Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (boycott d')

Pour l'évêque d'Anvers le boycott d'Israël peut favoriser la montée de l'antisémitisme
30/03/2010

Sur le Blog Philosémitisme

30/03/10

"L'appel au boycott [d'Israël] est susceptible de favoriser la montée de l'antisémitisme."

Sources: Kerk.net et le Forum des organisations juives (Flandre)

Contexte : Le site francophone de l'église catholique belge appelle au boycott d'Israël et Boycott d'Israël: mise au point du porte-parole des Evêques de Belgique

Ayant été très surpris que le site belge Catho.be relaye un appel au boycott d'Israël, le Forum des organisations juives (Flandre) a demandé à l'évêque d'Anvers, Mgr. Johan Bonny, qui est également responsable des relations judéo-chrétiennes, de clarifier la position de l'Eglise catholique belge sur la question du boycott. Nous nous réjouissons de la réponse de l'évêque d'Anvers et de sa mise en garde contre l'appel au boycott susceptible de conduire à une montée de l'antisémitisme.   

Extraits du communiqué de de Mgr. Bonny (traduction) :

""Les auteurs du document [Kairos] prônent, comme moyen de résistance non-violente, un "système de sanctions économiques et un boycott à l'encontre d'Israël" (n ° 7). La question doit être posée de savoir si dans la situation qui prévaut [en Terre Sainte] l'appel au boycott est juste. L'Eglise catholique n'a jamais appelé au boycott d'Israël. En outre, la volonté d'Israël de coopérer est essentielle pour résoudre la situation difficile en Terre Sainte. La coopération volontaire d'Israël et de la communauté juive internationale peut difficilement se développer sous la pression d'un boycott. De surcroît, l'appel au boycott, et contrairement aux intentions des auteurs du texte, est susceptible de favoriser la montée de l'antisémitisme.

La ligne de l'Eglise catholique sur cette question complexe se trouve dans les discours officiels prononcés par le Pape Jean-Paul II et le Pape Benoît XVI au cours de leurs récents voyages en Terre Sainte. Ces discours reflètent la position de l'Eglise catholique sur le dialogue avec toutes les autorités compétentes en Terre Sainte, à la fois civiles et religieuses."

- L'Église catholique belge est contre le boycott d'Israël mais ...
- Diatribe anti-israélienne de Christian Eeckhout de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem

© Philosémitisme avec Kerk.net et Forum des Organisations juives 

 

Mis en ligne le 30 mars 2010, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org