Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

La France en Israël - Revue de la Presse israélienne - 19 mars 2010
19/03/2010


DIPLOMATIE

La fin de la crise, le début des compromis / Shimon Shiffer, Itamar Eichner et Orly Azoulay – Yediot Aharonot

La crise, ou, comme le président Obama a préféré l'appeler, le désaccord, sont terminés : Le Premier ministre Binyamin Netanyahu s'est entretenu hier soir avec la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, pour tenter de calmer les esprits et lui faire part de sa réponse aux demandes américaines concernant le gel de la construction. Suite à cette conversation, le Premier ministre rencontrera la semaine prochaine à Washington le vice-président, Joe Biden, la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, et d'autres hauts responsables américains.

Quel est le contenu de la réponse du Premier ministre ? Suite à une réunion d'information donnée, semble-t-il, par l'ambassadeur d'Israël à Washington, Michael Oren, le Washington Post affirmait hier que Netanyahu s'est engagé à ne plus publier dans la presse les décisions de la commission de planification et de construction de Jérusalem concernant de nouveaux projets. En d'autres termes, il s'agit d'une politique de « don't ask, don't tell » afin de ne pas embarrasser les Américains, comme cela avait été le cas lors de la visite de Joe Biden en Israël.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a présenté à Mme Clinton une série de mesures destinées à bâtir la confiance et de gestes de bonne volonté qu'Israël est prêt à faire vis-à-vis des Palestiniens. Les gestes proposés par Binyamin Netanyahu ne concernent pas Jérusalem mais la Cisjordanie. M. Netanyahu a également accédé à certaines des demandes américaines quant aux sujets qui seront évoqués dans le cadre des pourparlers de proximité entre Israël et les Palestiniens. Le bureau du Premier ministre s'est refusé à dire en quoi consistent précisément ces gestes.

Le bureau du Premier ministre a fait savoir qu'il n'y a aucun changement de politique concernant la construction à Jérusalem, ceci conformément à la décision unanime des ministres du « Forum des sept ».

M. Netanyahu a également indiqué à Mme Clinton qu'il ne peut légalement pas annuler la décision de la commission régionale de planification, mais peut ralentir les procédures.

Selon le bureau du Premier ministre : « La secrétaire d'Etat a informé M. Netanyahu que le sénateur George Mitchell viendra en Israël dimanche prochain, avant le départ du Premier ministre pour Washington ».


Après avoir critiqué la situation humanitaire à Gaza, le secrétaire général de l'ONU se rendra demain en Israël / Shlomo Shamir, Barak Ravid et Avi Issacharof – Haaretz

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, entamera demain une visite en Israël et dans la bande de Gaza. Selon de hauts responsables des Nations Unies à New York, lors de ses entretiens, M. Ban réclamera d'Israël des mesures immédiates afin d'améliorer, de façon significative et visible, les conditions de vie de la population de la bande de Gaza.

Le secrétaire général viendra en Israël pour mettre en avant la gravité de la crise humanitaire à Gaza et souligner la responsabilité d'Israël dans cette crise. « Ce ne sera pas une visite amicale », a déclaré un responsable new-yorkais. « La politique israélienne de blocus et de bouclages détruit l'espoir d'une vie meilleure et d'une reconstruction après les ravages et la souffrances causés par la dernière guerre. La politique israélienne remet en cause la position des modérés et renforce les extrémistes », a déclaré Ban Ki-Moon avant-hier.

Hier, M. Ban a condamné les tirs de Qassam à partir de la bande de Gaza. « Tous ces actes de terrorisme contre des civils sont parfaitement inacceptables et contraires au droit international », a fait savoir son porte-parole.

La ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne, Catherine Ashton, qui était hier en Israël, a, quant à elle, déclaré : « Je suis profondément choquée par cette attaque de roquettes et par la perte tragique d'une vie humaine ». Lors d'une déclaration au point de passage d'Erez, entre Israël et la bande de Gaza, Mme Ashton a ajouté : « J'appelle toutes les parties concernées à continuer à agir pour faire en sorte que de tels événements ne nous empêchent pas de parvenir à la paix ».


INTERIEUR

41 % des Israéliens : Israël doit cesser de construire à Jérusalem jusqu'à la fin des négociations / sondage de l'institut Dialogue – Haaretz

Certains affirment qu'Israël doit cesser de construire à Jérusalem jusqu'à la fin des négociations avec les Palestiniens. D'autres disent qu'il faut continuer à construire dans toute la ville, même au prix d'une crise avec les Etats-Unis. Quelle est votre position ? Israël doit continuer à construire partout à Jérusalem : 48 % ; Israël doit cesser de construire à Jérusalem jusqu'à la fin des négociations : 41 %.

Comment qualifieriez-vous l'attitude du Premier ministre Netanyahu dans cette affaire : est-ce une attitude responsable ou irresponsable ? Irresponsable : 42 % ; Responsable : 37 % ; Sans opinion : 21 %.

A votre avis, Netanyahu cause-t-il délibérément une crise avec les Américains pour torpiller l'ouverture de négociations avec les Palestiniens ? Non, ce n'est pas une crise intentionnelle : 61 % ; Oui, c'est une crise intentionnelle : 23 % ; Sans opinion : 16 %.

Comment qualifieriez-vous l'attitude d'Obama envers Israël ? Objective : 51 % ; Hostile : 21 % ; Amicale : 18 % ; Sans opinion : 10 %.

Etes-vous satisfait ou non de l'action de Binyamin Netanyahu au poste de Premier ministre ? Insatisfait : 44 % ; Satisfait : 42 % ; Sans opinion : 14 %.

Parmi les personnalités suivantes, laquelle est, à votre avis, la plus apte à être Premier ministre ? Binyamin Netanyahu : 36 % ; Tzipi Livni : 26 % ; Avigdor Liberman : 9 % ; Ehud Barak : 6 % ; Autre : 10 % ; Sans opinion : 13 %.


Pour la première fois : Kadima dépasse le Likoud / sondage de l'institut Dahaf – Yediot Aharonot

Si les élections à la Knesset avaient lieu aujourd'hui, pour qui voteriez vous ? (résultats en sièges) Kadima 32 ; Likoud 29 ; Israel Beteinou 13 ; Shas 10 ; Parti travailliste 8 ; Meretz 6 ; Yehadout Hatora 6 ; Hadash 4 ; Raam-Taal 4 ; Balad 3 ; Union nationale 3 ; Habayit Hayehoudi 2.

Croyez-vous que la publication du projet de construction à Jérusalem-est ait été faite par erreur ? Je le crois : 29 % ; Je ne le crois pas : 55 %.

Netanyahu doit-il prolonger le gel de la construction dans les colonies ? Prolonger le gel : 44 % ; Mettre fin au gel : 46 %.

Faut-il geler la construction à Jérusalem-est ? Geler : 46 % Ne pas geler : 51 %.

Qui est responsable de la crise avec les Etats-Unis ? Israël : 35 % ; Les Etats-Unis : 37 %.

Israël peut-il vivre en sécurité sans le soutien des Etats-Unis ? Il le peut : 28 % ; Il ne le peut pas : 68 %.

Le gouvernement, par ses décisions et son attitude, vous représente-t-il ? Il me représente : 31 % ; Il ne me représente pas : 64 %

Le parti Kadima doit-il rejoindre le gouvernement actuel ? Ne pas rejoindre : 43 % ; Rejoindre : 50 %.

Si Shas et Israel Beteinou quittent le gouvernement, Kadima doit-il le rejoindre ? Ne pas rejoindre : 25 % ; Rejoindre : 65 %.

Qui est le plus apte à être Premier ministre ? Ehud Barak : 11 % ; Tzipi Livni : 33 % ; Binyamin Netanyahu : 41 %.

Quelle note donneriez-vous à l'action des personnalités suivantes ? Tzipi Livni bien 49 % ; mauvais 44 % ; Avigdor Liberman bien 36 % ; mauvais 59 % ; Eli Yishaï bien 42 % ; mauvais 47 % ; Yuval Steinitz bien 47 % ; mauvais 32 % ; Binyamin Netanyahu bien 55 % ; mauvais 43 % ; Yitzhak Herzog bien 56 % ; mauvais 17 % ; Gideon Saar bien 61 % ; mauvais 25 % ; Ehud Barak bien 66 % ; mauvais 31 %.

Le gouvernement est-il capable de parvenir à une percée face aux Palestiniens ? Capable : 37 % ; Incapable : 59 %.

Le gouvernement est-il capable de parvenir à une percée face aux Syriens ? Capable : 35 % ; Incapable : 59 %.

 

La France en Israël


------------------------------------------------------------------------------------

Cliquer pour accéder au site "La France en Israël"


Mis en ligne le 19 mars 2010, par M. Macina, sur le site debriefing.org