Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme
Antisémitisme arabo-musulman

Enquête sur l'antisémitisme musulman. De ses origines à nos jours, Philippe Simonnot
05/03/2010


05/03/10

Sur le Blog de l'auteur: Observatoire des Religions, 1er décembre 2009

Enquête sur l'antisémitisme musulman, de ses origines à nos jours, aux Editions Michalon, mars 2010

Les mondes musulmans sont aujourd'hui travaillés par un antisémitisme inquiétant. Loin d'être une simple importation européenne, il plonge ses racines dans une histoire dont les placards sont pleins de cadavres. Des massacres de juifs à Médine, au temps du Prophète, racontés par la Tradition, au nettoyage ethnique de la Palestine lors de la création d'Israël en 1948, la relation judéo-musulmane est empoisonnée par des crimes d'autant plus obsédants qu'on tente de les nier.

Cette enquête méthodique passe au crible quatorze siècles d'histoire commune entre juifs et musulmans. La concurrence sanglante entre les deux monothéismes ouvre sur le statut de dhimmi, qui assure aux juifs la protection mais aussi le mépris. Avec le déclin de l'empire ottoman et l'influence croissante des Occidentaux s'amorce un renversement : les dhimmis nouent de nouvelles alliances, qu'on ne leur pardonnera pas. « Trahison » du contrat passé avec l'islam, comme on le leur reproche, ou tout simplement élévation rapide de ceux qu'autrefois on subjuguait, quelque chose se noue, qui va exploser au XXe siècle.

Cette haine aveuglante n'est pas un simple ressentiment social, avivé par des régimes prompts à détourner les frustrations de leur population ou exploiter des sentiments religieux dévoyés. L'antisémitisme en terres d'islam croît aussi au rythme de l'histoire folle du XXe siècle : le sionisme, les deux guerres mondiales, le jeu corrosif des puissances anglo-saxonnes aux dirigeants animés par un messianisme chrétien, l'alliance trouble d'Hitler avec le grand mufti de Jérusalem, la création d'Israël et les guerres avec les Etats arabes, l'acquisition de la bombe nucléaire avec le soutien de la France…

 

© Observatoire des Religions 

 

Philippe Simonnot, longtemps chroniqueur au Monde, ex-professeur d'économie du droit à Paris-Nanterre, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages d'économie et d'histoire. Il anime le site www.observatoiredesreligions.fr.



Les autres livres de Philippe SIMONNOT

 

Mis en ligne le 5 mars 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org