Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Parti pris pro-palestinien

« Des éternels réfugiés » : version française d'un précieux document du Jerusalem Post
07/08/2010

 

[Je ne saurais trop recommander la lecture attentive du document  très instructif et utile, intitulé « D'éternels réfugiés », mis en ligne sous forme pdf, sur le site de l'Ambassade de France, à l'adresse: http://paris1.mfa.gov.il/mfm/Data/96851.pdf. Le document original est en langue anglaise et a été publié, sous le titre « Refugees Forever, Issues in the Palestinian – Israel Conflict », par le Jerusalem Post qui l'introduit en ces termes : « Le Jerusalem Post considère la publication de ce supplément comme sa contribution à la recherche d'une solution ». Ce précieux document dit plus, et de manière infiniment plus efficace et documentée sur le sujet, que tant de pompeux articles. Merci à desinfos.com d'en signaler la version française aux internautes. (Menahem Macina).]

jp_refugees.jpg
Photo Jerusalem Post


"Les guerres engendrent des problèmes de réfugiés. L'impératif humanitaire exige, évidemment, d'installer les réfugiés très rapidement et dans les meilleures conditions possibles de sécurité. Et pourtant, pour les 650 000 Arabes palestiniens qui ont quitté Israël avant et pendant la guerre d'Indépendance, en 1948, la communauté internationale s'est associée au monde arabe pour faire exactement le contraire. Au cours du demi-siècle passé, il y a eu refus délibéré de réinstaller les réfugiés palestiniens au sein du monde arabe. Les dirigeants palestiniens et arabes ont, bien au contraire, condamné ces gens et leurs descendants à la pauvreté et à la misère dans les camps de l'UNRWA, qui offrent peu d'espoir d'une vie meilleure.

refugees_forever_top.jpg

Photo Jerusalem Post

Ce problème douloureux et tragique peut et doit être résolu, car plus une solution tarde à venir, plus ses proportions deviennent alarmantes. Cette brochure, documentée et rédigée par Eliahou Tal [journaliste, expert en communication], expose des faits, non des mythes, se rapportant à la question des réfugiés palestiniens, au destin des communautés juives du monde arabe au lendemain de la création d‘Israël, et à la comparaison avec d'autres conflits mondiaux qui ont engendré des problèmes de réfugiés…"

[Extrait de l'introduction de la plaquette.]

© The Jerusalem Post et Ministère israélien des Affaires étrangères


[Texte français aimablement signalé par O. Peel.]

 Mis en ligne le 4 août 2010, par Menahem Macina, sur le site france-israel.org