Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Islam
Expansion/exigences islamistes

L'arme ultime contre le boycott: le consommateur européen
06/03/2010

06/03/10

Sur le Blogue Philosémitisme

"Pendant l'année 2009, alors que les appels au boycott ont fait beaucoup de bruit, les exportations d'Agrexco en Europe ont augmenté de 12%, un plébiscite incontestable des consommateurs européens pour les produits agricoles israéliens. [...] contrairement à l'atmosphère induite par les médias européens, le consommateur européen est beaucoup moins enclin à écouter les vociférations antisémites d'appel au boycott d'Israël."


Source: article de Meir Ben-Hayoun @ israel.co.il

On se souvient de ces images consternantes de groupuscules antisémites et islamistes venus faire du grabuge dans les grandes surfaces en France et en Belgique. Sous les regards effarés des consommateurs et des employés impuissants, ces "sections d'assaut" antisionistes s'introduisaient de façon tonitruante dans les magasins pour confisquer les produits israéliens des étalages et les détruire. Leur objectif consistait à dissuader les chaînes de distributions d'exposer des marchandises en provenance d'Israël.  On craignait pour les exportations israéliennes et surtout pour les produits de l'agroalimentaire, très présents sur les marchés européens.

Agrexco est la coopérative de distribution des fruits et des légumes d'Israël à l'étranger. C'est donc dans cette compagnie, où l'inquiétude était à son comble, qu'on s'est mobilisé pour trouver la parade au boycott. On déplore souvent le fait qu'il n'y ait que peu d'avocats sachant défendre l'image de marque de l'Etat juif. C'est, au pied de la lettre, ce qu'ont compris les gens d'Agrexco. Cette coopérative israélienne inonde l'Europe d'avocats de première qualité qui plaident avec brio le cas israélien dans les assiettes des consommateurs européens.

Blog : Anti-boycott Israël

Le Wall Street Journal rapporte que les exportations d'avocats représentent un tiers des exportations de fruits en Europe. Pour cette saison on s'attend à une augmentation de 50 pour cent (!) des ventes d'avocats israéliens. Pendant l'année 2009, alors que les appels au boycott ont fait beaucoup de bruit, les exportations d'Agrexco en Europe ont augmenté de 12 pour cent, un plébiscite incontestable des consommateurs européens pour les produits agricoles israéliens.

Alors, il semble que, contrairement à l'atmosphère induite par les médias européens, le consommateur européen soit beaucoup moins enclin à écouter les vociférations antisémites d'appel au boycott d'Israël. L'éducation à la consommation intelligente et la tendance aux produits naturels de qualité le mènent tout naturellement aux produits du terroir israélien, dont la réputation n'est plus à faire. La sympathie pour le peuple d'Israel n'est peut-être pas étrangère non plus aux choix du consommateur européen.

© Philosémitisme avec israel.co.il

 

Mis en ligne le 6 mars 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org