Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Négationnisme

«L'Holocauste est-il un mythe ou une réalité?» Forum de la reine Rania de Jordanie sur facebook, par N. Maruani
05/02/2011

MEMRI Middle East Media Research Institute

Enquête et analyse n° 658


La reine Rania de Jordanie bénéficie d'une reconnaissance internationale pour ses initiatives visant à améliorer le sort des femmes et des enfants défavorisés dans le monde. A titre d'exemple, la Jordan River Fondation, qui alloue des sommes d'argent aux femmes jordaniennes souhaitant démarrer une petite affaire (comme le tissage de tapis), leur permet de subvenir aux besoins élémentaires de leurs familles. La dernière grande initiative en date de la reine Rania est son projet "Madrasati Palestine", dont le but est de "combattre la détérioration de l'enseignement à Jérusalem-est en rénovant ses écoles défavorisées, sous les auspices du Ministère jordanien du Waqf et des affaires islamiques." [1]

La reine de Jordanie est en outre l'auteure d'un livre pour enfants, intitulé "L'échange de sandwiches", encourageant la tolérance et l'acceptation de l'autre. En juillet 2010, elle a été critiquée pour avoir rejeté des propositions de maisons d'édition israéliennes souhaitant publier une version en hébreu de son livre, déjà édité en plusieurs langues [2]. Le lendemain de la parution de la nouvelle dans la presse israélienne, des sources jordaniennes officielles démentaient l'information [3].

Outre son site Internet officiel, la reine Rania a ouvert sur Facebook, l'un des réseaux sociaux les plus visités, un compte qui a 600 000 fans. Parmi les discussions lancées sur le forum, on en trouve une intitulée "L'Holocauste est-il un mythe ou une réalité?" Le long débat qui suit oppose ceux qui croient au mythe et les autres. Un autre sujet de discussion pose la question de la légitimité de l'Etat d'Israël.

Aucun de ces deux débats n'a été supprimé, ni même modéré, par la reine Rania ou les responsables de son compte Facebook. En revanche, un débat intitulé "Palestine solution", lancé il y a quelques semaines, n'a pu donner lieu à un débat, le seul et unique message mis en ligne sur ce forum ayant été "supprimé". En outre, lorsqu'une internaute s'est adressée à la reine Rania, par le biais de son forum Facebook pour dénoncer la maltraitance d'un enfant de six ans par des enseignantes jordaniennes, un message consécutif de la même internaute annonce qu'elle a été contactée par la reine, qui a pris en compte sa requête. Il s'avère donc que lorsque la reine Rania le juge nécessaire, elle prend la peine d'effacer les messages inopportuns et même de répondre aux participants du forum.

Ci-dessous une présentation du compte facebook de la reine Rania, accompagnée de captures d'écran.

 

Voir les captures d'écran :

 

La reine Rania sur Facebook : près de 600 000 fans

La page d'accueil du site officiel de la reine Rania [4] affiche en haut de page des liens menant à ses comptes officiels sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, YouTube et Flickr. Sur Facebook, en particulier, la reine jouit d'une grande notoriété, avec près de 600.000 fans, ce qui fait de son compte l'un des plus populaires du réseau [5]. Sur son "Mur" de Facebook, elle affiche des photos ainsi que ses tweets, rédigés en anglais pour la plupart ; les autres sont en arabe. Ils portent essentiellement sur des sujets politiques ou de religion islamique. Dans l'un de ses derniers tweets, daté du 15 décembre 2010, la reine relate sa récente visite à la Mecque en ces termes : "Aujourd'hui, je me sens privilégiée de visiter la Mecque. C'est le lieu idéal pour me ressourcer spirituellement". Pendant le jeûne du Ramadan, elle avait mis en ligne un tweet affirmant que le Ramadan était sa période préférée de l'année. Ces déclarations montrent que la reine Rania entend faire connaître son attachement à l'islam.

Le dernier commentaire d'ordre politique en anglais de la reine Rania porte sur le massacre du 31 janvier 2010 dans une église copte d'Alexandrie : "Un acte de lâcheté et de haine commis à Alexandrie est la nouvelle tragique qui nous arrive en ce matin de Nouvel an".

La reine n'a fait aucun commentaire sur le soulèvement en Tunisie et son impact sur la région.

 

"L'Holocauste : mythe ou réalité ?"

Sur Facebook, chaque nouveau sujet du forum est accompagné de la photo du détenteur du compte, rappelant qui héberge la discussion. Les discussions ouvertes sur le forum de la reine Rania incluent des messages personnels, comme des vœux de "Joyeux anniversaire", ainsi qu'un grand nombre de discussions politiques. Une discussion intitulée "L'Holocauste est-il une réalité ou un mythe ?" a été initiée le 7 octobre 2010 par un membre se faisant appeler Raheem. Si la plupart des participants au débat critiquent le négationnisme de Raheem, apportant des contre-arguments et lui reprochant sa position, certains vont dans son sens : l'Holocauste est ainsi qualifié de "propagande" visant à légitimer l'Etat d'Israël, ou encore de "lieu touristique". Ci-dessous des extraits de la discussion :

Raheem (initiateur de la discussion) : Quelqu'un a-t-il déjà demandé où se trouvent les tombeaux des six millions de Juifs tués par les Nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale ? Quelqu'un a-t-il les noms des six millions de Juifs tués dans l'Holocauste ? (…)

Claudia : Les personnes incendiées [sic] dans des fours crématoires n'ont pas besoin de tombeaux. Les autres sont dans des "fosses communes".

Mohammad : Bien vu, Claudia. Un malheureux problème qui touche le monde arabe est la paranoïa extrême qui s'y est développée, donnant lieu à d'énormes théories de complot, nées de la rancœur à l'encontre des Israéliens (…)

Samuel : Affirmer que l'Holocauste n'a pas eu lieu est un délit en France et dans d'autres pays. Je suis certain que la reine Rania ne prend pas part à cela.

Raheem : (…) Pourquoi les Juifs et d'autres pays occidentaux utilisent-ils ce mythe pour [défendre] l'établissement d'Israël en territoire palestinien ? (…)

Saud : [L'Holocauste], c'est de la propagande (…) aucune preuve, en [lire : un] lieu touristique pour obtenir la sympathie des gens du fait de leur statut de victimes (…)

Talia : Aucune preuve. Personne pour témoigner, pas le moindre témoignage… Pas vrai, Saud ?

Saud : En effet.

"Saud" affiche ensuite "un très bon lien sur l'Holocauste, banni de YouTube" : il s'agit d'un site de vidéos et d'interviews négationnistes [6]. Le lien n'a pas été ôté du forum de la reine.

 

"Le 11 septembre, un plan stratégique pour envahir les pays du Moyen-Orient et le monde musulman"

En outre, dans l'un des messages de cette discussion, Raheem qualifie le 11 septembre de "complot concocté dans le but de justifier l'invasion des pays du Moyen-Orient et du monde musulman. Cet événement génocidaire a été planifié et exécuté par les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux. Si j'avais du pouvoir, j'aurais mis sur pied une équipe de l'ONU ou d'autres organisations indépendantes non influencées par les politiques américaines voraces, qui auraient été chargées d'enquêter sur les faits de ce qui nous est présenté comme un drame".

"Si des Juifs ont été tués pendant la seconde guerre mondiale, pourquoi Israël devrait-il exister au Moyen-Orient ?"

Une autre discussion, initiée le 7 octobre 2010, présente l'un des plus forts taux de participation, avec 75 posts. Son titre : "Si les Juifs ont été tués lors de la Seconde Guerre mondiale, pourquoi Israël devrait-il exister au Moyen-Orient ?" Dans cette discussion, Raheem écrit que la paix avec les Juifs ne pourra être envisagée que quand Israël cessera d'exister : "Pourquoi les Etats-Unis ou l'Europe n'ont-il pas donné d'espace pour créer Israël sur leurs territoires ? (…) D'abord les Juifs devraient quitter notre terre, et ensuite nous parlerons de paix avec eux !"

"Palestine solution" : publication supprimée

Parallèlement, la publication d'un internaute, mise en ligne il y a quelques semaines, sous le titre "Palestine solution", a été supprimée avant même l'amorce d'un débat. Cela laisse penser que lorsque la reine ou les modérateurs de son compte jugent indiqué de supprimer un post, ils le font.

En outre, il apparaît que la reine sait ce qui se passe sur son forum de discussion, comme le montre l'exemple suivant : le 19 janvier 2011, un membre du forum a mis en ligne le lien d'une vidéo de YouTube montrant un enfant de six ans tourmenté par des enseignantes jordaniennes. La participante, une militante pour les droits de l'Homme, demande à ce que la reine prenne des mesures contre ces enseignantes. Le lendemain, la même personne écrit sur le forum que la reine Rania lui a répondu et entend ouvrir une enquête [7].

 

N. Maruani

Chargée de recherche au MEMRI

 

[1] Site officiel de la reine Rania, 18 avril 2010.

[2] Haaretz (Israël), 14 juillet 2010.

[3] Haaretz (Israël), 15 juillet 2010.

[4] Site officiel de la reine Rania.

[5] Compte Facebook de la reine Rania.

[6] Site négationniste.

[7] La vidéo a depuis été retirée de YouTube

 

© MEMRI

 

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Pour consulter l'intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d'accès, visiter le site www.memri.org/french.

Le MEMRI détient les droits d'auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu'avec mention de la source.

 

[Texte aimablement signalé par O. Peel.]

Mis en ligne le 28 janvier 2011, par Menahem Macina, sur le site France-Israel.org