Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Éditorialistes

« J'y crois pas ! » : La réponse d'Orimont Bolacre à Stéphane Hessel
02/03/2011

Sur le Blog Suite101.fr, 23 février 2011

Pour voir la présentation du livre sur le site de l'éditeur cliquer sur son logo, ci-dessous.

 

 

 

Répondre à Stéphane Hessel est très difficile. Son passé de résistant, sa carrière, sa notoriété, son âge et maintenant son formidable succès ne laissent en face de lui que portes ouvertes, plateaux de télévision accueillants, meilleures places aux étals des librairies, articles enthousiastes. 

On peut cependant trouver les indignations suggérées par M. Hessel un peu prévisibles, et surtout nettement sélectives. Ainsi, les silences et les parti pris de l'auteur d'Indignez-vous ! peuvent-ils, à leur tour, susciter sinon l'indignation, du moins l'effarement suggéré par le titre J'y crois pas.

Pourtant, malgré cet effarement, le livre, que l'auteur a voulu de même format que l'ouvrage auquel il répond, est d'une grande fermeté mais reste courtois et même respectueux, sans polémique vaine ni attaque personnelle. Il a été écrit d'une seule traite, sous le coup d'une inspiration ardente. 

Orimont Bolacre ne parle pas d'aussi haut que Stéphane Hessel : son âge à lui est le tiers de celui du grand homme, il n'est pas ambassadeur de France, mais entre deux emplois. 

Sympathisant du parti de l'In-nocence, il a répondu à l'appel lancé par Renaud Camus pour que soit écrite une réaction au désormais fameux opuscule. 

Pourquoi ce livre ?

Parce que l'extraordinaire phénomène de librairie qu'est l'ouvrage de Stéphane Hessel ne peut pas rester sans réponse. Les condamnations qu'il assène heurtent un large public dont les convictions, parfaitement respectables, doivent pouvoir s'exprimer, ne serait-ce que pour nourrir le débat démocratique qui est l'âme de notre république.

L' EXPRESS de cette semaine : 

Contre Hessel

On pouvait s'en douter : après le succès du Indignez-vous ! de Stéphane Hessel (1,6 million d'exemplaires vendus), voilà que va surgir en librairie, à la fin du mois, un premier livre en réponse à ce texte engagé. Intitulé J'y crois pas et signé par Orimont Bolacre - pseudonyme d'un mystérieux romancier de 31 ans -, ce texte de 30 pages se propose de réfuter, sur un ton ironique et personnel, les thèses d'Hessel. Principal grief de Bolacre : les grands principes de la Résistance, invoqués par l'ancien ambassadeur, ne seraient plus opérationnels en ce début de XXIe siècle mondialisé. Plus polémique, les indignations d'Hessel sur le sort inique réservé en France aux étrangers et aux sans-papiers seraient infondées. L'auteur de ce "Contre-Hessel" n'hésite pas à pointer, lui, l'attitude d'une certaine partie de la jeunesse des banlieues qui ne respecterait pas la France. Précision : Orimont Bolacre est un sympathisant du Parti de l'In-nocence, organisation créée par l'écrivain Renaud Camus, défavorable à toute poursuite de l'immigration. 

L'éditeur, David Reinharc, a prévu un premier tirage de 10 000 exemplaires.


Jérôme Dupuis 

 

© Suite101.fr

 

Ecouter Renaud Camus sur France Culture, lors de l'émission Répliques d'Alain Finkielkraut : "Quelle politique pour la France ?" avec Manuel Valls et Renaud Camus, émission diffusée le 16 avril.

 

Mis en ligne, le 3 février 2011, par Menahem Macina, sur le site Debriefing.org