Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Antisémitisme dans les écoles norvégiennes: les élèves admirent Hitler
16/03/2010


16/03/10

Sur le Blog Philosémitisme

Source: Norway, Israel and the Jews et JSS pour la traduction

La chaîne de télévision nationale norvégienne NRK a interviewé des enseignants de l'école primaire et du collège de villes où l'immigration est très forte. Aucun professeur n'a parlé à visage découvert, par crainte de représailles. Tous sont donc restés anonymes.

Enseignant 1, une femme:

"Il ya une haine notoire contre les Juifs. Tout, depuis les blagues sur les morts jusqu'aux menaces manifestes. "Il est dit dans le Coran que vous êtes nés pour tuer des Juifs, tous les musulmans détestent les Juifs. Les Juifs doivent être tués s'ils viennent dans cette école", disent certains élèves. D'autres font l'éloge d'Hitler. Le pire à propos de cette haine du Juif, c'est qu'elle est devenue tout à fait légitime parmi les groupes d'élèves d'origine musulmane".

Enseignant 2, un homme:

"Je vois la haine des Juifs en particulier pendant l'instruction civique. Les élèves disent: "Les juifs contrôlent tout.  Tout l'Occident est contrôlé par les Juifs. Plusieurs disent aussi qu'ils admirent Hitler, parce qu'il a tué les Juifs. Les attaques contre les tours jumelles de New York le 11 septembre 2001 ont été l'œuvre des Juifs". Dans ma classe, si quelqu'un soutient le terrorisme, il y a un élève pour protester. Mais si un s'élève contre les Juifs, personne ne proteste."

Enseignant 3, une femme:

"Plusieurs élèves rigolaient quand je parlais de l'Holocauste. Un garçon s'est levé et m'a ordonné d'arrêter de parler à des Juifs et de la Shoah. La plupart de ces enfants sont nés et ont été élevés en Norvège. Je pense qu'il est choquant de constater qu'il est possible de grandir en Norvège avec de telles attitudes."

Enseignant 4, un homme:

""Maudit juif" est une insulte souvent utilisée pendant les cours. Si j'avais été juif, je l'aurais ressentie comme un viol. Ces déclarations sont un grand problème."

Le gouvernement d'Oslo a-t-il l'intention de réagir?

Il y a plus d'un an, une élève de 14 ans a adressé une lettre au quotidien Dagsavisen pour dénoncer ce qui se passait dans l'établissement scolaire qu'elle fréquente à Oslo.

© Philosémitisme avec Norway, Israel and the Jews

 

[Article aimablement signalé par O. Peel.]

 

Mis en ligne le 16 mars 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org