Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Europe et Israël

Israël a-t-il jamais fait quelque chose d'aussi brutal que ce que l'Europe a fait aux Juifs ?
17/08/2010

Sur le blog Philosémitisme, 16 août 2010

"Pourquoi donc un pays d'où vos parents ont été expulsés, ou y ont été tués, aurait-il le droit de vous dicter comment conduire une guerre contre des gens qui essaient de vous tuer aujourd'hui ?"

Extrait d'une interview du jeune intellectuel israélo-américain Benjamin Kerstein [photo] par Michael Totten.

"Benjamin Kerstein: La plupart des Israéliens sont en Israël parce qu'ils ont fui les pays musulmans et européens. Pour les Israéliens aucun de ces deux blocs n'a le droit de leur faire la leçon sur quelque sujet que ce soit. Pourquoi donc un pays d'où vos parents ont été expulsés ou y ont été tués aurait-il le droit de vous dicter comment conduire une guerre contre des gens qui essaient de vous tuer aujourd'hui ? C'est quelque chose que des non-Israéliens ont du mal à comprendre. Ils ne comprennent pas combien nous trouvons ça vexant.

Les Israéliens sont souvent accusés d'être arrogants, mais ils trouvent qu'il est extrêmement arrogant de la part des Européens et des Arabes de leur donner des leçons de morale, surtout pendant une guerre. Israël a-t-il jamais fait quelque chose d'aussi brutal que ce que l'Europe a fait aux Juifs, ou que ce que les Arabes font régulièrement, même entre eux, au cours de conflits armés?

Je soupçonne, cependant, que, pour une grande part, c'est de la rhétorique et rien d'autre. C'est juste de la rhétorique. Si on analyse ce que l'Europe fait réellement, dans beaucoup de cas, c'est mieux que ce que la rhétorique pourrait suggérer.

Je pense que l'attitude des Européens envers le mouvement national palestinien n'est pas suffisamment pessimiste, peut-être par désespoir. Ils doivent traiter soit avec le Fatah ou le Hamas. Il n'y a pas d'autre choix. La plupart des politiciens, même s'ils semblent mus par une idéologie, sont essentiellement des pragmatiques. Ils pensent que si le Hamas n'est pas fréquentable, ils vont devoir réhabiliter le Fatah. Dans le cas contraire, ils n'auront pas d'interlocuteur. Peut-être ont-ils raison, mais je pense qu'ils sont trop optimistes quant aux perspectives que le Fatah signe un accord."

Lire la suite "The Greatest Collection of Nightmares on Earth" (Pajamas Media)


© Philosémitisme avec Pajamas Media

Mis en ligne le 16 août 2010, par Menahem Macina, sur le site france-israel.org