Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (lynchage médiatique)

Le Soir: Israël et le cosmopolitisme agressif qui a toujours caractérisé les Juifs, Léon Engelhardt
08/03/2010

08/03/10

Sur le Blog La Belgique Francophone, Israël et les Juifs

"Comment "masbirim" va-t-il envahir le monde de ses mensonges ? Grâce à "deux millions d'Israéliens se déplaçant à l'étranger et transformés en agents de propagande".  Un tiers de la population de ce puissant Etat circule donc dans le vaste monde, investi d'une mission sacrée : le "matraquage" pro-israélien. Israël reste donc dans la tradition du cosmopolitisme agressif qui a toujours caractérisé les Juifs."

Le titre de l'article de Serge Dumont intitulé "Israël se fait une drôle de pub" (Le Soir, 27/2/2010) est introduit par le mot "propagande".

Une seconde, j'ai cru que, par ce terme, Serge Dumont annonçait honnêtement que son article était de la propagande anti-israélienne, mais qu'on se rassure, l'ordre des choses est respecté : Israël est de nouveau coupable.  De quoi ? D'une opération d'intox à grande échelle, intitulée "masbirim".

Quel est le but de cette "drôle de pub"? "Redorer le blason d'Israël". En quoi ce blason - si blason il y a - est-il terni ou souillé ? Le journaliste ne le précise pas, estimant que cela va de soi.

Comment "masbirim" va-t-il envahir le monde de ses mensonges ? Grâce à "deux millions d'israéliens se déplaçant à l'étranger et transformés en agents de propagande".  Un tiers de la population de ce puissant Etat circule donc dans le vaste monde, investi d'une mission sacrée : le "matraquage" pro-israélien. Israël reste donc dans la tradition du cosmopolitisme agressif qui a toujours caractérisé les Juifs.

M. Dumont nous rapporte aussi que, entre "prises de position relatives à la colonisation et à l'Intifada", l'argumentaire affirme qu'Israël a "inventé le système d'irrigation au goutte à goutte, la culture du désert et la tomate sherry". 

Je me suis demandé comment, dans un argumentaire, une tomate sherry pouvait se glisser entre Intifada et colonisation. Pour cela, j'ai consulté le site http://www.masbirim.gov.il/ aimablement renseigné en bas de page.


C'est le goutte à goutte et la tomate sherry qui ont le plus impressionné M. Dumont

Il comporte 7 onglets, où politique, tourisme et réalisations sont bien séparés. Dans l'onglet "réalisations",  parmi une centaine de contributions israéliennes aux sciences fondamentales, à la médecine et au high-tech, c'est le goutte à goutte et la tomate sherry qui ont le plus impressionné M. Dumont.

En guise de conclusion, tant M. Dumont que son confrère, Baudouin Loos, ne manquent jamais de citer une de leurs deux sources favorites : le mouvement "La Paix Maintenant" et le quotidien Haaretz.

Dans un souci d'équilibre, de rédemption d'Israël presque, ils veulent nous montrer qu'il y a encore des Israéliens qui voient juste et parlent vrai. Face à la déferlante des deux millions d'Israéliens armés de leur brochure "masbirim", face à la psychose collective qui a provoqué "200 000 demandes de conseils en une dizaine de jours", le mouvement "La Paix Maintenant" a demandé l'interruption de cette campagne qu'il estime "grossière et mensongère".  Mais, déplore Mr Dumont, " il ne semble pas devoir être entendu".

Prêcher dans un tel désert, même irrigué au goutte à goutte, n'est décidément pas une mince affaire.

© La Belgique Francophone, Israël et les Juifs avec (la participation involontaire de) Le Soir

 

Mis en ligne le 8 mars 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org