujet de ses propos controversés sur la réalité de l'antisémitisme à Malmö, et a déclaré : "On rencontre beaucoup de gens dont on peut dire qu'ils font partie du lobby israélien et qui ne sont pas intéressés par ce que je dis et ce que je pense, mais qui veulent m'attribuer beaucoup d'opinions".

Le journaliste danois a ensuite demandé à Josué Kaufman, porte-parole de la communauté juive de Malmö, ce qu'il pensait de la déclaration du maire selon laquelle il existe un lobby israélien qui tente de le dépeindre négativement. Kaufman a répondu: "J'espère que ce n'est pas ce qu'il a dit et qu'il s'agit d'un malentendu".

On est en de plus en plus en droit de s'interroger sur la faculté d'Ilmar Reepalu  à comprendre le sens de ses propres mots. Il a également confié au magazine Resumé que "la menace qui pèse sur [lui] est plus grave que jamais et [lui] rappelle le mois qui a précédé l'assassinat d'Olof Palme".

Reste à espérer que ce n'était pas à cela qu'il pensait quand il a affirmé à la télévision danoise qu'il existe un lobby israélien qui lui en veut. Mais si c'est ce qu'il a vraiment voulu dire, alors, il prépare le terrain pour faire passer son comportement scandaleux à la vitesse supérieure.

Malmö: un Juif de 85 ans presque battu à mort par une bande de jeunes ("Il n'y a pas eu d'agressions contre des Juifs [à Malmö], et si les Juifs de notre ville veulent aller s'installer en Israël ce n'est pas notre affaire." "La communauté juive ne m'a pas contacté lorsqu'on a peint des croix gammées sur ma maison.")
 

© Philosémitisme, avec Sweden, Israel and the Jews

 

Mis en ligne le 4 mars 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org