Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme
Antisémitisme chrétien

Irlande : Selon un religieux de l'Ordre des Dominicains, un ministre juif projette de nuire à l'Église
05/08/2011

 

Article repris du Blog Philosémitisme, 5 août 2011.

Le mail de diffusion inclut le commentaire suivant : « Cette information est intéressante pour deux raisons: En Irlande, où la population juive est estimée à environ 1.000 personnes, le ministre de la Justice Alan Shatter est juif.  Il y a toujours eu des Juifs à des postes très élevés en Irlande.  C'est aussi le cas en France et  aux Pays-Bas, mais une impossibilité à l'heure actuelle en Belgique où l'on a peur du « lobby juif ». 


 

Un prêtre du comté de Kilkenny a accusé le ministre de la Justice irlandais, Alan Shatter  [photo], qui est juif, d'avoir « intérêt » à nuire à l'Église en menant l'enquête gouvernementale sur la maltraitance des enfants.

Le Père Eddie Conway a émis cette accusation lors d'un sermon prononcé à Black Abbey, dans les Midlands irlandais, le week-end dernier. Il aurait dit aux fidèles que la vague actuelle de critiques sur la maltraitance d'enfants est le résultat d'un « projet plus vaste » conçu pour faire tort à l'Eglise, et que M. Shatter en fait partie. Il a présenté M. Shatter comme un « juif non-pratiquant et athée ».

Plusieurs paroissiens sont partis en signe de protestation, et l'un deux a déclaré au journal local, the Kilkenny People

« Au début de son sermon, il a dit que l'Église avait fait l'objet d'une intense couverture médiatique sur les affaires d'abus sexuels et que la semaine écoulée avait été mauvaise pour l'Eglise.  Il a dit que le scandale des abus sexuels était mauvais, mais qu'il y avait bien d'autres choses qui se passaient. J'ai été dégoûté par ses remarques. Elles étaient bizarres et hors contexte. Je ne voulais pas avoir affaire avec tout ça et je suis parti en emmenant mes enfants. »

Un porte-parole de l'Ordre des Dominicains à laquelle appartient le père Conway, a déclaré qu'il

« ne pouvait pas cautionner ces commentaires, s'il s'avérait qu'ils avaient été émis. »  

Le Père Conway a été prié de ne pas parler aux médias.  Le Père Louis Hughes, prieur de la Black Abbey, a affirmé ne pas avoir reçu de plaintes de la part des fidèles.

M. Shatter, de Dublin, est le seul membre juif du 
Dáil Éireann, la chambre basse du parlement. En tant que ministre de la Justice, il a été responsable du Rapport Cloyne, publié le mois dernier, sur le scandale des abus sexuels dans le diocèse catholique de Cloyne dans le sud de l'Irlande.

Lorsque le rapport a été publié, M. Shatter a qualifié la réaction du diocèse aux plaintes et allégations d'abus sexuels sur des enfants de « totalement inadéquate et inappropriée ».  « Il est difficile de lire le rapport Cloyne sans sombrer dans le désespoir », a-t-il ajouté.

 

Source: The Jewish Chronicle (Jewish Minister 'has agenda to damage Church').

Irish mass goers walk out over priest's anti-Semitic comments (Irish Central).