Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (délégitimation d')

Rapport Goldstone: une résolution négative du Parlement européen pourrait affecter les relations israélo-européennes
04/03/2010

04/03/10

Sur le Blog Philosémitisme

"Nous assistons en Europe à une campagne anti-israélienne puissante et bien organisée visant à délégitimer Israël. Cette campagne est menée à l'initiative de musulmans et d'organisations pro-palestiniennes et, indirectement, par des États qui cherchent à influencer les opinions publiques en utilisant des outils politiques." (Moshe Kantor)

A la veille d'un débat sur le rapport Goldstone, au Parlement européen à Bruxelles, Moshe Kantor, président du Congrès juif européen a mis en garde contre une résolution négative qui "pourrait affecter les relations israélo-européennes".

Les groupes politiques du Parlement européen se sont rencontrés mercredi à Bruxelles pour discuter et débattre du rapport Goldstone, qui accuse Israël de crimes de guerre dans l'opération militaire menée contre le Hamas dans la bande de Gaza, en janvier 2009. Le 10 mars, l'Assemblée de l'Union européenne adoptera une résolution lors de sa session plénière mensuelle de Strasbourg.
 
"Il est vital que tous les parlementaires européens comprennent non seulement les faits, mais les implications d'une résolution partiale", a indiqué Moshe Kantor, ajoutant qu'"une résolution négative pourrait affecter les relations israélo-européennes, en particulier à un moment où il y a tant d'enjeux régionaux d'une grande importance qui exigent qu'Israël et l'Europe travaillent en étroite collaboration, notamment l'Iran. " [...]

Moshe Kantor a rencontré le ministre des Affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman, à Jérusalem, pour des discussions sur le rapport Goldstone et les "tentatives systématiques et orchestrées, en particulier en Europe, visant à délégitimer Israël."

"Nous assistons en Europe à une campagne anti-israélienne puissante et bien organisée visant à délégitimer Israël. Cette campagne est menée à l'initiative de musulmans et d'organisations pro-palestiniennes et, indirectement, par des États qui cherchent à influencer les opinions publiques en utilisant des outils politiques", a dit M. Kantor au ministre.
 
"Les boycotts économiques et ceux prônés par des syndicats, d'une part, et la délivrance de mandats d'arrêt contre des responsables israéliens, d'autre part, font partie de la même campagne".
 
Moshe Kantor a évoqué en particulier la "«Semaine de l'Apartheid israélien», qui a débuté lundi dans des universités et collèges à travers le monde, qu'il considère comme étant "juste une autre manifestation de cette opération néfaste".  

"Nous essayons de contrer individuellement chaque manifestation, mais ne comprenons pas que derrière, il y a une force organisée et active qu'il faut affronter sans tarder", a averti Moshe Kantor. 
 
Au cours de sa visite au Parlement européen, à Bruxelles, la semaine dernière, Avigdor Lieberman a rencontré l'eurodéputé démocrate-chrétien italien, Gabriele Albertini, qui préside l'importante commission des Affaires étrangères, et également un groupe de plus de 30 membres de l'European Friends of Israel (EFI).

Source : EJP (Goldstone report at EU parliament: 'one sided' resolution could affect Israel-EU relations, Jewish leader says)
- EU to debate Goldstone Report, par Rebecca Anna Stoil et Tovah Lazaroff, TJP

© Philosémitisme, avec EJP 

 

Mis en ligne le 4 mars 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org