Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Négationnisme

Stéphane Hessel récidive… et relativise la Shoah ! P.-I. Lurçat
28/02/2011

Sur le Blog Vu de Jérusalem, 27 février 2011

hessel shahid.jpgAprès le succès phénoménal (osons le mot, kolossal!) de son premier “livre”, Hessel récidive… Le vieillard indigné publie aux éditions de l'Aube “Engagez-vous !”. Selon l'éditeur, “ce nouvel ouvrage réunit les entretiens qu'il a eus avec Gilles Vanderpooten, un jeune diplômé de 25 ans, permettant de mieux saisir l'originalité de sa personnalité [sic] et la profondeur de ses engagements” [re-sic].

 

Etant donné le succès d'édition inespéré de son premier “livre”, on comprend l'empressement que les éditeurs en quête de best-sellers éprouvent à publier la suite des élucubrations de Stéphane Hessel… Je fais le pari que ce nouvel opuscule ne sera pas le dernier et qu'il publiera encore plusieurs tomes dans les prochains mois. Suggérons quelques titres, toujours dans la même veine : “Rengagez-vous” (allusion à Astérix…), “Boycottez Israël!” (plus explicite), “Scandalisez-vous !”, etc.

A noter : La journaliste Elisabeth Lévy signalait récemment sur son site la stupéfiante déclaration de M. Hessel, faite à un journaliste allemand :

« La politique d'occupation allemande était, si on la compare par exemple avec la politique d'occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une politique relativement inoffensive, si l'on fait abstraction d'éléments d'exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d'œuvres d'art. »

Curieusement, Mme Levy a éprouvé le besoin d'ajouter (par crainte d'un procès en diffamation ?) la précision suivante :

« N'ayant pas le temps de l'interroger, je précise que je ne crois nullement que Stéphane Hessel fasse montre ici de la moindre complaisance avec le nazisme, mais la comparaison avec l'occupation israélienne est pour le moins ébouriffante ».

Hessel manif palos.jpg

J'ai vérifié les propos de Hessel dans l'original allemand [« Die deutsche Besatzung war, wenn man sie vergleicht zum Beispiel mit der heutigen Besetzung von Palästina durch die Israelis, eine relativ harmlose, von Ausnahmen abgesehen wie den Verhaftungen, Internierungen und Erschießungen, auch vom Raub der Kunstschätze. »] : il n'y a pas d'erreur. Herr Hessel a bien affirmé que l'occupation allemande était inoffensive par rapport à l'occupation israélienne! De tels propos sont non seulement une insulte au peuple juif et israélien, mais ils constituent aussi une dangereuse relativisation (pour ne pas dire une négation) du crime contre l'humanité que constitue la Shoah. Par ces propos tenus dans un journal allemand, M. Hessel montre son visage véritable, celui d'un digne émule de Le Pen et de Faurisson!

On imagine le tollé que de tels propos auraient suscité dans la bouche de Marine Le Pen, par exemple… Mais tout est permis à Stéphane Hessel, ancien “résistant” devenu un collaborateur actif de la dénonciation des Juifs et d'Israël ! On attend encore une condamnation de ses propos négationnistes… Indignez-vous, qu'y disaient…


© Itshak Lurçat

 

P.S. : Signalons l'initiative salutaire de l'éditeur David Reinharc qui publie une réponse à Hessel, sous le titre « J'y crois pas ».


[Texte aimablement signalé par Victor Perez.]

 

Mis en ligne, le 28 février 2011, par Menahem Macina, sur le site debriefing.org