Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (délégitimation d')

Rapport Goldstone : suite
21/08/2010

J-Post.fr et AP, 19 août 2010

 

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a publié, mercredi, les conclusions israéliennes et palestiniennes rendues en réponse au rapport Goldstone. Le document onusien accuse les deux camps d'avoir commis des crimes de guerre pendant l'opération Plomb durci.

 

goldstone_rapport.jpg

L'Etat hébreu dit avoir ouvert plus de 150 enquêtes sur des cas de mauvaise conduite et de violations du droit, observés par son armée. Par ailleurs, 47 enquêtes criminelles et les procès de quatre soldats sont en cours. Le Hamas, lui, "semble n'avoir encore rien fait pour enquêter sur ses crimes supposés", déplore cependant le Conseil de l'ONU pour les droits de l'Homme. Ce dernier a également condamné les initiatives israéliennes, qui auraient dû être "plus extensives et impartiales", selon les Nations unies.

De son côté, l'Autorité palestinienne (AP) a soumis ses propres conclusions, qui ne comprenaient vraisemblablement aucune donnée en provenance du leadership de Gaza.


Deux rapports, deux positions

Ban Ki-moon a présenté le rapport de 247 pages, sans faire de commentaires sur les contributions, israélienne et palestinienne, exigées par l'Assemblée générale de l'ONU. En novembre dernier, les Nations unies avaient accordé trois mois aux deux parties pour mener "des investigations indépendantes et crédibles" sur [base des] allégations [du] juge sud-africain Richard Goldstone. Puis, en février, Israéliens et Palestiniens ont obtenu un délai supplémentaire de cinq mois.

Tsahal a soumis son rapport le 21 juillet dernier, indiquant qu'il avait apporté "un grand nombre de changements à ses procédures opérationnelles en vue d'améliorer la protection des civils en cas de conflit". L'AP estime, quant à elle, que "les chiffres et les faits parlent d'eux-mêmes", accusant l'Etat hébreu d'agir impunément et de violer le droit international.

 

J-Post.fr avec AP


Mis en ligne le 19 août 2010, par Menahem Macina, sur le site France-Israël.org