Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (diabolisation d')

Un éminent écrivain irlandais prétend qu'Israël = Allemagne nazie
19/06/2010

 
Sur le Blog Philosémitisme, 10 juin 2010
 
Source: Z-Word Israel = Nazi Germany Says Top Irish Writer par Eamonn McDonagh

Fintan O'Toole est un éminent écrivain, journaliste et critique de théâtre irlandais. Si vous êtes irlandais et menez une vie confortable et si vous vous considérez comme étant politiquement progressiste, vous avez vraisemblablement une opinion très positive de Fintan O'Toole et partagez une bonne partie de sa vision du monde.

Son inévitable encyclique post-flotille a été publiée par le Irish Times. C'est un texte très soigneusement construit et comme Fintan O'Toole n'est pas stupide il n'a pas écrit une phrase qui résume sa thèse. Il consacre la première moitié de son article à rassurer les lecteurs en déclarant qu'il déplore l'Holocauste et à quel point il comprend les Juifs. Bravo, Fintan, une fois que vous avez écrit ça personne ne pourra dire qu'il y a quoi que ce soit d'antisémite dans ce qui vient après.

Et voici ce qui vient après :

"Dès lors que vous décidez que votre groupe est tout spécialement exempté de la simple humanité qui nous est commune, il n'y a pratiquement aucune limite à ce que vous ferez aux autres."

Comme il est un gars intelligent, il ne fait pas allusion aux Juif dans cette phrase, mais il n'existe aucune preuve dans le texte qu'il vise quelqu'un d'autre.

Ici il s'exprime avec plus de franchise : 

"Les ghettos, les punitions collectives, l'humiliation systématique, la fétichisation de la force militaire, les machines de propagande cynique, le Lebensraum - les tabous post-Holocauste sur de telles choses se sont évaporés. Sans une telle retenue, la nécessité d'un sanctuaire est devenue monstrueuse et obsessionnelle. Elle a consumé la propre sécurité d'Israël, qui au final ne peut être atteinte qu'en faisant la paix avec ses voisins."


Je suis sûr que vous pouvez repérer un mot là-dedans qui a une résonance historique particulière, un mot qui se trouve là et qui ne permet pas au lecteur de douter de ce que O'Toole veut dire, mais une fois de plus, sans vraiment le dire simplement et clairement. Et comme il ne le dit pas, je me permets de le dire moi-même. Les trois idées de base de cet article sont:

1. Les Juifs ont été victimes d'une tentative d'extermination. C'est vraiment mauvais et je ressens leur douleur.

2. Les Juifs pensent maintenant qu'ils sont au-dessus des exigences qu'impose la simple humanité qui nous est commune.

3. Israël est une réincarnation contemporaine de l'Allemagne nazie.

Lire également ce texte de 2009 d'Eammon McDonagh sur Fintan O'Toole

Gaza: A Theater Critic Writes
 


© Philosémisme avec Z Word 

 

Mis en ligne le 10 juin 2010, par Menahem Macina, sur le site France-Israël.org